Les 60-70 ans seraient plus attirés par le sexe selon ce sondage de Becoming en comparaison aux jeunes générations.
Plus de 60 ans et une sexualité épanouie
Plusieurs études le disent, une sexualité épanouie est synonyme de longue vie. Les seniors l’ont bien compris. Au point, qu’ils font plus l’amour que les 18-24 ans comme le dévoile une enquête Becoming pour le compte de l’APEF(1). Pour parvenir à ces résultats, 1.000 hommes et femmes, représentant un échantillon de la population française ont été interrogés. Becoming leur a posé des questions afin de s’intéresser à leur vie sexuelle.
Il en ressort que 34 % des 60-70 ans pratiquent plus le sexe que les moins de 18-24 ans (21 %). Des résultats étonnants étant donné que les relations sexuelles sont de plus en plus libres. Les hommes prennent davantage en compte la sexualité (37 %) dans l’amour contre seulement 16 % pour les femmes.
Des seniors qui se lâchent
Les seniors plus libérés auraient-ils hérité de la révolution sexuelle qui a débuté dans les années 1960 ? Un tiers d’entre eux considère le sexe comme important dans leur vie. Ce sont lors d’événements familiaux ou amicaux pour 29 % d’entre eux qu’ils rencontrent leur partenaire. Les plus jeunes font principalement leurs rencontres via les réseaux sociaux (28 %). L’enquête révèle également que les plus âgés sont moins exigeants.
Les plus de 60 ans ont tendance à s’attacher davantage aux qualités humaines (67 %) et aux goûts communs (61 %) en comparaison à l’apparence physique. Au contraire, les jeunes donnent beaucoup d’importance au physique de la personne rencontrée (60 %). Les seniors sont catégoriques, pour eux (62 %) on n’aime pas de la même façon à 30 ans qu’à 60 ans. Enfin, nos aînés croient dur comme fer à l’amour éternel et ce davantage que les moins de 35 ans. Une des raisons qui explique sans doute pourquoi ils s’attachent autant à leur partenaire.
À lire aussi – 50 nuances de vert : le sextoy, la santé et la planète
Que se passe-t-il chez les jeunes ?
Alors qu’en 2023, les relations sexuelles semblent être plus facilitées par davantage de liberté mais aussi des applications de rencontres, ces résultats posent question chez les jeunes. Ces derniers ont grandi dans une société où le sexe était partout et évoqué sans tabou. Il est d’ailleurs courant d’entendre qu’aujourd’hui les jeunes n’attendent plus pour faire l’amour et qu’ils ont de nombreuses relations sexuelles. Les résultats montrent pourtant une situation inverse.
La scénariste, réalisatrice et reporter, France Ortelli, a été interrogée par 20 Minutes sur les raisons du manque d’intérêt du sexe à deux.
Elle donne également plusieurs pistes qui pourraient expliquer ce manque d’intérêt vis-à-vis du sexe chez les jeunes. Anxiété, stress, épuisement, ces derniers auraient moins envie de faire l’amour. La baisse de la libido pourrait également provenir de la culture du dating. Les personnes se rencontrent mais ne s’engagent pas forcément sur le long terme. Il y a également une pression dans notre société de la performance qui incite les jeunes à toujours rechercher mieux. Enfin, les écrans occupent l’esprit des plus jeunes. La jeune génération préfère parfois regarder des séries plutôt que s’adonner au sexe.