Si vous adonner au jardinage fait partie de vos passions, vous êtes probablement frustré par l’arrivée de la saison hivernale qui, chaque année, est synonyme de trêve forcée vous obligeant à reléguer vos outils et plantes à l’abri des intempéries et du froid. Il pourrait être judicieux de vous équiper d’une serre de jardin. Grâce à ce dispositif, vous bénéficierez de nombreux avantages : pouvoir anticiper les semis, prolonger vos récoltes de manière significative, profiter de récoltes beaucoup plus abondantes… Vous pourrez jardiner plus longtemps et profiter de votre passe-temps de manière optimale.
En plus de ces avantages certains, la serre de jardin vous permet également de bénéficier d’un équipement qui se veut plus écologique pour vous inscrire dans une démarche de mieux consommer. Alors, en quoi la serre de jardin est-elle plus écologique ? Comment procéder pour renforcer cette caractéristique ? Zoom sur l’aspect écologique des serres de jardin.
En quoi la serre de jardin est-elle plus écoresponsable ?
Cultiver des plantes sous serre constitue un moyen particulièrement efficace de jardiner, entre autres en minimisant les atteintes à la biodiversité.
La serre permet une consommation plus responsable de fruits et légumes
Cultiver sous serre est la garantie de pouvoir profiter de récoltes abondantes tout au long de l’année avec peu ou pas de pertes. Cette pratique vous permet de consommer le fruit de votre labeur, et dans le même temps, de limiter les achats de fruits et légumes en grande surface. Il s’agit d’un geste qui peut être significatif pour l’environnement à l’échelle du foyer, dans la mesure où vous grossirez les rangs des consommateurs responsables qui évitent les produits de la culture intensive.
Grâce à une serre de jardin, vous pourrez étendre considérablement la durée de vos récoltes grâce à la protection de vos plants et aux conditions optimales que vous leur offrirez.
La serre permet de créer un écosystème interne
Utiliser une serre nous donne la possibilité de mieux protéger les plantes contre les agressions extérieures telles que les intempéries, les insectes, les maladies, etc. Celles-ci sont exposées à longueur d’année à ces conditions d’où l’intérêt de les protéger. Dans ce cadre, la serre est le moyen le plus efficace pour prévenir ces agressions.
En protégeant vos plantes avec une serre tunnel notamment, vous leur permettez de bénéficier d’un véritable écosystème interne qui ne sera pas impacté par les intempéries comme la pluie, la grêle et le gel, ni les ponts thermiques.
La serre garantit un meilleur contrôle de l’humidité et forme une véritable barrière protectrice contre les nuisibles.
La serre consomme moins d’eau
Le jardin est un poste où la consommation d’eau est particulièrement importante. En optant pour une serre de jardin, vous pourrez réduire votre consommation d’eau. Ceci est dû au fait qu’elle limite l’évaporation de l’eau de l’arrosage qui est alors mieux exploitée, et qu’elle retient plus efficacement l’humidité ambiante en créant un système fermé.
L’eau est également mieux retenue dans la terre grâce au recours à des techniques comme le paillage naturel (copeaux, déchets de tonte, paille) qui vous permettra de protéger vos plantes contre le gel, la surchauffe, la pousse des mauvaises herbes…
Les équipements à privilégier pour avoir une serre plus écologique
Vous avez la possibilité d’optimiser le côté écologique de votre serre en usant des bonnes techniques et surtout, en privilégiant certains équipements.
Le récupérateur d’eau de pluie pour la consommation d’eau
Utiliser une serre de jardin est un moyen d’éviter d’arroser abondamment et d’assurer un meilleur contrôle de la consommation d’eau. L’utilisation d’un récupérateur d’eau permet d’optimiser encore davantage la consommation en permettant de récolter l’eau de pluie et de pouvoir l’utiliser pour arroser les plantes. L’eau de pluie, en plus d’être gratuite, est aussi meilleure pour les plantes grâce à sa faible teneur en calcium.
Le système de récupération peut être fabriqué à partir d’une cuve où l’eau de pluie se déversera au moyen d’un système de gouttières. Cet équipement peut également être acheté en magasin spécialisé pour les moins bricoleurs ou si vous n’avez pas de citerne libre à disposition.
Un chauffage solaire
Pour créer ce fameux écosystème favorable à la pousse des plantes et protecteur face aux agressions extérieures, plusieurs conditions doivent être réunies à l’intérieur de la serre. Le chauffage fait partie des indispensables pour ce faire, notamment en hiver, lorsque les températures chutent et que le gel menace vos cultures.
À ce sujet, il faut faire remarquer que les systèmes de chauffage traditionnels sont peu écologiques, car ils fonctionnent aux énergies fossiles comme le gaz. Il est donc nécessaire d’adopter un chauffage moins énergivore et si possible qui ne fonctionne pas aux énergies fossiles.
C’est le cas des kits de chauffage solaire avec capteurs, pompe de circulation et panneaux solaires photovoltaïques, qui fonctionnent de manière autonome. Le chauffage solaire opère en chauffant un circuit d’eau enterré permettant de chauffer la terre tout au long du jour et de la nuit.