Sève de bouleau et jus de bouleau, alliés vitalité !

C’est la saison de la récolte de sève de bouleau : au printemps, la sève accompagne votre renouveau après l’hiver. Elle draine et reminéralise votre organisme en douceur.

Rédigé par Jean-Marie, le 16 Mar 2022, à 8 h 36 min
Sève de bouleau et jus de bouleau, alliés vitalité !
Précédent
Suivant

La sève de bouleau est un produit bien connu des populations d’Europe du Nord pour ses vertus parfois bien utiles, qu’ont su exploiter quelques marques en commercialisant des jus et produits à base de bouleau.

Sommaire

D’où provient la sève de bouleau ?

La sève est le liquide nourricier du bouleau, qui, nourrit ses bourgeons et les jeunes pousses du bouleau. Comme dans tous les arbres, la sève du bouleau monte sous l’effet d’une différence de potentiel électrique entre ciel et terre.

Le jus de bouleau a les mêmes propriétés que la sève, mais la sève est plus concentrée et plus chère.

Le saviez-vous ?

Pendant un gros mois, la montée de sève produit environ 200 litres de sève par jour, soit environ 6.000 litres de sève pour un seul bouleau mature, de plus de 30 ans.

Quelle différence entre jus de bouleau et sève de bouleau ?

La sève de bouleau est obtenue en drainant les arbres directement par l’écorce, généralement en mars (au printemps) à la montée de la sève. Elle peut se conserver mais aussi se consommer fraîche sans être pasteurisée.

Le jus de bouleau est obtenu à partir des feuilles de bouleau. Il est conservé sous forme de concentré à diluer dans de l’eau.

Le jus et la sève de bouleau ont les mêmes vertus, mais la sève de bouleau est plus riche en oligoéléments et en minéraux. Le jus de bouleau est par contre moins cher que la sève, environ 4 à 5 fois moins !

sève de bouleau

La sève de bouleau (ou eau de bouleau) se récolte au printemps, avant l’apparition des feuilles de l’arbre – © Jojoo64

Les vertus de la sève et du jus de bouleau

La sève de bouleau est connue pour être une substance « anti-gueule de bois », anti-toxines, et un produit purificateur et naturel. Elle serait donc un actif idéal pour renforcer ses défenses naturelles. Qu’en est-il vraiment ?

La sève de bouleau contient :

  • du magnésium et du lithium pour réguler l’humeur et combattre les petites dépressions,
  • du silicium pour les articulations et la solidification des os,
  • mais aussi du potassium pour l’équilibre du rythme cardiaque et la circulation sanguine,
  • du calcium et du phosphore qui renforcent dents et os,
  • de la vitamine C et du sélénium,  des antioxydants efficaces pour contenir le stress oxydatif causé par les radicaux libres.

La teneur en oligoéléments de la sève de bouleau dépend de la qualité du sol où il pousse.

Les effets diurétiques et dépuratifs.

La sève et le jus de bouleau sont reconnus pour favoriser l’élimination de l’eau. Cet effet diurétique et drainant facilite l’évacuation des déchets de l’organisme et participe ainsi (dans le cadre d’un régime équilibré) à purifier l’organisme et à favoriser le bien-être général.

Les feuilles de bouleau contiennent également des flavonoïdes, ces antioxydants qui préservent les cellules et ralentissent leur vieillissement.

sève de bouleau

La récolte de la sève de bouleau – © Grandpa

Dans le cadre d’une cure détox, vous pouvez combiner les bienfaits du bouleau au pissenlit, à l’artichaut et à l’aloe vera. Ces plantes agissent sur les principaux émonctoires, ces organes de la détox que sont le foie, les reins et les intestins.

La sève de bouleau a des vertus minéralisantes

La sève de bouleau n’est pas seulement bonne pour se nettoyer des toxines et comme diurétique, elle est également riche en oligo-éléments et en minéraux.

Pour cette raison, la sève de bouleau est particulièrement recommandée aux personnes affectées par des douleurs articulaires d’arthrite ou d’arthrose. 

Comment se consomment la sève et le jus de bouleau ?

La sève de bouleau se consomme liquide, de préférence dans un grand verre d’eau le matin à jeun. Pour une cure de sève de bouleau comme apport minéralisant, on recommande généralement de prendre 1 verre par jour, le matin, à jeun, de sève de bouleau pendant 3 semaines.

Pour les personnes qui n’apprécient pas le goût la sève de bouleau, le jus de bouleau avec du citron, par exemple est une bonne alternative.

