Un sérum pour le visage, c’est souvent un tout petit flacon rempli d’un liquide précieux, le tout dans une jolie boîte. De la poudre aux yeux ?
Qu’est-ce qu’un sérum pour le visage ?
L’effet du sérum est supposé plus intense que celui de la crème quotidienne. En effet, tout sérum qui se respecte contient un maximum d’agents actifs et pénètre au coeur de la cellule cutanée.
Toutes les textures sont disponibles (huile, baume ou gel), mais toujours plus légères que celles du soin quotidien. Il est en effet recommandé d’utiliser le sérum en dessous de la crème, sur le cou et le visage, ou sur la zone à traiter (cernes, boutons).
La plupart des sérums sont des soins ultra hydratants qui promettent de lutter contre les rides. À la vitamine C ou aux actifs dermatologiques, ils lissent la peau et illuminent le teint.
Sérum « maison » ou sérum du commerce ?
Si se fabriquer un sérum aromatique est si facile, pourquoi dès lors, encore en acheter dans le commerce ? Vous ne pouvez pas recopier à l’identique les formules disponibles sur les flacons car la plupart des produits cosmétiques de ce genre combinent l’action d’actifs très variés.
Un extrait d’airelle rouge de Finlande est par exemple plus difficile à obtenir qu’une huile essentielle. C’est pourquoi il est bon de se renseigner sur le produit que vous convoitez.
Si sa recette vous semble simplissime, vous pouvez estimez que l’effet de votre propre sérum huileux sera comparable.
Si par contre il contient un actif « miracle », il ne vous restera plus qu’à savoir si vous êtes convaincu(e) ou si vous adhérer au rêve. Car avant tout, l’important c’est aussi de vous faire plaisir.
Sérum pour peau normale à mixte – Harmonieuse | ||
Un sérum ultra-concentré en actifs naturels puissants, Harmonieuse équilibre, hydrate et protège votre peau mixte à normale. Évince totalement votre crème de jour ! A découvrir sur Slow-Cosmetique.com |
Comment réaliser un sérum chez soi ?
Compliqué tout cela ? Pas du tout. Il est même facile de réaliser un sérum chez soi.
En fonction du problème à traiter, on choisira des ingrédients différents, mais la recette la plus sûre reste la même : une synergie d’huiles végétales nobles, avec quelques gouttes d’huiles essentielles traitantes.
- Pour une peau grasse par exemple, optez pour 60 gouttes du mélange, à parts égales, d’essence de citron et d’huile essentielle de géranium rosat et de lavande aspic dans 10 ml d’huile de jojoba (même profil que le sébum).
- Pour au contraire hydrater profondément et assouplir une peau sèche, optez pour 60 gouttes d’un mélange aromatique bois de rose – ciste ladanifère dans un alliage d’onagre et de noyau d’abricot.
Beaucoup de recettes sont possibles selon la même démarche :
Simplement diluer 3 % d’huiles essentielles dans une ou plusieurs huiles végétales.
Les huiles végétales nourrissent la peau en acides gras essentiels, tandis que les molécules aromatiques travaillent en profondeur pour assainir, stimuler ou apaiser.
Attention cependant à toujours bien se renseigner sur la toxicité de l’huile essentielle utilisée et à éviter le contour de l’oeil. Un recours à la littérature est nécessaire.
Enfin, on veillera à conserver le sérum à l’abri de l’air et de la lumière et à le consommer rapidement.