Santé-environnement : interpellez élus et candidats sur ‘Shake ton Politique’

Pour permettre à tous d’agir pour améliorer le cadre législatif sur des sujets comme les pesticides, l’alimentation, l’agriculture, les biocides, le bisphénol et bien d’autres, Générations futures a lancé « Shake ton politique ».

Rédigé par Audrey Lallement, le 6 Jun 2021, à 9 h 36 min
Santé-environnement : interpellez élus et candidats sur ‘Shake ton Politique’
Précédent
Suivant

L’association Générations futures a lancé un outil participatif « Shake ton Politique » qui va nous être bien utile les prochains mois. Il permet d’interpeller les élus nationaux et européens sur les sujets de santé environnementale en fonction de l’actualité législative, réglementaire ou de l’agenda politique.

Shake ton Politique, un outil pour les citoyens

Entre les élections départementales et régionales prévues les 20 et 27 juin 2021, les présidentielles et les législatives en 2022, les Français doivent s’attendre à beaucoup voter ces prochains mois. Mais comment interpeller les élus nationaux et européens quand ils semblent difficilement accessibles pour les citoyens ?

Afin de permettre à tous d’agir pour améliorer le cadre législatif sur des sujets comme les pesticides, l’alimentation, l’agriculture, les biocides, le bisphénol et bien d’autres, Générations futures a développé Shake ton Politique : « Secoue ton politique« . Cet outil numérique participatif permet d’interpeller les élus en leur envoyant un mail ou un tweet.

L’objectif de l’association est de faire entendre chaque citoyen en leur donnant la parole « sur les politiques publiques en matière de santé et d’environnement ».

shake ton politique

Lire aussi : quel est le rôle du maire ?

Interpellation, consultation, pétition

Outre celle qui consiste à interpeller par mail ou message sur Twitter les élus en leur proposant de prendre des mesures ou de soutenir des lois, Shake ton Politique présente deux autres fonctions : consultation et pétition.

Grâce à la Charte de l’environnement (Art. 7), les citoyens peuvent donner leur avis sur les lois et textes réglementaires proposés par le gouvernement.

« Notre ONG leur proposera donc de participer à des consultations importantes en leur donnant des clés d’analyses leur permettant ensuite de déposer leurs propres commentaires », assure Générations futures.

Pas encore activée, la pétition est un outil qui permet d’exiger « des décideurs qu’ils s’engagent en faveur d’une meilleure protection de la planète ».

Les victoires de Générations futures

Comment fonctionne Shake ton Politique ? Une fois sur le site, l’internaute peut choisir l’outil qu’il veut utiliser selon l’actualité en cours. Il trouvera en vert les actions toujours d’actualité, en orange les actions à venir et en gris celles qui sont closes.
Il peut aussi constater combien d’élus ont déjà été sollicités ou combien de personnes ont déjà pris part aux dernières consultations.

shake ton politique

Exemples de consultations en cours © shaketonpolitique.org

Lire aussi : Greenpeace lance sa propre plateforme de pétitions et un réseau social

Pour rappel, Générations futures a débuté en 1996, sous le nom du Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures. Elle a plusieurs victoires à son actif : suspension de deux autorisations de mise sur le marché d’insecticides à base de sulfoxaflor tueurs d’abeille, interdiction à la vente directe des pesticides pour les jardiniers amateurs, prolongation de l’autorisation du glyphosate de seulement 18 mois au lieu des 15 ans initialement proposés par la ­Commission européenne, etc.

Pour en savoir plus et interpeller les élus, rendez-vous sur le site shaketonpolitique.org

Illustration bannière : Shake ton politique : pratique pour interpeler les élus – © Maksym Fesenko

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis