Mon expérience de volontaire Unis-Cité
Chaque goutte d’eau mise en lumière brille de mille feux.
– j’informe à ce propos que ce centre social est menacé de fermeture et j’invite qui en a la force d’en parler, de le soutenir
-.Les semaines et les mois passent. Grâce à mon statut de référente je prends peu à peu confiance en moi, en mes capacités oratoires indispensables pour représenter l’association et en tant que volontaire, en mon rôle de «leader» qui se dévoile lors du travail en équipe sur les différents projets.
Tandis que la journée du vendredi, nommée «journée 0²» permet de souffler, de nous recentrer sur notre parcours, de rencontrer des partenaires ou d’autres associations ; bref de réfléchir à l’après service civique. J’y rencontre mon conseiller de la mission locale. Quelques rendez-vous et tests plus tard, j’ai trouvé ma voie. Je veux travailler dans l‘éducation à l’environnement et au développement durable.
Témoigner des rencontres
Comment ? En milieu associatif, dans des collectivités territoriales mais grâce à un poste à responsabilité (je prépare le concours d’attaché territorial) ou, le rêve, en écrivant des articles de témoignages sur diverses initiatives écologiques desquelles j’irais à la rencontre grâce à un organisme qui m’embaucherait et au nom duquel je dirais «on a testé pour vous»… avis aux intéressés, je cherche du travail pour la rentrée ! Mais avant je m’en vais un mois et demi accompagner en séjour de vacances des adultes atteints de déficience mentale légère pour une association rencontrée un vendredi… grâce au service civique à Unis-Cité.
Pour les jeunes de 16 à 25 ans qui veulent s’engager, qui se cherchent, qui veulent se rendre utiles, qui veulent travailler dans le social ou faire une pause dans leurs études, testez le service civique car personnellement, je m’en vais ravie. Merci Unis-Cité Lille de m’avoir fait confiance quand moi-même je n’en avais pas du tout.
*