Le sirop d’agave, bienfaits, usages et limites

Sirop d’agave, jus d’agave, recettes à l’agave, cette plante cactée est à la mode et ce n’est pas pour rien ! Le sirop d’agave possède en effet de nombreuses qualités, notamment comme substitut au sucre blanc. Mais il a d’autres vertus pour la santé et pour la cuisine. Goûtons donc ce fameux sirop d’agave.

Rédigé par Nolwen, le 25 May 2024, à 13 h 35 min

L’agave est une plante qui pousse principalement au Mexique, même si aujourd’hui, on peut la trouver dans toutes les régions chaudes et sèches. Ainsi, l’agave americana par exemple, s’est particulièrement bien adaptée au climat méditerranéen. Mais c’est de l’agave bleu, ou agave tequilana, dont nous allons parler aujourd’hui : populaire et appréciée, c’est cette plante particulière qui entre dans la composition de la tequila et du mescal, mais aussi du sirop d’agave.

Le sirop d’agave, un sucre naturel

Le sirop d’agave est un sucrant naturel qui est issu de l’extraction de la sève de cactus, les agaves, qui poussent sur les sols volcaniques du sud Mexique.

Les agaves sont de grandes plantes qui ressemblent également aux yuccas et à la famille des aloe vera. Il en existe plus de 100 variétés, mais la plus utilisée est l’Agave Bleue, la piña d’agavecar, car c’est celle qui contient le plus de fructose.

L’agave, l’eau de miel fabuleuse des Aztèques

Le nectar ou sirop d’agave est utilisé depuis bien longtemps au Mexique et était déjà connu des Aztèques qui appréciaient son goût léger. Fabuleux nectar, ce sirop est aussi appelé nectar d’agave, « eau de miel » ou « aguamiel », car il est plus liquide que le miel.

sirop agave

Exploitation d’agave bleu au Mexique – © T photography

Le sirop d’agave de couleur blond clair est le jus sucré extrait de l’agave bleu, un cactus qui pousse au Mexique. Filtré et concentré par évaporation, il est naturellement constitué de fructose (sucre naturel du fruit).

Si les Aztèques donnaient l’agave en offrande aux dieux, ils utilisaient son sirop pour améliorer la nourriture et les boissons. L’agave était aussi utilisé à des fins thérapeutiques, notamment comme antibactérien pour soigner les maladies de la peau.

L’agave peut aussi servir à fabriquer des fibres naturelles pour fabriquer des textiles végans.
En savoir plus – lire aussi : Fini l’élevage des vers, vive la soie d’agave

Le sirop d’agave fait son miel de la mode anti-sucre

Le sirop d’agave est donc un produit naturel sucrant. Extrait de cactus et à l’index glycémique très faible, le sirop d’agave est donc un très bon ingrédient pour tous ceux qui souhaitent limiter leur consommation de sucre.

Toutefois il ne faut pas prendre le sirop d’agave pour un édulcorant  : ce produit doit être consommé avec modération, car il participe à l’augmentation du niveau de sucre dans le sang

Comment est produit le sirop d’agave ?

Pour produire du sirop d’agave, essentiellement constitué de fructose, il faut extraire le jus du coeur de la piña, lorsque la plante a entre 7 et 10 ans. Il faut donc lui retirer ses feuilles afin de dévoiler son coeur (piña) qui ressemble vraiment à un ananas, pesant entre 25 et 75 kg.

sirop agave

La piña d’agave prête à être utilisée pour devenir du sirop, de la téquila ou du mescal © Bernardo Ramonfaur

Le jus de l’agave est ensuite filtré, chauffé doucement, pour d’hydrolyser les glucides en sucre. Le jus de l’agave est ensuite concentré en un sirop liquide. C’est ce procédé d’obtention par évaporation qui explique la différence d’une marque à une autre de son intensité sucrée et de sa fluidité.

Le saviez-vous ?
Le principal glucide du sirop d’agave est une forme complexe de fructose appelé inuline.

Le sirop d’agave est un aliment acceptable pour les végétaliens qui peuvent l’utiliser en remplacement du miel.

Idées pour utiliser le sirop d’agave

Comme la stévia, le sirop d’agave est une des nouvelles stars de nos cuisines. Ses qualités nutritionnelles, son haut pouvoir sucrant, sa couleur claire et son goût neutre en font un aliment facile à utiliser au quotidien, dans de nombreuses préparations et plats.