Quant au jus de bouleau il est conseillé d’en faire des cures de 3 semaines pour se préparer au changement de saison à la fin de l’hiver. Mais ce n’est pas le seul moment, le printemps étant aussi un moment privilégié pour une cure purifiante avant l’été. Certains choisissent la rentrée de septembre, pour se régénérer après l’été. 

Comment conserver la sève et le jus de bouleau

sève de bouleau

Jus de bouleau ou sève de bouleau, les deux ont leurs avantages – © AGfoto

La sève et le jus de bouleau se conservent au frigo.

La sève de bouleau contient seulement de 0,5 à 2 % de sucre. C’est pourquoi la sève de bouleau peut se mettre à fermenter si on ne la conserve pas au réfrigérateur. Vous pouvez aussi empêcher la sève de bouleau de fermenter en y ajoutant des clous de girofle ou de l’alcool.

Article republié

Illustration bannière : Jus de bouleau ou sève de bouleau, à vous de choisir – © morisfoto
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

64 commentaires Donnez votre avis
  1. Article non revu, depuis le temps !!!
    Beaucoup d’allégations sur les soi-disant vertus de la sève de bouleau et toujours rien sur les contre-indications pour les personnes qui ont de l’hypertention, et dieu sait s’il y en a beaucoup qui ne le savent même pas !!!

  2. Bonjour,
    Je suis un peu hypertendue et je prends un médicament pour ça. Je lis que la sève de bouleau contient de la vitamine C et je ne la supporte pas. Il y en a dans la sève de bouleau je crois.
    Me conseillez-vous ce produit malgré tout?

    Cordialement.

    • la sève de bouleau n’est pas recommandée pour les personne qui ont de l’hypertention. Il y a de la vitamine C dans bien d’autres produits accessibles pour bien moins cher !

  3. BONJOUR, C’est incroyable la quantité de sève qu’un bouleau peut produire !!! Mais il n’empéche que ça devrait faire baisser les prix, parce que les prix sont vraiment élevés,30 euros pour 1 litre 5 !!!! (190 Francs) ?????

    • Bonjour,
      Moi j’ai récolté environ 2 litres par 24 heures, la quantité indiquée sur l’article c’est la capacité de l’arbre totale, ce n’est pas celle qu’on peut récolter… Par ailleurs, c’est un atout formidable pour la santé, car mon père (93 ans), qui ne marchait plus qu’avec un déambulateur, après une semaine de cure n’en avait plus besoin… Et moi j’ai remarqué qu’après une semaine je faisais plus de longueurs de natation en piscine !

  4. les conseils d’un ami, je récolte la seve de mon bouleau.
    J’étais très fatiguée, et depuis quelques jours, la forme est revenue.
    Je bois 2 verres le matin
    Le liquide est transparent comme de l’eau et sans goût.
    Je vais en congeler pour plus tard et ferais sans doute du jus avec les feuilles………..

  5. J’ai commandé l’an passé un cuby de sève de bouleau sur le site internet d’une marque utilisée par un ami – qui lui, s’approvisionne en boutique bio. Le goût entre les deux cuby au conditionnement identique, n’avait RIEN de comparable ! Celui que j’ai reçu du site en question m’a rappelé curieusement un mélange d’eau et de sirop de fleurs de sureau que je fabrique et bois chaque été ! Un détail suspect : cette sève de bouleau dont la période de production est très courte, se trouvait toujours proposée à la vente 6 mois plus tard !
    Que faire, sinon recommander aux éventuels acquéreurs de s’assurer de la provenance du produit, ne serait-ce qu’en s’adressant à une boutique, susceptible d’offrir une continuité, et un recours…..
    J’ai toujours le cuby dans mon frigo, je doute que son contenu ait fermenté !!

  6. hou là ! on ce dirait revenu au 17 siècle les grimoires et les apothicaires sont de sortie c’est fou a notre époque de voir les gens ce ruer sur tous et n’importe quoi ce qui prouve le mal vivre de cette société le malade imaginaire fait recette actuellement Molière est a la fiche

    En amont on créer la peur la psychose on invente des mots tel que le bio etc La peur fait vendre internet aidant a cela naturellement on arrive a créer un monde parallèle c’est le retour de la 4 ème dimension.

    Naturellement que tous les oligoéléments sont dans la nature des végétaux que nous absorbons nous sommes lié ainsi a elle il y a dans la nature tous ce que notre corps a besoin… si il y avait eu un dieu pour cette planète alors il a été bien pensant en nous laissant ainsi tous ces fruits et légumes ,viande et poissons pour ce nourrir et trouver nos éléments .

    Nous nourrissons nous exclusivement de régimes de bannes pour avoir besoin de nous ruer vers des cures ou rien n’est réellement prouver d’ailleurs sur la cure seul le prix pour les gogos tel que le bio par exemple est prouvé . il est tout a fait naturel que nous retrouvons dans tous ces végétaux tous ce notre corps a besoin puisque c’est dans la nature des choses mais consommer plus d’aliments que d’autres rien n’es vraiment prouvé !il est plus judicieux de varier notre alimentation en cours d’années et de profiter ainsi de cette variante que de porter crédit a des grimoires ou rien n’est réellement fondé.

    un mot sur le bio comme homonyme nous aurions pu dire tout naturellement « Agriculture » ce que nous payons dans notre assiette c’est le malaise de cette société , Avant l’Europe il fut le marché commun , les engrais, les OGM , puis vient l’Europe avec ses fourberies qui coûtent plus chère au ressortissants Européens mais plus dé-favorisante et plus monarque que tous. Abolir l’ Europe serait une très bonne chose si nos hommes politique quels qu’il soient avait une valeur quelconque !! Mais ils n’ont aucun intérêt et n’apporte rien de bon ce sont simplement des monarques qui ce nourrissent de privilèges qui’ avaient étaient abolies par notre constitution et par traités après la révolution Française .

    Revenons a cette Europe tellement dé-favorisante et qui créer des inégalités autant sur les salaires que sur les échanges L’Europe aurait du mettre tout le monde au même niveau en France ont ce bas sur le soi-disant bio alors que les robinets sont ouvert a outrance sur l’autres partie de l’Europe et du monde une agriculture a outrance favorisé aussi par les salaires et la façon de cultiver ce qui est permis aux uns ne l’est pas aux autres…. Ce qui fait augmenter les prix et baisser le pouvoir d’achat des ménages un kilo de fruits ou de légumes ( sans parler de tout le reste ) sera moins cher si il vient d’un autres bout de l’Europe pourtant ce n’est pas bio , j’adore ce mot… 🙂 mais c’est ce que consomme la majorité des français le non bio qui ne veut rien dire ce mot d’ailleurs 🙂 c’est rigolo le bio sa fait bien sa fait classe dans cette société mais si on décortique le panier de la ménagère au sortie des caisses ont s’apercevra que pratiquement rien ne vient d’une agriculture bio ou
    made in France le prix fessant la loi du marché pour la ménagère . Pour finir si l’Europe nous voulait que du bien elle imposerait une agriculture naturelle finit avec ce mot bio que j’aime tant revenons simplement a une agriculture naturelle comme jadis… imposer a toutes l’Europe avec des salaires égaux en attendant ce qui consomme réellement bio !! paye plus cher un produit qui devrait être produit naturellement et pour corser le tout rien ne peut plus être vraiment bio ou d’agriculture naturelle tout ce que nous avons mit dans les sols et continuons dans les nappes phréatique avec la pollution atmosphérique fait que l’ont consomment ce nous engendrons.

    • Anonyme…dommage de commenter anonymement non ? Bio ou pas bio, telle est la question…mais bon.

    • je n’ai rien trouvé de constructif dans votre blabla, par contre quand on veut se moquer des autres (les gogos qui avalent n’importe quoi) on évite les fautes d’orthographe et on essaie de parler correctement français.

    • je crois que vous n avez pas fait assez de curessss car c est excellent pour l orthographe et apparemment ……..

    • Oh là là que de fautes d’orthographe ……le discours perd beaucoup de sa crédibilité et complètement de sa force …

  7. cest la premiere annèe que je ramasse la sève pour en faire une cure a premier verre cest pas dègueulasse a boire apres ma cure je ferais un autre commentaire jacky

  8. Si vous commandez une seve ultra fraiche recoltee le matin et expediée le jour meme vous aurez une sève de qualité avec un gout legerement sucrée cette sève vous la trovez chez nh-lab. Com ou chez la sève cathare dans les pyrénnées
    C’est une sève ultra fraiche , votre jounaliste a du gouter une sève deja fermentée , je ne donnerai pas de nom de marque
    Les produits que vous préconnisez je ne les conseillerais pas si vous souhaitez un produit vivant et ultra frais’
    Boris Drobnjak

  9. Bonjour, je suis un petit producteur du Haut-Jura, je vends de la sève de Bouleau pure. Pour une cure de 3 semaine, 5 litres sont nécessaires, je les vends 25€

