Il n’y a pas de raison qu’en matière de cosmétiques bio, les progrès s’arrêtent au visage, aux shampoings ou au maquillage bio. L’hygiène intime féminine est elle aussi concernée, voici l’exemple des coupes menstruelles écologiques qui remplacent les classiques « tampons périodique ».
Des serviettes périodiques écologiques plus « vertes »
Si les fabricants développent de plus en plus les capacités et technicités des protections périodiques, celles-ci sont loin d’être saines pour l’environnement et le corps.
En effet, l’industrie des serviettes hygiéniques est la plus polluante au monde. Recyclage impossible, forte utilisation, présence d’additifs, d’hydrocarbure, de fongicides, de bactéricides et de résidus de dioxines dans les produits…
Le problème : on ne peut s’en passer ! !
Ainsi des sociétés comme Natracare ou Plim ont créé des gammes de serviettes et de tampons classiques jetables mais écologiques. Ces produits contiennent du coton bio pur et naturel. En allant un peu plus loin dans la démarche vous pourrez trouver un ensemble de produits (serviettes lavables, éponges menstruelles…)
La Mooncup – coupe menstruelle écologique
La Mooncup est une coupe menstruelle en silicone souple en forme de cloche de 5 cm de longueur.
La coupe se porte en interne comme un tampon, adhère aux parois vaginales, et récupère votre flux menstruel sans fuite ni odeur.
La Mooncup est fabriquée en silicone hypoallergénique de grade médical. Elle n’irrite pas et ne pose aucun problème aux femmes qui sont allergiques.
Pour la nettoyer, stérilisez-la entre deux menstruations. La Mooncup ne perturbe pas la flore vaginale. Elle n’absorbe pas vos mécanismes de défense naturels et ne laisse aucune fibre dans votre vagin.
Avantages d’une coupe menstruelle :
* Fiable, confortable et pratique
* Invisible et sûre
* Réutilisable, facile à nettoyer et hygiénique
* Contient plus de liquide que les autres produits
* Excellente pour les femmes aux peaux sensibles, sujettes aux mycoses, à l’eczéma ou aux allergies
Une Mooncup dure des années. C’est le produit d’hygiène féminine le plus économique : elle coûte moins que vous dépenseriez en 6 mois pour les produits jetables.
J’ai entendu énormément de bien de ces coupes menstruelles sur différents forums. Il y a même un site qui y est consacré et détaille toutes les coupes : easycup.fr/index.php
Pour le moment, j’ai des serviettes lavables, sans doute moins pratiques que la coupe et c’est un peu chiant de laver à l’eau froide en hiver, mais par contre, niveau confort, c’est mieux que les jetables (nettement moins irritant et sensation plus sèche).
Ca fait 4 ans que j’utilise la lunacup. La capacité d’une coupe menstruelle est environ égale à 3 ou 4 tampons.
Avec elle, je n’utilise plus de serviettes ! Donc ça vaut vraiment le coup.
De plus, on peut l’utiliser pendant 10 ans… Peut-être plus ?!
Par contre cela demande un temps d’adaptation au début pour la mettre.
C’est Noel !
Moi j’utilise une coupe menstruelle de la marque Luna Cup, qui exite en trois tailles S, M, L.
Pour avoir utilisé la MoonCup avant, je trouve la Luna Cup plus souple et plus facile à introduire et à extraire.
Je ne peux plus utiliser de serviettes classiques maintenant, trop l’impression d’avoir une serviette éponge entre les jambes, de me sentir sale et de sentir fort!!! Quant aux tampons, je n’ai jamais été fan, ils m’irritaient.
Le côté économique de la coupe menstruelle est un argument de taille en cette période de serrage de ceinture.
Côté pratique, pour la changer en cours de journée, au boulot par exemple, je prends une petite bouteille d’eau avec moi, pour pouvoir la rincer avant de la remettre. Et évidemment, je stérilise après chaque règle.
Vous l’aurez compris, je suis vraiment conquise par le concept! Vive la coupe menstruelle!!!
Votre site est tres utile, bien pratique =)
J’aime apprendre sur ce site de plus en plus, il y a beaucoup de themes vraiment interessant))
Vous pourrez trouver beaucoup d’amis interessants sur le site Vosamis.net.