Greenpeace alerte : des « produits chimiques dangereux » dans les vêtements Shein

Le géant chinois Shein, régulièrement à l’origine de scandales, s’est de nouveau fait épingler. L’ONG Greenpeace dénonce cette fois-ci la présence de « produits chimiques dangereux » dans les vêtements.

Rédigé par Audrey Lallement, le 29 Nov 2022, à 10 h 18 min
Greenpeace alerte : des « produits chimiques dangereux » dans les vêtements Shein
Précédent
Suivant

Selon un rapport de Greenpeace Allemagne, une bonne partie des articles vendus par Shein contiendrait donc des « produits chimiques dangereux ». Ça vous étonne ?

La marque Shein épinglée pour des niveaux de phtalates dépassant les seuils autorisés

Copies de créateurs, exploitation de la main-d’oeuvre, qualité médiocre… La marque Shein a été épinglée plusieurs fois, notamment dans des reportages télévisés (Sept à Huit en avril 2022 sur TF1 et Capital en novembre 2022 sur M6). Cette fois-ci, c’est un nouveau rapport de Greenpeace Allemagne qui alimente les scandales autour de cette marque chinoise.

Réalisé sur la base de tests effectués sur 47 articles – vêtements et accessoires pour adultes et enfants – commercialisés par Shein, le rapport de Greenpeace Allemagne épingle à son tour ce symbole de la fast fashion. Il alerte notamment sur des niveaux de phtalates qui dépassent largement les seuils autorisés. Des bottes de neiges par exemple, présentaient un niveau de 685.000 mg/kg alors qu’il ne devrait pas dépasser 1.000 mg/kg.

Vêtements Shein

A lire aussi : Les 5 pistes que le gouvernement veut mettre en place contre la fast fashion

Des « produits chimiques dangereux en quantités inquiétantes », alerte Greenpeace

Le rapport de Greenpeace Allemagne affirme que 15 % des produits contiendraient « des produits chimiques dangereux dépassant les limites fixées par le règlement européen sur les produits chimiques (REACH) ». Par ailleurs, 32 % contiendraient « des produits chimiques dangereux en quantités inquiétantes ». Au final, presque la moitié des articles vendus par Shein contiennent des produits chimiques dangereux.

Selon Viola Wohlgemuth, experte en protection des ressources au sein de Greenpeace, « L’UE doit faire appliquer ses lois sur la protection de l’environnement et des consommateurs, y compris pour les commerçants en ligne, et renforcer considérablement REACH. Car les produits chimiques qui sont potentiellement cancérigènes en Allemagne lorsqu’on porte un textile, le sont encore plus pour les ouvriers des usines de Shein en Chine. Les produits chimiques dangereux doivent être interdits par la loi dans toute la production textile » rapporte La Dépêche.

Pour rappel, le gouvernement français va lancer une « grande consultation » afin de réformer l’industrie textile et la rendre moins polluante. Elle rassemblera des représentants des industriels, du public ainsi que des ONG et devra aboutir à la mise en place d’une feuille de route qui propose différentes mesures pour réformer le secteur.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis