À quoi ressemble le service civique écologique ?

Initié en avril dernier, le service civique écologique fait ses vrais premiers pas en cette rentrée. Mais que permet-il de faire ?

Rédigé par Paul Malo, le 30 Sep 2024, à 9 h 07 min
À quoi ressemble le service civique écologique ?
Précédent
Suivant

Initié en avril dernier, le service civique écologique fait ses vrais premiers pas en cette rentrée.

Une durée de six mois à un an

Et si vous consacriez un peu de votre temps, concrètement, à La Défense de l’environnement ? C’est ce que propose le dispositif du service civique écologique au travers de missions concrètes. Et apparemment elles ne manquent pas : un simple détour par le site Internet du service civique permet d’en recenser plus de 1500 à travers toute la France. Aux jeunes de 16 à 25 ans de s’inscrire en ligne pour participer.

Ces jeunes volontaires peuvent ainsi s’engager dans une mission d’intérêt général pour une durée donnée, et toucher en contrepartie une indemnité mensuelle. D’une durée de six mois à un an, elles sont rémunérées à hauteur de 620 euros mensuels. Objectif affiché : convaincre 50000 jeunes d’oeuvrer pour l’environnement d’ici à 2027, soit environ 10000 par an. Après tout, selon une étude Ifop de 2022, « 90 % des jeunes se sentent préoccupés par le changement climatique. »

En parallèle des études ou d’un emploi

51 % considèrent ce sujet comme leur première source d’inquiétude. Mais paradoxalement, jusque-là, moins de 7 % des missions de service civique étaient liés à la transition écologique. D’où la mise en avant de ce service civique écologique, à effectuer auprès d’associations, de collectivités ou d’opérateurs publics. Les missions sont variées, entre valorisation des espaces naturels d’une commune, développement d’outils pour l’autonomie énergétique des logements ou simple sensibilisation du public aux enjeux environnementaux.

Comment s’inscrire ? Il faut avant tout avoir le bon âge, entre 16 et 25 ans, et disposer d’une pièce d’identité française ou d’un titre de séjour en France. Pour le reste, aucun diplôme ou formation spécifiques ne sont requis. Ces missions peuvent aussi s’effectuer tout en étant étudiant, voire salarié, à temps plein comme partiel, si les horaires le permettent. Les mineurs volontaires devront bien sûr obtenir une autorisation parentale, et effectuer des missions adaptées à leur âge.

Un tremplin vers l’emploi vert

D’autres pays ont déjà créé des dispositifs similaires d’engagement pour la jeunesse. Par exemple l’American Climate Corps lancé par Joe Biden aux Etats-Unis. Les premiers contrats de service civique écologique ont démarré au mois de septembre. A l’automne, 1000 ambassadeurs devraient également être recrutés et déployés.

Par ailleurs, la création d’un tremplin vers l’emploi avec le MEDEF visera à fournir à chaque jeune en service civique écologique qui le souhaite une offre d’emploi vert, dans les secteurs de la transition écologique. L’école Terra Academia s’engage également pour proposer des tremplins vers des emplois verts en région.

Lire aussi – Elle raconte son service civique solidaire Unis-Cité

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis