Les serviettes hygiéniques, c’est mieux en bio

Rédigé par , le 18 Jul 2008, à 11 h 31 min

Il n’y a pas de raison qu’en matière de cosmétiques bio, les progrès s’arrêtent au visage, aux shampoings ou au maquillage bio. L’hygiène intime féminine est elle aussi concernée, voici l’exemple des coupes menstruelles écologiques qui remplacent les classiques « tampons périodique ».

Des serviettes périodiques écologiques plus « vertes »

Si les fabricants développent de plus en plus les capacités et technicités des protections périodiques, celles-ci sont loin d’être saines pour l’environnement et le corps.

En effet, l’industrie des serviettes hygiéniques est la plus polluante au monde. Recyclage impossible, forte utilisation, présence d’additifs, d’hydrocarbure, de fongicides, de bactéricides et de résidus de dioxines dans les produits…

Le problème : on ne peut s’en passer ! !

Ainsi des sociétés comme Natracare ou Plim ont créé des gammes de serviettes et de tampons classiques jetables mais écologiques. Ces produits contiennent du coton bio pur et naturel. En allant un peu plus loin dans la démarche vous pourrez trouver un ensemble de produits (serviettes lavables, éponges menstruelles…)

La Mooncup – coupe menstruelle écologique

Developpement durable article

La Mooncup est une coupe menstruelle en silicone souple  en forme de cloche de 5 cm de longueur.

La coupe se porte en interne comme  un tampon, adhère aux parois vaginales, et récupère votre flux  menstruel sans fuite ni odeur.

La Mooncup est fabriquée en  silicone hypoallergénique de grade médical. Elle n’irrite pas et ne  pose aucun problème aux femmes qui sont allergiques.

Pour la nettoyer, stérilisez-la entre deux menstruations. La Mooncup  ne perturbe pas la flore vaginale. Elle n’absorbe pas vos mécanismes de  défense naturels et ne laisse aucune fibre dans votre vagin.

Avantages d’une coupe menstruelle :

* Fiable, confortable et pratique
* Invisible et sûre
* Réutilisable, facile à nettoyer et hygiénique
* Contient plus de liquide que les autres produits
* Excellente pour les femmes aux peaux sensibles, sujettes aux mycoses, à l’eczéma ou aux allergies

Une Mooncup dure des années. C’est le produit d’hygiène féminine le plus économique  : elle coûte moins que vous dépenseriez en 6 mois pour les produits jetables.

Developpement durable article

Le dossier Cosmétiques bio





33 commentaires Donnez votre avis
  1. La coupe menstruelle écolo, il n’ a pas grand monde qui connait et on ne les trouve pas facilement dans les magasins (1% des femments qui connaissent la coupe menstruelle tout au plus), même si ce produit écologique existe depuis longtemps.

    • Bonjour,

      comme vous je suis trés fiére de faire un geste pour la planéte et pour ma santé en utilisant une coupe menstruelle depuis 1 an. Je suis vraiment satisfaite, c’est trés efficace on ne sent rien. Parlez en le plus possible à votre entourage, nous devons encourager un maximum de femme à utiliser des coupes ou des serviettes réutilisables.

      Je viens tout juste de faire l’aquisition de serviettes hygiéniques en chanvre, et j’ai juste une question à ce sujet: aprés utilisation, comment vous les nettoyer ??

      Merci d’avance 😉
      Mary

  2. Bonjour Séverine le sujet des mooncup a été traité sur consoGlobe, vous aurez sans doute les informations que vous attendez(rubrique participer agir , s’exprimer)

  3. Bonjour à toute, voilà j’ai 19ans et j’ai ma fille qui est aux couches lavables ! super ! Je suis très portée sur l’écologie et je fais attention dans la vie de tous les jours à consommer bio etc… mais pour les serviettes hygiéniques, j’avais penser prendre des lavables. C’est alors qu’en me documentant sur les protection écolo, j’ai découvert la mooncup. Mais alors Mesdames, j’ai une question… Pour celles qui ont un très léger flux (et donc pas de tampon jetable car trop dur à retirer puisque pas assez imbibé) est ce que la mooncup c’est comme les tampons et donc pas possible ou est ce que ça passe sans faire mal ni rien ? Et dernière chose, je prends des tampons MINI et la mooncup,c’est très gros ?
    En attendant de vous lire
    Merci

  4. Bonjour,
    Je me joins à votre conversation car j’utilise moi même les Tampons, serviettes hygiéniques et protège-slips Natracare. Ces derniers sont fabriqués a partir de matériaux naturels et biologiques et sont a 100 % biodégradables, sans plastique, ni blanchiment au chlore et donc bonne pour la santé ainsi que celle de l’environnement.

  5. comme toujours c’est une histoire d’informations bonnes ou erronnées, on pense que et on croit que…. Les couches lavables ne sont en aucun cas un retour en arriere, puisque les connaissances ont évolué, et les matériaux se sont améliorés, l’ergonomie à aussi fait de notable progrès.
    Concernant les couches lavables(j’en utilise et je fais même du sans couches…), il est une erreur très courante encore aujourd’hui à propos des erythèmes fessiers, et des couches lavables. On lit souvent sur internet, sur les sites de revente d’occasion, « couches très peu servies, ventes causes bobo fesses bb…, allergies… ». En fait le principal problème vient des résidus de lessive qu’il reste dans le tissus. Donc nous mettons trop de lessive, nous ne rincons pas assez, et en contre partie, nous ne faisons pas assez confiance au soleil (effet antiseptique et blanchissant, ceci évitant les lessives à 90°.)
    Je pense donc que même nos grand mère pouvaient faire ces erreurs et ainsi les bb avaient leur feeses qui comme encore aujourd’hui macère trop dans les produit lessives, et ce même biologique. Pour ma par en été, quand mes couche bb n’ont que du pipi, j’utilise bien plus le programme « rinçage-essorage » de ma machine et comme ma maman(74 ans) me l’a bien appris, j’étends mon linge au soleil.

  6. Bonjour,

    Je viens donner mon avis sur l’éponge de Muriel et la coupelle. POur l’éponge, je lui souhaite qu’elle n’ait pas d’infection…. Passée l’éponge sous l’eau à chaque fois, me parait un peu risqué et pas très hygiénique. Quand à la coupelle, je l’utilise depuis hier et c’est franchement galère ! POur la mettre, c’est difficile, pour la retirer, je mets à chaque fois 10 à 15 mn. J’espère qu’avec de l’entrainement, ça sera plus facile… Par contre, grosse fuite ce matin, malgré la coupelle 2 qui est la plus grande…. et qui était remplie à ras bord.

  7. j’utilise des serviettes et des tampons depuis plus de 10 ans… chouette hein.. je vient de lire cet article et franchement j’étais loin de me doûter qu’Il y avais autant de composantes chimiques néfastes pour nous autres femmes et pour l’environnement (ben ok c’est vrai que veut-veut pas ça se retrouve tout à la même place!) j’avais déjà entendu parlé de la coupe menstruelle comme quoi c’est très écologique, sécuritaire etc etc..mais j’étais septique et les nouvelles patantes souvent je ne m’y habitue pas tout de suite alors.. nouvelle pour moi, mais ça date quand même de vla 30 ans loll
    en lisant des témoignages de femmes qui utilisent la coupe, que c’est très confortable, je vois qu’il y a beaucoup plus d’avantage à utiliser la coupe que les serviettes et tampons.. pis jtrouve qu’à 30 piasses ça en vaut la peine comparativement à ce qu’on dépense chaques années dans les always et tampax! je pense à aller l’acheter bientôt la.. et je verrai bien si c’est satisfaction guarantie ou remise d’argent! l’essayer c’est l’adopter? ok..

  8. J’utilise depuis 5 ans une coupe menstruelle. J’en suis ravie ! quand on voit le prix des produits menstruels jetables (l’industrie se fait un fric dingue sur notre compte), les kilos de déchets que cela produit et les produits toxiques qu’ils mettent dedans, le choix est clair.
    quant à l’hygiène, les tampons assèchent le vagin dont les sécrétions nettoient des impuretés, augmentent le risque de syndrome du choc toxique qui peut être mortel, des mycoses et autres. de plus, il n’y a aucune obligation d’afficher le contenu des serviettes et des tampons (souvent blanchis au chlore, contenant de la rayonne qui augmente les saignements,etc), ni de les produire et les emballer dans des conditions aseptiques. au Canada et aux USA des parlementaires (femmes) exigent une réglementation stricte et des infos précises. on ne sait pas ce que l’on nous vend ni ce que à quoi on expose nos muqueuses intimes ! le coton bio et le caoutchouc sont dès lors bien plus hygiéniques !

  9. bonjour,
    quelle est la meilleure solution pour les toutes jeunes filles ayant leurs premières règles?
    acheter une grande éponge naturelle et la découper, cela revient-il moins cher ?

  10. Date : 03/09/2009 03:09:03

    Sujet : Offre de prix couches bébé serviettes femme et protèges slip

    Bonjour

    Nous vous prions de bien vouloir nous communiquer votre offre de prix en C+F de ( 02 ) conteneurs de serviettes femme en vrac et 2 eme choix , ci joint les caractéristiques demandées :
    * soit de 6 ou 7 mm .
    * soit avec film individuel soit sans ce film
    * dans un conditionnement de balles plastique neutre de 10 kg sachant
    q’ un conteneur peut contenir les environs de 700 balles .

    * date de disponibilité .
    * payement au comptant .
    * attente d’ échantillons par DHL ci dessous mon adresse .
    * vous aurez l’ adresse de la société acheteuse à temps .

    Un même offre pour les protèges slip .

    Et un 3 eme offre pour (03) conteneurs de couches bébé en vrac dans des balles plastiques neutres de 10 kg répartition suivantes ( 350 balles taille large soit le 9-18 kg et 350 taille x large soit le 15-25 kg )
    Dans l’ attente de votre écrit nous vous prions d’ accepter nos meilleures salutations

    Badri khalfallah.

    Zaouïa madania
    5031 ksibet el Mediouni -Tunisie

    Portables : 00216 98 978 526 / 00216 25 606 806
    Fixe : 00216 73 441 029
    Fax : 00216 73 550 429
    E-mail : badri.kalfallahelmadani@yahoo.fr

  11. essayez de mettre simplement du coton sur des serviette vous jetterez le coton et garderez la serviette, a fait toujours moins de plastiques et moins de pollution. très agréable le coton. laver ça m’embête et mettre des trucs dans le vagin, ça me fait peur donc cette technique est pas mal et très simple. essayez.

  12. sinon vous pouvez simplement économiser un peu sur les serviettes en mettant du coton hydrophile dessus et d’enlever le coton en réutilisant la serviette non au contact avec la peau, ça pollue moins et peut être aussi un peu plus économique et très doux le coton. très moelleux, je viens d’imaginer cette technique un peu plus respectueux de l’environnement et un peu plus sain pour nous aussi. pour celles qui n’aiment pas mettre quoi que ce soit dans le vagin. à tester.

  13. Un seul regret concernant la mooncup : ne pas l’avoir connue plus tôt.
    C’est un progrès fabuleux en matière de féminité autant que d’écologie.

  14. je suis en train de tester la mooncup pour la première fois, j’adopte ++++ hormis le fait que je me responsabilise pour la planète, un tampon, une serviette à la mer, quel joli message pour les générations futures ! il permet de mieux connaitre son corps, quand à l’hygiène il est indispensable quel que soit la solution choisie. bonne journée à toutes et tous

  15. Bonjour,

    je voulais simplement préciser qu’il existe aussi la Ladycup, qui est aussi une coupe menstruelle réutilisable. Elle existe en deux tailles et la plus petite, d’un diamètre plus petit que la Mooncup peut s’avérer plus facile à utiliser pour les plus jeunes filles qui souhaiteraient utiliser une coupe menstruelle.

  16. Je suis d’accord pour être ecolo mais Muriel Dagmar avec son eponge spontex à vaisselle m’a traumatisé! Je pense que des serviette jetables ecologiques Natracare sont un bon compromis.

  17. J’ai utilisé des couches jetables pour mes filles (des jumelles en plus !) et elles n’arrêtaient pas d’avoir les fesses en feu ! je regrette vraiment de n’avoir pas eu Internet bien avant, car j’aurais pu m’apercevoir que les couches lavables existaient encore, et ça m’aurait évité de « balancer » dans la nature des tonnes de couches pleines ! Maintenant j’utilise des serviettes périodiques et protèges slips en coton bio et je n’ai aucun problème, il suffit juste de s’organiser, notamment pour le lavage. Les temps ont changé et c’est tant mieux, parce que maintenant on a vraiment tout ce qu’il faut pour se faciliter la vie sans avoir à faire subir les conséquences à notre environnement.

  18. Vivre avec notre temps veut dire pour le plus souvent polluer! Je peux comprendre que Geneviève ait mal vécu sa jeunesse avec que du lavable, mais aujourd’hui, on a le choix. On peut utiliser du lavable (couches, hygiène féminine) ou réutilisable (coupe menstruelle, éponge). Ou alors du jetable, avec plein de produits chimiques, certains cancérigènes. Personnellement, j’ai utilisé des couches lavables pour mes enfants, et une coupe menstruelle pour moi. Les couches pour les enfants car ma grande avait des plaques rouges au siège, après des recherches, j’ai testé les couches lavables (+ gants de toillettes et non lingettes) et miracle, plus besoin de lui mettre des cremes à chaque change. Plus de fuites non plus et plus de courses surchargées, plus de poubelles qui sent mauvais. Le bonheur. Juste 2 lessives par semaine.
    Je ne supportais pas les tampons et les serviettes me causent des boutons et irritations. Sans compter les fuites. Avec la coupe menstruelle, plus de problèmes, je n’ai pas à farfouiller loin, le sang est dans la coupe et non autour (les doigts sont donc plus propres qu’avec un tampon).
    En optant pour l’écologie, on opte aussi pour notre santé et notre porte-monnaie. Ce n’est pas un pas en arrière, mais un pas en avant pour avoir des petits-enfants.

  19. J’utilise depuis presque une année la mooncup. C’est un vrai bonheur. Je pratique la natation et l’aquagym : plus de tampons, fini les serviettes.Je recommande +++ . Pour moi l’essayer a été l’adopter.

  20. Merci Geneviève pour ce commentaire tout à fait réaliste, auquel j’adhère totalement. Soyons écolos, mais sachons vivre avec notre temps. On peut faire des efforts sur tout un tas de choses, mais rien qu’à l’idée d’aller me coller un morceau d’éponge dans le vagin…comme vous le dites beurk…mais j’en parlerai à ma gynéco, ça va l’intéresser

  21. La mooncup est super a utiliser, je crois qu’il existe des éponges spéciale pour le flux sanguin( ma mère en utilisait il y a 30 ans)

  22. Mon âge (60 ans) m’a valu la chance d’utiliser 4 mouchoirs en lin par jour pendant mon adolescence (rhinopharyngite chronique) d’où écorchures sous le nez (sans parler des réflexions moqueuses des copines de classe), des serviettes hygiéniques en coton qui écorchaient les cuisses, plus tard, des couches pour bébé en tissu et leurs séquelles d’érythème fessier nécessitant pommades, lessive à l’ancienne et rinçage à l’oxygène actif pendant des semaines… Bien entendu, on faisait bouillir tous ces accessoires. Il est vrai que c’était une époque où on se lavait les mains après être allé aux toilettes, avant de passer à table, etc. Pour moi, les plus grandes inventions ont été le Kleenex,les premières serviettes hygiéniques doublées de plastique et… les couches « avec les petits élastiques là » que ma fille (écolo dans l’âme) s’est résignée à utiliser pour ses enfants, lesquels n’ont jamais eu un bouton sur les fesses ! J’espère que Muriel fait bouillir de temps en temps son éponge magique pour éloigner les bactéries pathogènes !!! Bon courage à toutes! J’espère que les nouveaux matériaux utilisés ne provoqueront pas d’irritations ni d’allergies. Je reste quand même très-très sceptique au sujet de l’éponge. Beurk…

  23. La lecture de votre texte sypathique me porte à croire que vous faites allusion à l’éponge marine. L’éponge dite végétale est utilisée notamment par les peintres en batiment, excellente mais plutôt « rustique » pour une femme quelque peu sensible et/ou raffinée.

  24. Il est également possible et beaucoup plus confortable d’utiliser une mooncup qui recueille le flux et des serviettes hygiéniques lavables en chanvre ou bambou 🙂

  25. Le plus écologique est aussi le plus économique: c’est l’éponge végétale, vous savez, celle qu’on utilise pour la toilette des nouveaux-nés! Vous l’achetez en pharmacie ou en magasin bio. Vous en découpez un morceau plus ou moins gros en fonction de votre flux du jour. Vous la trempez d’eau, vous l’essorez bien. Puis vous l’introduisez dans votre vagin avec vos doigts… Quand elle sera imbibée de sang, vous irez la rechercher dans votre vagin avec vos doigts (!), vous la rincerez dans votre lavabo, et vous la remettrez en place, jusqu’à la prochaine saturation. L’éponge est réutilisable des dizaines de fois. Avec elle, vous n’êtes jamais en pénurie de tampons, et vous ne polluez plus la planète. Pour allez plus loin, vous pouvez même presser l’éponge imbibée de votre sang dans votre jardin pour nourrir la terre. Les femmes qui vivent dans des régions reculées le font par conviction animiste… dernier avantage, elle vous permet de faire l’amour même quand vous avez vos règles, sans risquer de tacher le lit! Comme elle est bien plus souple qu’un tampon en coton, vous ne la sentez pas (votre partenaire non plus) et elle n’irrite pas les muqueuses. Evidemment l’utilisation d’une éponge naturelle suppose la récolte de ladite éponge au fond de la mer. Mais c’est moins dévastateur pour l’environnement que la culture du coton hydrophile (voir l’article sur le jean recyclé)et que la pollution engendrée par les protections soi-disant « hygiéniques » jetables. Et puis on pourrait faire des élevages d’éponges!

    • HAHAHAHAHAHA Excellent, moi j’adhere totalement HAHAHAHAHA !!!
      Nan franchement, je suis pour qu’on ne dépose pas nos déchets n’importe où, mais pas pour en devenir un à mon tour, je suis desolée !!
      Alors la protection de l’environnement OK, mais là faut pas pousser non plus…

Moi aussi je donne mon avis