C’est prouvé par une étude, les femmes sont bien le ‘sexe fort’ !

Les femmes seraient plus résistantes que les hommes et auraient une plus longue espérance de vie en toutes circonstances, même dans des conditions extrêmes, selon une récente étude scientifique.

Rédigé par MEWJ79, le 8 Mar 2023, à 8 h 38 min
C’est prouvé par une étude, les femmes sont bien le ‘sexe fort’ !
Précédent
Suivant

Selon une étude scientifique, le vrai sexe fort, ce sont les femmes et non pas les hommes comme cela a toujours été dit.

Les femmes sont le sexe fort, car elles vivent plus longtemps que les hommes

Une étude scientifique menée par l’université Duke de Caroline du Nord vient de démontrer que les femmes étaient plus résistantes que les hommes face à la famine et à la maladie. Ainsi, comme l’écrit quotidien anglais The Guardian qui relaie ces travaux : « Les scientifiques confirment ce que les femmes ont toujours su : les hommes sont en fait le sexe faible. » On sait que de façon générale, les femmes ont une espérance de vie supérieure aux hommes, même si cet avantage semble avoir tendance à diminuer.

sexe fort, femme

© pathdoc

En effet, selon les récents chiffres de l’INSEE, l’espérance de vie à la naissance a progressé pour les hommes à 79,5 ans (+0,2 point), mais elle est restée stable pour les femmes à 85,3 ans. L’écart d’espérance de vie entre hommes et femmes continue de se réduire, mais reste « important » en France par rapport à d’autres pays de l’Union européenne : il est de 5,8 ans en 2017 dans l’Hexagone, contre 7,8 ans il y a 20 ans. Cet écart se réduit peut-être du fait que ces dernières ont tendance à adopter les mauvaises habitudes masculines, comme la consommation plus élevée de tabac et d’alcool.

Une espérance de vie supérieure pour les femmes même en temps de famine

Mais cette étude s’est intéressée aux situations de crise. Titrée « Les femmes vivent plus longtemps que les hommes même durant les famines sévères et les épidémies », elle revient 250 ans en arrière et étudie les taux de survie de plusieurs populations confrontées à des épisodes dramatiques. Et même si l’espérance de vie durant ces périodes tragiques était très faible, l’avantage féminin existait déjà.

sexe fort, femme

© Chinnapong

Ainsi, entre 1820 et 1843, les ex-esclaves d’Amérique qui se sont  réinstallés au Liberia ont connu un des plus forts taux de mortalité jamais recensés : 43 % de décès dans l’année suivant leur arrivée. Mais là aussi l’espérance de vie, extrêmement basse, était de 1,68 an pour les garçons et de 2,23 ans pour les fillesEn outre, pendant la famine de 1933 en Ukraine, l’espérance de vie des hommes était d’un peu plus de 7 ans, contre près de 11 ans pour les femmes, par exemple. L’écart était plus marqué encore durant la famine irlandaise de 1845 à 1849, où les hommes avaient une espérance de vie d’environ 19 ans, tandis que les femmes vivaient en moyenne plus de 22 ans.

Un coupable désigné : la testostérone

Les scientifiques expliquent donc que même si les facteurs sociaux ont certainement un rôle, « l’avantage de survie des femmes a des fondements biologiques fondamentaux » puisqu’il existe chez les tout-petits, à des âges où les facteurs sociaux n’ont qu’une faible influence. « Dans toutes les populations observées, les hommes avaient un taux de mortalité égal ou supérieur à celui des femmes dans presque toutes les tranches d’âge », conclut l’étude.

Lire aussi : En finir avec les inégalités femmes · hommes grâce à l’écriture inclusive ?

Virginia Zarulli, de l’Institut de santé publique de l’université du Danemark du Sud, qui a dirigé cette étude, attribue ce surcroît de vie à des facteurs biologiques tels que la génétique et les hormones, avec la simple conclusion que « les nouveau-nés filles sont plus résistants que les nouveau-nés garçons ». Et elle ajoute même : « La testostérone, l’hormone masculine la plus importante, augmente le risque de plusieurs conditions mortelles – en plus d’être la cause de comportements imprudents, plus typiques des hommes, qui augmentent le risque de décès accidentels et violents. »

Illustration bannière : Ce sont finalement les femmes le sexe fort © sylv1rob1
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Alors en plus d’être le sexe faible ou le beau sexe, elles sont le sexe fort et l’homme dans tout ça, il n’est rien ?

    Ca confirme ce que je pense du féminisme, et de tous les articles à 2 balles, les filles sont meilleurs à l’école, les femmes sont plus sensibles, les femmes sont si et sont ça…

    Le but d’internet, c’est de faire le buzz, car je commence à m’inquiéter et je lis beaucoup de sujet à l’avantage des femmes et quand je lis ce qu’elle pense des hommes, c’est pas super.

    A tel point qu’elles ont mis les gars bons dans le même panier que les salopards, vu la façon dont ces messieurs sont traités (au niveau de l’achat, des propos de ce qu’on dit).

    J’ai pas trop d’exemple à dire mais je laisse des messages par ci par là et j’espère que femmes vont pas devenir pire que les hommes car vu que le romantisme a déjà été perdu à cause des hommes, ils seraient dommage de voir des filles qui ne sont plus féminines (vu le manque de classe d’aujourd’hui).

    Ca fait un moment que je m’intéresse aux relations et différences gars et filles et ces changements voir ces stéréotypes, commence sérieusement à m’agacer plus je lis les trucs sur le net, alors que j’aime pas laisser des traces.

    On peut pas tolérer le fait que la femme prenne le pouvoir sans partage et se considère comme des princesses, alors que tout leur est servit et qu’elles ont rien besoin de faire…

    C’est comme à l’école, on parle beaucoup des filles, on critique beaucoup les gars, mais de l’autre côté, j’entends pas grand chose ou beaucoup moins…

    Un jour quand je serai vieux, je vais m’exiler de la toile, car je deviens de plus en plus rageux par rapport à mes valeurs et à mes goûts qui ne sont plus d’actualités à cause d’une société qui a trop changé et dans le mauvais sens (mais je ne suis pas là pour faire un débat).

  2. Confondre durée de vie et force, il faut le faire ! Et on nous bassine encore avec la « domination masculine » , domination des faibles !! Et on multiplie les lois pour protéger les fortes des faibles !!!

  3. Malgré tout votre baratin féministe, lisez ceci et ferme-là femme (et après efface mon message):

    lesakerfrancophone.fr/la-virilite-fera-t-elle-un-retour-en-2018

Moi aussi je donne mon avis