Shampoing naturel, no poo : se laver les cheveux au naturel, comment faire ?

Le shampoing naturel est efficace ! Peut-on aussi ne plus se laver les cheveux et adopter le no poo ? Toutes les techniques décryptées pour vous afin de choisir entre no poo, shampoing naturel maison ou encore shampoing solide.

Rédigé par Pauline Petit, le 16 Dec 2024, à 8 h 30 min
Shampoing naturel, no poo : se laver les cheveux au naturel, comment faire ?
Précédent
Suivant

Avez-vous déjà pensé à passer au shampoing naturel, ou même à arrêter de vous laver les cheveux avec du shampoing ? Si l’idée peut faire frémir certains obsédés du cuir chevelu, les personnes qui ont sauté le pas en sont souvent satisfaites. Malgré ce que l’on pourrait croire, pas de mauvaises odeurs, mais un cheveu qui se régule naturellement. Cette pratique est-elle adaptée à tous les types de cheveux ? Comment s’y mettre en douceur ?

Shampoing naturel et « no-poo », de plus en plus d’adeptes

On le sait, trop se laver est mauvais pour notre peau : c’est la même chose avec nos cheveux. Un lavage des cheveux trop fréquent stimule la production de sébum, qui les rend plus gras… C’est le cercle vicieux. On peut passer à un lavage de cheveux moins fréquent, voire au « no-poo », comme l’appellent les anglophones. Comprenez « no shampoo », autrement dit, « pas de shampoing ». Zoom sur notre cuir chevelu pour mieux comprendre.

Réguler la production de sébum

shampoing naturel

Se laver les cheveux, même avec un shampoing naturel, n’est pas un geste si anodin… ni forcément indispensable – © Aquarius Studio

Le sébum est un film huileux sécrété par la peau et le cuir chevelu, pour maintenir l’hydratation de l’épiderme. Il protège les cheveux des agressions et des dessèchements ; quand il est produit en excès, c’est lui qui est à l’origine des cheveux gras.

Certaines personnes ne supportent pas la sensation de cheveux sales et se lavent les cheveux tous les jours. Mauvaise idée : cela sécrète la production de sébum, entraîne des dessèchements du cuir chevelu, des démangeaisons ou des pellicules. Les experts le répètent : l’idéal est de se laver les cheveux une à deux fois par semaine.

Il est toutefois possible d’espacer davantage les shampoings, voire de ne plus se laver les cheveux. Le mouvement « no poo » renferme plusieurs définitions : une personne qui passe au shampoing naturel, une personne qui ne se lave les cheveux qu’à l’eau et à la brosse, ou encore quelqu’un qui espace les shampoings à raison d’un ou deux par mois. Une alternative du no poo consiste également à se laver les cheveux uniquement avec de l’après-shampoing.

No poo ne veut pas dire cheveux sales

shampoing naturel

Les shampooings traditionnels contiennent de nombreuses substances à éviter – © Alena TS

La blogueuse Antigone 21 est l’une des pionnières du no poo en France. Elle a déchaîné les commentaires dans un post intitulé « Le jour où j’ai arrêté de me laver les cheveux ». Elle provoque les lecteurs en leur disant : « je tiens à vous rassurer : mes cheveux sont propres, ils sentent bon et même mon chéri ne se lasse pas d’y passer la main. Ça vous va ? ». Sa motivation ? Elle en a eu « tout simplement assez d’allouer autant de temps et d’argent à une partie de mon corps d’une importance, somme toute, non vitale, et d’utiliser des produits ni bons pour ma santé, ni pour la planète ».

Alors, comment arrêter de se laver les cheveux ? Certaines étapes sont nécessaires !

Si on arrête de se laver les cheveux du jour au lendemain, le cuir chevelu va réagir et va effectivement provoquer mauvaises odeurs et cheveux gras. C’est pourquoi il est nécessaire de procéder étape par étape.

Les étapes à suivre avant de passer au « no-shampoo »

Pour que le « no-poo » fonctionne vraiment, quelques étapes sont à respecter. Tout d’abord, il faut passer par une étape de « sevrage ».

Espacer les shampoings

cure de sébum

La cure de sébum est bénéfique à tous les types de cheveux – © Ksana Durand

Tout dépend à quelle fréquence vous vous lavez les cheveux habituellement. Si c’est tous les jours, espacez les shampoings d’abord à une fois tous les deux jours, puis tous les trois jours, etc. sur une période d’une dizaine de jours. Si vous vous lavez déjà les cheveux une à deux fois par semaine, vous pouvez passer à l’étape suivante : la cure de sébum. Cela consiste à ne pas se laver les cheveux pendant un mois. L’idéal ? Un mois de vacances (ou de confinement !) où l’on peut se permettre cette étape de « transition » et où l’on va avoir les cheveux un peu gras.

Rester un mois sans se laver les cheveux, impossible ? La clé est de se brosser régulièrement les cheveux pour répartir régulièrement le sébum sur toute la longueur du cheveu. Choisissez une brosse naturelle, en poils de sanglier par exemple, et brossez vous les cheveux deux à trois minutes, la tête en arrière également. N’oubliez pas de bien rincer votre brosse à l’eau et au bicarbonate de soude après brossage pour éliminer les petites saletés et le maximum du sébum. C’est votre brosse qui jouera le rôle de nettoyant, il faut donc en prendre bien soin.

no poo

No poo : se laver les cheveux uniquement à l’eau, c’est possible ! – © TORWAISTUDIO

Une fois cette nouvelle routine installée, il est possible de se laver les cheveux une fois par semaine maximum, voire une fois par mois. Si certaines préfèrent passer au shampoing naturel, d’autres pourront se laver les cheveux uniquement à l’eau : tout dépend de la nature de nos cheveux et de notre degré de dépendance au shampoing !

Par quoi remplacer le shampoing ?

Il existe de nombreuses alternatives aux shampoings toxiques : les shampoings solides, les shampoings bio ou naturels, les shampoings secs ou encore des produits que l’on trouve facilement chez soi, comme le vinaigre de cidre ou le bicarbonate de soude.

Shampoings naturels : les alternatives au shampoing

En suivant la vogue de la cosmétique naturelle, nous sommes nombreux à regarder de plus près l’étiquette de nos shampoings. Celle-ci n’est pas très reluisante : parabènes, silicones, sulfates… Des produits qui peuvent à terme être néfastes à la fois pour nos cheveux, mais pour notre organisme (agissant en tant que perturbateurs endocriniens) ou pour la biodiversité. Les shampoings classiques contiennent des substances de synthèse, souvent issues de l’industrie pétrolière, qu’il est préférable d’éviter. Sans parler du coût financier des shampoings, après-shampoings et masques, que l’on achète à grands renforts de marketing.

No poo ou low poo ? C’est vous qui choisissez !

shampoing naturel

Le shampoing naturel à la farine de seigle, recette maison, est une bonne alternative au no poo complet – © Heike Rau

Si l’on ne souhaite pas passer directement au no poo, de nombreuses alternatives sont possibles. On peut opter pour une solution intermédiaire : le low poo ! En pratique ? Se laver les cheveux moins fréquemment, avec des produits moins agressifs pour les cheveux et pour notre planète ! N’hésitez pas à tester les différentes techniques quelque temps pour voir comment vos cheveux réagissent sur le long terme.

On peut alterner les lavages entre un shampoing « fort », surtout en cas de pellicules ou de cuir chevelu très gras, et un shampoing plus doux qui laisser reposer le cuir chevelu. On peut aussi passer au shampoing naturel bio qui contient moins de substances nocives que les shampoings traditionnels, ou au shampoing solide, qui a également l’avantage d’être zéro déchet.

Gel lavant neutre doux et sans parfum – Bio

Tensioactifs doux 100 % naturels. Sans parfum. Le gel lavant neutre BIO nettoie la peau et les cheveux en douceur. Il peut être utilisé seul ou servir de base

À découvrir sur pranarom.fr

Des produits naturels pour avancer vers le no poo

La méthode « no poo » qui consiste à se laver les cheveux uniquement à l’après-shampoing n’a d’intérêt que si on espace tout de même les lavages et que l’on choisit un après-shampoing doux, sans silicones. L’après-shampoing contient une base lavante comme le shampoing : une bonne alternative si l’on ne peut se passer de produits lavants.

shampoing naturel

Quitte à choisir un shampoing naturel, autant le choisir écologique : le shampoing solide est une bonne solution – © Bogdan Sonjachnyj

Certaines poudres constituent également d’excellents shampoings : le bicarbonate de soude par exemple, mais également l’argile verte, ou le rhassoul, qui vient des pays du Maghreb. Ou encore, plus localement, la farine de pois chiches ou de seigle, à mélanger avec un peu d’eau. Pour le rinçage, le vinaigre de cidre bio est le chouchou des adeptes du no-poo pour avoir les cheveux brillants.

DIY No Poo : Shampoing naturel à base de bicarbonate et vinaigre de cidre

Ingrédients (pour 1 utilisation) :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 250 ml d’eau tiède
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • Quelques gouttes d’huile essentielle (optionnel)

Préparation et utilisation :
Mélangez le bicarbonate de soude dans l’eau jusqu’à dissolution. Appliquez sur le cuir chevelu mouillé en massant bien, puis rincez abondamment. Préparez ensuite une solution avec le vinaigre de cidre et 250 ml d’eau froide. Versez-la sur vos cheveux en dernier rinçage pour équilibrer le pH et apporter de la brillance. Laissez sécher naturellement.

Adaptez la fréquence à vos besoins, généralement tous les 4 à 7 jours.

DIY No Poo : Shampoing à base de farine de pois chiches

Ingrédients (pour 1 utilisation) :

  • 2 cuillères à soupe de farine de pois chiches
  • 200 ml d’eau tiède
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • Quelques gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang

Huile Essentielle d’Ylang-ylang totum – Bio

Cet arbre d’origine malgache produit des fleurs que l’on distille, pour obtenir cette huile essentielle. Très employée et prisée en cosmétique et en parfumerie, car elle est très odorante, elle peut s’utiliser en synergie avec toutes les essences d’agrumes.

À découvrir sur pranarom.fr

Préparation et utilisation :
Dans un bol, mélangez la farine de pois chiches avec l’eau tiède pour obtenir une pâte lisse. Ajoutez le jus de citron et les huiles essentielles si désiré. Appliquez la préparation sur vos cheveux humides, en massant doucement le cuir chevelu. Laissez poser 2 minutes, puis rincez abondamment à l’eau tiède. Ce mélange nettoie en douceur tout en préservant les huiles naturelles des cheveux.

Pour les personnes qui ont les cheveux secs ou fragiles, on peut passer de l’huile d’argan ou de l’huile d’ylang-ylang sur le cuir chevelu et les pointes, pour les renforcer et leur laisser une odeur agréable.

huile argan
Huile Végétale d’Argan – Bio

L’Huile Végatale d’Argan – Argania spinosa – 100 % pure est naturelle fait le bonheur des cheveux, des ongles, ainsi que des peaux sèches et matures.

À découvrir sur pranarom.fr

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

33 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour à tous

    Mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre annule leurs actions respectives. Le bicarbonate de soude est basique dans l’eau tandis que le vinaigre est acide. Mis en présence ils réagissent pour donner une solution plutôt neutre.
    Alors ça peut peut être marcher quand il s’agit d’un détartrage de bouilloire mais pour un shampooing (ou lessive etc) j’en doute…

    • bonjour,
      il faut commencer avec le bicarbonate de soude, comme indiqué, puis rincer, puis en effet le neutraliser en mettant du vinaigre. Cela permet de ne pas abîmer le cheveu à la longue. Uniquement avec du bicarbonate, le ph finit par les abîmer et il deviennent très cassants. Si vous le neutralisez comme il faut, le bicarbonate nettoie remarquablement, et les cheveux sont splendides, solides, et très brillants grâce au vinaigre, dont lôdeur part au séchage.

  2. bonjour, Il e rese plusieurs schampooings que j’utilise dilués dans de l’eau que je mets dans un flacon de liquide vaisselle vide récupéré et bien rincé.

    Je mets la valeur d »une cueillerée à café de shampooing et une cueillerée à café d’après shampoing. J’y mets un peu de vinaigre blanc et un peu de bicarbonate Je secoue pour bien mélanger. Et je passe toute la quantité sur les cheveux en massant le cuir chevelu.

    Mes cheveux qui sont très fins semblent mieux se porter et avoir plus de volume.

    Pour les colorations, les plus naturelles sont celles de M Mésségué, et c’est Gifi qui les distribue.

    Les colorations classiques me piquaient tellement que je ne pouvais plus les suppporter. Par contre avec cette coloration naturelle, je ne sent plus rien. Et ça tient bien.

    Il n’y a pas un très grand choix de couleur, ce sont plustôt des châtins, des roux et du noir.

    C’était ça ou j’était obligée d’arrêter les colorations.

  3. Bonjour.
    Je me colore les cheveux et je ne sait pas quel produit écolo je dois utilisée.Pouvez-vous me conseiller SVP.
    Merci.

  4. Pour ma part je vaporise de l’eau de source tous les jours en petite quantité, je frotte doucement avec les doigts puis avec une serviette. Sensation cheveux propres assurée, pas de démangeaison, cheveux légers ,

  5. Autre solution pour celles (et ceux) qui veulent se laver les cheveux au naturel : le Bois de Panama est formidable !! On fait une décoction (environ 20g pour un litre d’eau), on laisse bouillir 10 min et aprés on se lave les cheveux comme avec un shampoing…Pour les cheveux gras je n’ai pas trouvé mieux (bien mieux mm que ts les shampoing pour cheveux gras que j’ai essayé…)
    Aprés il y a aussi le rhassoul, une sorte d’argile, qui marche bien, en le mélangeant à de l’eau pour faire une pate…Bref il y a plein de manières d’éviter les shampoing chimiques (autre que les shampoing bio !!)

  6. bonjour, comment trouver le réel shampoing naturel et bio (ils ont tous au moins un ingrédient non bio et chimique …) ?

  7. bonjour, j’aimerais me laver les cheveux avec un shampoing le plus naturel possible, mais à chaque fois que je consulte les ingrédients des produits soi-disant bio et/ou naturels, je constate qu’il y a tout de même dedans des ingrédients chimiques … Comment faire pour trouver le bon produit ???
    Merci d’avance de vos conseils (je ne suis pas prête à passer aux no-poo).

  8. Bonjour,
    Pour résumer ma situation, j’ai pendant longtemps utilisé toutes sortes de produit pour le cuire chevelu car j’ai avec le temps attrapé des démangeaison qui me torturaient de jour comme de nuit. j’ai même consulté un dermato qui m’a donné un traitement spécial. bien sûr rien n’a changé, ce qui m’a ammené à passé aux champoing bio et huiles essentiels et là ma vie à changé, plus de problème de démangeaison.
    Alors oui il faut arrêter les champoing car trop agressif pour la peau et ne procurent aucun
    et ne procurent aucun bien aux cheveux.

  9. Pendant longtemps, je lavais mes cheveux une fois par semaine, avec un shampoing doux. Peu à peu, j’ai passé à une fois par mois, mes cheveux n’étant jamais gras. L’âge venant, comme ils devenaient secs et cassants, j’ai remplacé le shampoing doux par une crème protéinée sans savon. Cette formule est excellente: mes cheveux sont redevenus brillants, et ont cessé de se casser. L?expérience ‘ad appris que plus on lave, ses cheveux, plus ils sont gras.

  10. Perso c’est pas la première fois que j’utilise un oeuf pour essayer de me convaincre que le naturel marche aussi bien que le shampoing, échec à chaque fois, on dirait que l’oeuf laisse un film gras dans mon cuir chevelu même en rinçant correctement. Je crois que ça dépend du type de cheveux de chacun.

    • On m’a conseillé de passer un peu d’eau vinaigrée (vinaigre blanc) ensuite. Cela devrait enlever à la fois le film gras et l’odeur d’oeuf, l’odeur du vinaigre disparaissant au séchage.
      Après, cela dépend probablement du cheveu.

    • Je vien de sortir de mon shampoing aux oeufs moi sa ne me laisse aucunne odeur ni film gras mais c’est normale c’est le début je te conseille Alys boucher pour avoir des renseillement. Sinon mes cheveux son fin et lisse
      Pas sec ni gras il peuvent ne pas être laver pendant 1 mois sans regréssé.

  11. Je recommande Pro Naturals

  12. perso j’achète tous mes savons 100 % naturels (saponification à froid) chez lesbullesdemarie.fr et il se trouve qu’elle est sur le point de sortir un shampoing 100 % naturel que j’ai la chance de tester en ce moment et je le préfère à celui de chez lush car la mousse est fine et ultra douce, et pas besoin d’après shampoing !
    au pire si vous souhaitez un soin hydratant avant votre shampoing, utilisez de l’uile de monoi 100 % naturel (de péférence de tahiti !!)

    • Bonjour
      Je me permets de t indiquer une adresse pour tes savons, il y a le shampoing compact également . Saponification a froid également. Ces savons sont une pure merveille a base de Karite et de lait de chèvre
      esancyelcosmetics.com
      Tu m en diras des nouvelles

  13. si on a des yeux facilement irrités ou à fort risque d’infection il me semble qu’un lavage au shampoing reste préférable.de plus les cheveux fins et mous doivent se laver souvent pour garder un peu de tenue.par ailleurs dans les périodes de pollens il est recommandé de laver TOUS LES JOURS les cheveux afin de faire partir les allergisants qui s’y incrustent et tombent ensuite sur le visage amplifiant le phénomène d’allergie…pas de sahampoing si on est jeune en très bonne santé et avec des cheveux épais et non gras…peut-être

    • je ne parlerai pas du problème de allergies que je ne connais pas vraiment, mais s’il faut débarrasser les cheveux des pollens, cela ne veut pas dire obligatoirement shampoing.j’ai des cheveux fins et mous et je trouve, au contraire qu’ils prennent du corps au fil des jours qui suivent le shampoing. Ma mère, depuis que ses cheveux sont blancs, elle ne fait plus de permanente et n’utilise plus de shampoing et ne se lave qu’à l’oeuf. ses cheveux sont biens blans et moins mous qu’avant.

  14. Plus de shampooings du tout pour moi, mais un lavage aux oeufs (bio) tous les 10 á 15 jours. Pas particulièrement agréable en soi, l’opération consiste á battre deux oeufs, les répartir sur le cuir chevelu et les cheveux légèrement mouillés, attendre 5mn, bien rincer á l’eau tiède (surtout pas chaude!!) et voilá. Résultat parfait. Pas trop cher, top naturel et probablement innocuité totale pour la santé… Rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles éventuellement.

    • Tu utilises les blancs aussi alors??? Intéressant ! je cherche une recette simple pour moi qui ne supporte aucun shampoings (allergies cutanées). J’ai les cheveux secs donc je crois que ça m’irait ! Merci pour le truc 😉

    • Bonjour,

      Moi j’utilise la méthode no-poo depuis quelques mois. J’ai les cheveux long en bas de dos.
      J’avais les cheveux fins et qui regraissait vite.
      Depuis mes cheveux ont pris du volume, et ne graissent plus !
      C’est un peu dur au début, mais en s’équipant d’une bonne brosse à poils serrés, en la lavant tous les jours, et en brossant matin et soir mes cheveux consciencieusement, j’ai pu passé le cap des premières semaines sans problème !

      Vous souhaitant à tous de réussir à vous libérer de vos chaines !

  15. Bonjour!
    Je suis en train de conditionner mes cheveux pour me diriger vers le no-poo. 1x/semaine je les lave au Bicarbonate de soude et les rince au vinaigre de cidre et huile essentielle d’Ylang-Ylang. C’est une étape difficile car ils graissent facilement mais là j’ai passé un 2 semaines sans rien, juste rinçage à l’eau et depuis 4 jours (dernier lavage) ils sont restés magnifiques! Prochaine étape: 1 mois sans lavage!

    C’est certain que si on se lave au bicarbonate de soude 4x semaine, ça va irriter!! Faut y aller max 1x/semaine! Pour ce qui est du rinçage au vinaigre, c’est seulement sur les pointes qu’il faut le faire, pas sur le cuir chevelu!

    • Intéressant ! Tu saupoudre ta tête de bicarbonate alors? Sur cheveux secs ou humides? Tu avais les cheveux secs avant?

    • pas ca

  16. Bonjour
    J ai les cheveux blancs et je voudrai éviter les reflets jaunes comment faire sans avoir recours a ces champions bleu ?

  17. J’ai les cheveux longs et je ne les lave qu’une fois toutes les 3 semaines ; et ils ne sont pas sales, ni gras. J’utilise depuis peu les shampooings Lush France, faits à la main, non testés animaux et naturels (site internet et quelques boutiques). Le truc, c’est d’espacer peu à peu les lavages ; on fait une semaine, puis une semaine+ 1jour, ensuite + 2 jours etc… J’adopte souvent un chignon, ce qui permet d’éviter le brossage quotidien : je trouve que ça graisse les cheveux. Moins on les touche, moins ils se graissent. Tout dépend aussi de l’environnement, à la campagne au bon air, les cheveux ne se salissent pas.

    • Désolé de te l’apprendre LUSH n’est pas du tout naturel, ils utilisent des produits chimiques, un reportage sur la 5 démontrait la toxicité de leurs produits.

  18. Il y a de nombreux produits irritants, allergènes, cancérigènes ou simplement non biodégradables et polluants dans les shampoings conventionnels. Et ces composants se retrouvent ensuite dans l’eau que l’on boit ou avec laquelle on fait la cuisine (les stations d’épuration n’éliminent que 50% des polluants dans le meilleur des cas).

    Donc autant commencer par sélectionner des produits plus doux pour le crâne et plus écologiques (avec des labels, parce que les produits avec écrit en gros dessus « Sans parabènes » ou « à l’extrait de framboise », c’est généralement du greenwashing).

  19. Que proposez-vous pour nettoyer les cheveux après un bain en piscine ? Et même un bain d’eau de mer colle les cheveux et rend a priori le shampooing indispensable.

    • Après un bain de mer ou un passage à la piscine, un bon rinçage à l’eau douce est indispensable pour commencer.
      Si vos cheveux ont vraiment tendance à être très secs, une de mes amies martiniquaise m’a fait essayer le « masque au lait de coco »: avec une simple briquette de lait de coco (très bon marché !) achetée dans votre magasin préféré (allez-y mollo, ne videz pas tout sur la tête !).
      Masser délicatement les pointes sèches (voire les longueurs) et mettre une serviette chaude sur la tête pendant une bonne heure. On peut protéger la serviette du gras avec un film plastique, (ou même un sac plastique fin, du style de ceux qui sont utilisés au rayon légumes de certaines grandes surfaces…recyclage !)ce qui maintient la chaleur et permet l’absorption relative du lait de coco par les écailles du cheveu.
      Après, un shampoing doux (le Logona ou le Cattier sont très bien), un rinçage à l’eau fraîche dans laquelle il y a quelques gouttes de jus de citron (pas un citron entier, hein) pour resserrer les écailles du cheveu, et le tour est joué.

  20. Ma mère (94 ans) utilise un œuf a la place du shampooing depuis des années, a de superbes cheveux bien blancs. Personnellement, comme je fait des permanentes et des mèches décolorées, je n’ose pas de peur d’avoir les cheveux jaunes, ces traitements rendant mes cheveux poreux risquant d’absorber la couleur jaune de l’a œuf, mais je dois reconnaître que maman a de beaux cheveux brillants et pas besoin de reflets bleus

    • Le shampoing aux oeufs est quelques chose de tout à fait super….à la condition expresse de se rincer im-pé-ra-ti-ve-ment à l’eau FROIDE ou à peine tiède !!!!
      J’ai tenté l’expérience un jour, et la première fois, j’ai oublié ce détail crucial…je me suis retrouvé avec des centaines de minuscules morceaux de jaune d’oeuf…cuit dans les cheveux ! car j’adore l’eau chaude (je sais, ce n’est pas bon pour mes cheveux) et je me suis rincée comme d’habitude. J’ai donc dû refaire un…shampoing pour éliminer mes morceaux de jaune d’oeuf, la bonne blague.
      J’ai réitéré l’expérience depuis, avec le rinçage eau froide + un peu de vinaigre de cidre (une 1/2 cuil à café pour un litre 1/2 d’eau), ça fait des cheveux ultra-brillants.

  21. « pH neutre (entre 4,7 et 5,5) »

    Le PH neutre, c’est 7.
    En-dessous de 7, c’est acide, et au-dessus, c’est basique.

Moi aussi je donne mon avis