Montrer votre amour, votre amitié, présenter des excuses ou accompagner quelqu’un dans la convalescence : offrir un bouquet, c’est aussi porter un message. Car saviez-vous que les fleurs peuvent parler ? Que chacune possède une signification ?
Signification fleur : quelle fleur pour quel message ?
Voici quelques fleurs, parmi les plus offertes, et leur signification, afin de ne pas faire de faux pas lorsque vous offrez un bouquet.
Attention à la couleur des fleurs que vous offrez
Chaque couleur de fleur possède un sens. Ainsi, la fleur blanche est clairement le synonyme de la pureté. À offrir en cas de mariage ou de déclaration vierge de tout mensonge. Dans certains pays, il s’agit aussi de la couleur du deuil : il est possible d’en offrir à des funérailles.
La fleur jaune est le symbole de l’amitié. Cette couleur vive évoque la joie, le bonheur. Attention toutefois car elle peut signifier la jalousie ou la tromperie. Ainsi, la croyance populaire assure qu’offrir des fleurs jaunes à l’élu de son coeur signifie qu’il a été trompé ! Prudence donc pour la prochaine Saint-Valentin…
Les fleurs jaunes sont donc à privilégier pour un anniversaire ou un ami.
Inutile de vous expliquer la signification du rose et du rouge ! Symboles phare de la passion, de l’amour, les fleurs rouges sont à offrir pour une déclaration.
La rose, symbole incontournable de l’amour, lorsqu’elle est rouge, signifie l’amour passionnel. Quant aux roses rouges striées de blanc, elles signifient une demande en mariage. Prêts ?
Fleur de lys signification : quand en offrir ?
Le lys est l’emblème des rois. Il indique la grandeur des sentiments. Il est à offrir lorsque l’on exprime sa fierté ou sa gratitude. Il peut convenir en cas de naissance, de mariage ou à son ou sa bien-aimée si on veut le traiter de façon royale !
L’iris aussi est associé à la royauté. Il traduit la générosité, la fidélité. Une fleur à privilégier en cas de remerciements ou pour un anniversaire.
Orchidée signification : place au plaisir
Fleur tropicale exubérante, aux formes parfois phalliques, l’orchidée est un symbole de l’amour charnel, de la fertilité et de la virilité. À offrir comme une invitation au plaisir, mais aussi aux futurs parents en gage de fertilité.
La signification de la tulipe
Les tulipes sont des fleurs appréciées en bouquet au printemps. Mais savez-vous ce qu’elles signifient ? Elles ont pour sens l’amour parfait et inconditionnel. Cela peut s’adresser à des membres de la famille comme à son cher et tendre.
Des fleurs idéales à offrir pour la fête des Mères !
Fleur de lotus signification
La fleur de lotus est un symbole fort chez les bouddhistes, qui désigne aussi la position de méditation de Bouddha. Elle signifie la pureté et l’illumination. Elle est à offrir comme un message positif, pour quelqu’un qui essaie d’améliorer sa vie, ou de tendre vers quelque chose de plus spirituel.
Quelles fleurs pour un enterrement ?
En cas de funérailles, privilégiez des bouquets sobres. Les chrysanthèmes sont les fleurs du deuil par excellence. À offrir également en cas de commémoration.
Dans un bouquet de deuil, on peut aussi trouver des lys ou des roses, mais aussi des hortensias. Les couleurs blanches et orangée sont à privilégier.
Lire aussi
Que faire des roses de la Saint-Valentin ?