    Pour plus d’info, venez discuter à cette adresse :

    sevedebouleau.dujura@gmail.com

    Naturellement, Côme

  10. Bonjour,
    oui récolté sa sève soit même j’ai essayé mais nos boulots de jardin pour la plupart poussent dans la ville alors pour la qualité de la sève……..
    Pour sur pareil, un petit récoltant du 49 SÈVE DE GAIA une sève de super qualité et non pasteurisée. Je viens de leur reprendre une cure pour l’automne et légèrement citronnée toujours.
    la sève fluidifie le sang :
    Visiblement pas de réelles contradictions sauf en cas de dialyse je crois.
    Pour ma part j’avais fais ma première cure enceinte j’ai contacté le producteur par mail sur son site sevedegaia.fr ils ont pu me rassurer. Alors je veux pas te donner de mauvais conseils, essaye plutôt de le contacter

  11. Bonjour,
    j’ai essayer de récolter de la sève sur un bouleau que j’ai dans mon jardin, mais le liquide était laiteux, blanchâtre et avait un gout déjà amer. Je n’ai pas voulu prendre de risque et j’ai donc commandé chez un petit récoltant proche de chez moi (www.osaine.fr) qui ma fournit une sève transparente et que j’ai trouvé légèrement sucrée au début puis plus citronnée en fin de cure (5 litres).

  12. tous les gens je récolte la sève de bouleau sur mes arbres ,
    j’en congèle dans des bouteilles en plastique,pas tout à fait pleines,elles éclateraient,
    je fais une cure au printemps ,1 verre à vin pendant 3 semaines,
    l’été ,1 cure de 8 jours.
    et au début de l’automne une cure 10jours,
    l’hiver une cure de 10 jours aussi.
    je suis en pleine forme.
    j’en récolte pour donner à ma famille et pour mes amis.
    les arbres n’en souffrent pas et c’est très bon pour la santé ,c’est simple et gratuit.
    bonne soirée!

    • je voulais faire une cure de sève de bouleau et mon naturopathe
      me l’a déconseillé car la sève fluidifie le sang et avec ma maladie je n’ai pas droit aux plantes fluidifiant le sang
      Est-ce-que cela est vrai ?

    • Bonjour,

      n’est-ce pas dangereux de la décongeler ensuite et la laisser plusieurs jours au frigo ?

      merci.

  13. Ils y a des sites spécialiste pour des personnes handicapées

  14. j’ai commencé une cure de sève de bouleau que je récolte moi même je voudrais savoir comment conserver ce produit plus de trois semaines, si quelqu’un a la solution… j’ai pensé à la congélation

  15. Plusieurs personnes demandent comment récolter la sève!!
    une possibilité: se procurer de petits morceaux de tuyau souple de plastique (on peut en trouver dans les magasins spécialisés en matériel de cave). percer dans votre bouleau un trou de 2 à 4 centimètres de profondeur, d’un diamètre inférieur d’un ou deux dixièmes de mm à celui de votre tuyau, ainsi une fois enfoncé avec force il se tiendra tout seul serré dans le trou. un trou dans le bouchon de votre bouteille et le tour est joué!!! surveillez bien car une bouteille d’un litre dans certaines situations peut ètre remplie en une ou deux heures!!

    • en réponse à Jessica il y a pas de contre indication pour les femmes enceintes, au contraire vos allez profiter tous les deux de cette elixir

  16. je suis en pleine récolte de sève de bouleau et donc en pleine cure, je viens d’apprendre que je suis enceinte, y a t’il des contres indications pour cette cure pour les femmes enceintes, je ne trouve rien sur internet et mon médecin n’en sait rien… lui me dit d’arrêter dans le doute…. je ne vois pas en quoi ca peut etre mauvais?? qu’en pensez vous???? merci

    • J’ai besoin de votre aide, voila, j’ai essayé hier matin de prélever la sève de bouleau et elle ne coule pas. Je suis située à 1000 mètres d’altitudes dans le nord de la lozère, je me demande s’il n’est pas trop tôt pour récolter dans cette région . J’attends vos commentaires SVP. Par avance merci.

    • Bonjour,
      Les deux informations sont sur le net. Certains site se protège en la déconseillant au femmes enceinte ou allaitantes et d’autre disent que c’est très bon, tout au contraire.
      Ici il la préconise.
      lasevecathare.com/bienfaits-de-la-s%C3%A8ve-fra%C3%AEche/
      la elle parle que c’est bon pour les bébés
      energie-sante.net/fr/nt/NT501_seve-de-bouleau-fraiche.php
      Cette dame pourra mieux te renseigner à mon avis.
      Personnellement, je ne pense pas que c’est contre indiqué. Ce qui est nettoyé sort de ton corps et ne va pas dans celui du bébé et par contre les vitamines et minéraux lui seront bénéfique aussi.
      A ta santé 🙂

Moi aussi je donne mon avis