Suite du "silence des autos" sur les voitures électriques : faut-il réintroduire le son du moteur ?
Un retour désorganisé
Quelques voix s’élèvent néanmoins pour dénoncer la réintroduction du son, une pollution dont les villes se passeraient volontiers. Peut-être que l’utilisation de haut-parleurs directionnels ou de sons faibles permettra de concilier sécurité et tranquillité.
En attendant, le conseil économique des nations unies pour l’Europe (l’UNECE) a déjà adopté la norme n° 100, ratifiée par 41 pays (dont la France), qui pose les bases d’une régulation concernant les voitures hybrides, électriques ou à hydrogène pouvant rouler à plus de 25 km/h. Cette norme touche à la sécurité des autres usagers de la route, mais aussi à celle du conducteur et de ses passagers : protection contre les chocs électriques, contre les contacts directs avec la batterie, … Malheureusement, l’UNECE n’a inclus aucune directive concernant l’émission de sons caractéristiques : le problème reste entier.
Conclusion
À l’aube d’une nouvelle ère dans l’automobile, l’harmonisation des normes européennes voire mondiales semble être un pas important un pas important en faveur du développement des technologies de demain. Demain ? Le futur est à nos portes : Renault (pour ne citer qu’elle) lancera sa Zoé en 2012.
Et croyez nous, ça va faire du bruit :)
La Kangoo ZE : Zéro Émissions
Sur la voiture électrique, voir aussi :
- Les voitures électriques : des moteurs dans les roues pour moins consommer
- Dans le futur, 100 % des voitures seront-elles électriques ?
- (PDF) La National Highway Traffic Safety Administration : l’étude sur le voitures électriques
- (PDF) UNECE : La règlementation n° 100