Sieste : 3 conseils de pro pour booster votre mémoire ou votre créativité !

Hormis pour les enfants et les personnes âgées, notre société considère avec un certain dédain le fait de faire la sieste. Pourtant, la sieste est bénéfique et en respectant certains conseils, elle peut même booster votre mémoire tout comme votre créativité : nos conseils !

Rédigé par Stephen Boucher, le 8 Dec 2022, à 17 h 07 min
Sieste : 3 conseils de pro pour booster votre mémoire ou votre créativité !
Précédent
Suivant

La science apporte pourtant chaque jour un peu plus la preuve qu’un peu de repos en début d’après-midi offre des bénéfices en termes cognitifs, de vigilance accrue, d’amélioration de la motricité, de la perception et de mémoire. Alors, comment optimiser votre ronflette réparatrice ?

Sieste et mémoire : des bénéfices multiples

Bien sûr, il est possible d’entraîner sa mémoire, mais on y contribue également… en dormant ! Dans une étude publiée en 2014, des chercheurs ont constaté que le sommeil nocturne et le sommeil diurne aident à la consolidation de la mémoire pour des paires de mots sans rapport – comme « poivre » et « coude » – suggérant que faire un somme peut aider à retenir des concepts complexes(1). Cela fonctionne d’ailleurs pour l’apprentissage du vocabulaire chez les enfants(3) mais également pour les personnes en déficit de sommeil(4).

Une autre étude, menée à l’Université de Technologie de Beijing, a examiné l’effet de la sieste sur les athlètes, démontrant qu’elle peut faciliter la consolidation de la mémoire des gestes. Et c’est un processus qu’on connaît de mieux en mieux alors qu’on l’étudie également pour une population adulte sans caractéristique spécifique(5).

sieste mémoire

Un endroit calme et confortable pour une bonne sieste © Benoit Daoust

Caféine ou sieste ?

Dans une étude publiée en 2008, Sara Mednick de l’Université de Californie – auteur du livre Faites la sieste ! Changez votre vie (en anglais, non traduit) a comparé les avantages de 200 mg de caféine (équivalent à environ une tasse de café) avec 60 à 90 minutes de sieste pendant la journée sur diverses tâches de mémorisation(2).
Elle a constaté que la sieste améliore généralement les performances de la mémoire, alors que la caféine ne les améliore pas – voire les aggrave.

Selon Sara Mednick, environ 40 % de la population ressent le besoin de faire une sieste régulière l’après-midi. Mais quelle est donc la méthode la plus efficace pour faire la sieste ?

3 conseils pour faire la sieste efficacement

Sur la base de leurs observations, les chercheurs conseillent de :

1. Faire la sieste entre 14h et 16h, soit 6 à 8 heures après le réveil.

2. Dormir tard dans la journée si vous êtes à la recherche d’une sieste réparatrice, dormir tôt dans la journée si vous êtes à la recherche d’une sieste qui stimule votre créativité.

3. Vous contenter d’une sieste de 10 min pour récupérer d’une nuit de sommeil insuffisante, cela limitera le temps de récupération nécessaire après votre sieste pour que votre cerveau retrouve son fonctionnement optimal. Des siestes de 20 à 30 min montrent aussi des avantages réels, mais nécessitent un temps de récupération plus long de l’inertie du sommeil.

Des outils intelligents pour faire la sieste comme un pro

Le moment de la sieste est essentiel. Des applis – telle que Sleep Cycle – ou le masque de nuit connecté NeuroOn, analysent votre sommeil et déterminent le moment idéal pour se réveiller.

Ce n’est probablement qu’une question de temps avant que des outils encore plus sophistiqués puissent suivre avec une grande précision, le sommeil de chaque personne et déterminer des longueurs et moments de sieste optimaux.

sieste et mémoire

Certains parviennent même à faire la sieste debout © Bliss Hunter Images / Shutterstock

Mais que tous ceux qui ne ressentent pas le besoin de faire une sieste soient rassurés : ne vous forcez pas à essayer de faire la sieste, vous n’y parviendrez pas et cela ne vous ne vous aidera pas.

À l’inverse, ne pensez pas que vous pouvez raccourcir vos nuits en faisant plein de courtes siestes durant la journée, la sieste ne peut jamais remplacer une nuit complète de sommeil.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à la Fondation européenne pour le Climat (European Climate Foundation), où il était responsable des...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. C’est bien beau tous ces conseils, mais sur le plan pratique, lorsque l’on ne dort qu’avec un somnifère, et encore ! que fait-on pour atteindre les 8 heures lorsque l’on se réveille toutes les heures ou deux heures sans pouvoir se rendormir, ou après plus d’une heure d’attente ? Quelles solutions ? (tisanes, mélatonine, valériane……etc… sans effet !!)Existe t-il un remède miracle ? (à noter, j’ai 73 ans et il fut un temps où je dormais bien !

Moi aussi je donne mon avis