Le sirop d’agave pour sucrer boissons ou yaourts

Le sirop d’agave s’accorde particulièrement aux boissons chaudes comme le thé vert et le thé à la menthe.

Contrairement au sucre ou au miel, le sirop d’agave se dissout très bien dans les liquides froids. Plus sucrant à basse température, il est donc parfait pour adoucir les smoothies, thés glacés et jus, mais aussi pour sucrer yaourts, fromages blancs ou salades de fruits.

Le sirop d’agave pour cuisiner

Le sirop d’agave est intéressant pour sucrer à froid : grâce à son aspect liquide, on n’a pas besoin de chauffer les préparations pour incorporer le sucre.

Le sirop d’agave est très utile en pâtisserie et facile à utiliser dans les pâtes à gâteaux et autres préparations sucrées.

Astuce pratique

100 grammes de sucre peuvent être remplacés par 75 g de sirop d’agave

L’agave peut remplacer le sucre dans les cakes, les marbrés, les madeleines, les gâteaux au chocolat ou aux fruits. Il est aussi parfait comme garniture pour les crêpes ou les pancakes.

sirop agave

Excellent sur les pancakes © Natalia Hanin

Pour les préparations fruitées (compotes, coulis…), le sirop d’agave, léger, s’harmonise parfaitement à la fin de la cuisson.

Le sirop d’agave permet d’adoucir en quelques secondes une sauce salée ou acide ou par exemple, de transformer une sauce poivrons-tomates en chutney.

Le sirop d’agave pour la décoration des desserts

Le sirop d’agave pour l’esthétique : le sirop d’agave aide à donner la petite touche finale pour napper et faire briller les gourmandises.

Par exemple, pour faire briller une tarte au citron, il suffit d’étaler du sirop d’agave sur la crème avec le dos d’une cuillère.

Très pratique pour la crème chantilly ou pour faire briller son plat de fruits : il suffit de les rouler dans du sirop d’agave pour les rendre immédiatement brillants. De même, faire tomber quelques gouttes de sirop d’agave sur une tarte aux fraises ou une coupe de fruits rouges pourra leur donner de l’éclat.
agave, coup de coeursirop agave
Sirop D’Agave Bio

C’est une alternative au sucre blanc dans toutes les recettes de pâtisserie-boulangerie, les boissons (café, thé). Le sirop d’agave bio NaturGreen convient aux régimes végétariens et végétaliens.


À découvrir sur bébé-au-naturel.com

 

Bienfaits et vertus du sirop d’agave

Trop de sucre, notamment de sucre raffiné, n’est pas bon pour la santé. Or la consommation annuelle de sucre raffiné atteint 70 kg par personne. Autant de sucre est un facteur aggravant les risques de développement des cancers et de l’artériosclérose.

L’agave possède un haut pouvoir sucrant et pourtant son index glycémique est très bas (15) comparé à celui du sucre blanc (70) ou du miel (85), mais cela dépend du mode de culture et du processus de fabrication. De ce fait, on peut l’utiliser comme un produit sucrant au goût neutre et passe-partout.

La saga des sucres © Anna Mente

Le sirop d’agave est également moins calorique que le sucre blanc (350 kCal pour 100 g contre 400 pour le sucre blanc)

Le saviez-vous ?
En fonction du mode de culture et du processus de transformation, l’index glycémique du sirop d’agave peut varier de 15 à 90.
Il est donc très important d’opter pour un sirop bio, à la production contrôlée et de vérifier l’index glycémique avant d’acheter.

Les qualités nutritionnelles de l’agave

On l’a vu, 2 cuillères à soupe de sirop d’agave remplacent 100 g de sucre sans perdre de goût. Le sirop d’agave a un pouvoir 40 % plus sucrant que le saccharose tout en apportant moins de calories.

Le sirop d’agave contient naturellement :

  • du fer
  • du calcium
  • du potassium
  • du magnésium
  • des sels minéraux
  • de la silice qui, associée au calcium, joue un rôle important pour prévenir la décalcification et l’ostéoporose qui guettent avec l’âge

Les avantages santé du sirop d’agave

On peut tout de même recommander la consommation de sirop d’agave comme substituts au sucre traditionnel aux personnes affectées par une surcharge pondérale ou ayant des taux élevés de cholestérol ou de triglycérides.

L’utilisation du sirop d’agave en substitution du sucre permet d’éviter une hausse soudaine de la glycémie et donc un pic de glycémie dans le sang (pic insulinémique – hormone hypoglycémiante sécrétée en réponse à une hausse du taux de sucre dans le sang).

Le sirop d’agave est moins cariogène que le sucre raffiné. Autrement dit, mangez plus d’agave et vous aurez moins de caries qu’avec le sucre blanc.

L’agave pour sucrer son thé © Daria Kulkova

Dernier avantage du sirop d’agave : il peut être utilisé comme antibactérien en traitement d’infections légères et de certaines maladies de peau.

Sirop d’agave, attention à l’excès de sucre

Une forte consommation de sucre augmente le taux d’insuline dans l’organisme et le risque de développer un cancer. En effet, la sécrétion d’insuline s’accompagne de la libération d’IGF (un facteur de croissance). L’IGF favorise la croissance des cellules, dont les cellules cancéreuses, mais elle stimule également la production de facteurs émis lors de la réponse inflammatoire, qui aident aussi à la prolifération de tumeurs.

À lire aussi – Mieux vivre au quotidien avec son diabète

Autre frein à l’utilisation du sirop d’agave : sa teneur en fructose

Une forte consommation de sirop d’agave, naturellement riche en fructose, peut augmenter le taux de triglycérides dans le sang. Or, les triglycérides sont des graisses et peuvent favoriser l’apparition de maladies cardiovasculaires. D’autre part, le fructose reste un sucre qui fait grossir.

Autres limites du sirop d’agave

La mode du sirop d’agave à travers le monde fait émerger d’autres préoccupations comme le mode d’extraction de la sève (parfois chimique. De plus le bilan environnemental de sa fabrication et de son importation n’est pas positif.

Avec son grand pouvoir sucrant, le sirop d’agave est donc un bon moyen de réduire sa consommation de sucre, ce qui peut contribuer à limiter la prise de poids. Mais, il ne s’agit pas d’un édulcorant, comme on le croit souvent : il convient donc de le consommer avec modération puisque malgré son index glycémique faible, il participe à l’augmentation du taux de sucre dans le sang.

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

58 commentaires Donnez votre avis
  1. Explication du décollage de l’avion

  2. ATTENTION, ce sirop peut être aussi concentré en fructose que du sucre blanc!!!! Donc à éviter comme le sucre… Une super opération marketing à la base.

    • Le principe du sirop d’agave est surtout le fait qu’il n’y a pas besoin d’en mettre énormément pour sucrer un yaourt par exemple. Donc par définition il est moins nuisible parce qu’on en consomme moins que du sucre normal, c’est comme le miel c’est naturel mais il ne faut abuser de rien.

    • santenatureinnovation.com/ne-gaspillez-pas-votre-argent-avec-le-sirop-dagave-2/

  3. Je suis très contente d’avoir trouvé les bienfaits du sirop d’agave, car il me faut surveiller mon taux de sucre avant qu’il soit trop tard.Merci

    • faux et archi faux, c’est mauvais pour la santé et c’est comme le sucre pur. la stévia c’est mieux 😉

    • Bonjour vous avez fait des tests sanguin ?

  4. super très content d avoir découvert le sirop d agave le sucre m étant maintenant interdit.merci

    • vous avais tous raison c’est succulent surtout avec les cracotte!!!!

  5. comment prendre ce sirop d’agave quelle quantité par exemple pour un yaourt car cema parait très crémeux MERCI

  6. Le sirop d’agave est nuisible, Sous prétexte qu’il aurait un faible impact sur la glycémie, le sirop d’agave a le vent en poupe. Pourtant, ce produit n’a rien de sain. L’excès de fructose présent dans l’agave augmente en réalité le risque de syndrome métabolique. De manière générale, il est conseillé de consommer avec modération les édulcorants et de préférer les sucres naturels comme la canne à sucre, la mélasse, le sirop d’érable ou le miel.

    • Les édulcorants sont très mauvais pour la santé eux aussi sont dit cancérigènes.ils faut manger un peu de tout avec modération,si pas de contrindication

    • Le sirop d érable a le même procéder de fabrication.

    • ok faire attention a ce que l on ingurgite mais arretez avec tout
      avec TOUT est pretexte a cancer…..tres bien le sirop d agave etc….ou alors arretez de respirer c pire que ce que vous mangez….bONNE JOURNEE A TOUS SINCEREMMENT OUBLIEZ PAS DE VIVRE EN SOURIANT C DEJA EXCELLENT POUR LA SANTE ET RIRE….

  7. Et si vous disiez où on peut trouver le sirop d’agave…. ???!!

    Merci d’avance
    D. Stadnik

    • Dans les super marchés, et pas forcément au rayon bio …

    • je suis sous traitement lait de soja et sirop d agave depuis 1 mois tu le trouve en grandes surfaces rayons bio au prix de 3 euros env

    • JE DEMEURE À ST- JÉROME ÒU JE PEUX ME PROCURER CE SIROP MERCI…

    • Dans les magasins bio.peut être aussi en grande surface

  8. j’aime beaucoup l’information sur la composition en minéraux, c’est vrai que dans les produits naturels, il y a toujours une série variée de nutriments pour la santé. merci pour cette instruction.

  9. Le fructose : une bénédiction pour diabétique…
    Effectivement il a un impact moins fort sur la glycémie, mais pourquoi on oublie TOUJOURS de TOUT vous dire :
    referencement-seo.com/effet-fructose-triglycerides.html
    diabete.qc.ca/html/alimentation/fructuose.html
    repli.net/triglycerides/comment-sucre-affecte-triglycerides

    Comme aujourd’hui TOUT ce qui est nouveau, BIO marche du tonnerre, une tante avait reçu un produit miracle le sirop d’Agave…
    Une petite aide sans plus et loin d’être La solution
    Réduire sa consommation de sucre reste la meilleure solution !
    AFFICHER ostensiblement le logo BIO et label Ecocert sans mettre en garde est pitoyable : un lobby comme les autres !
    Autrement une mise en garde pour les triglycérides s’imposait !
    plurielles.fr/sante-forme/nutrition/le-sirop-d-agave-du-sucre-de-cactus-comme-allie-minceur-7085895-402.html
    lepointsurlatable.fr/le-blog-de-celia/les-pieds-dans-le-plat/sirop-dagave.html
    A+
    Bernard
    Il faudrait non du BIO, mais bien des recherches indépendantes des lobbies et des contrôles sérieux sur les affirmations, les effets réels des produits et des produits de synthèse utilisés et en se fixant des limites drastiques pour rencontrer l’effet Cocktail !
    Affirmations flatteuses mais on informe par …omission, c’est beau le BIO !
    bienmanger.com/1F2721_Sirop_Agave_Bio.html

    • il n’y a que vous qui mentionnez le bio : relisez l’article

  10. je suis étonnée que selon vos dire 100g de sucre peuvent être remplacés par 2 cuillers à soupe de sirop d’agave(pour le pouvoir sucrant) qui en substance de charge dans les pâtisseries correspondent à 75g?????Là le gain calorique serait moins évident!Car 2 càs n’ont jamais pesé 75g

  11. Attention à ne pas créer un nouveau déséquilibre écologique: augmenter la demande d’une plante mettant 7ans à arriver à maturité et ne poussant dans des zones réduites, c’est la destruction programmée.
    La première chose à faire: réduisez votre consommation de sucre…

    • es ce qu on peut faire de la patisserie avec le sirop d agave et la sauce caramel

  12. bonjour je suis estheticienne et je le trove pour hasard au geant casino et je trouve que c’est un super produit naturel

  13. Bonjour,
    Etant donné que mon ami et moi même avont quelques problèmes de poids , je cherche depuis longtemps un remplaçant au sucre. J’a tout essayé. La stévia , également..la stévia n’a pas de calories , mais laisse un arrière goût que je déteste et me donne très soif.Je n’aime pas.
    J’ai donc , il y a très peu de temps , trouvé du sirop d’agave , sous la marque « Casino » , deux fois moins cher que le même produit bio.
    J’aimerais savoir de quelle façon l’utiliser à la place du sucre dans les patisseries.; Merci pour vos réponses..

  14. J’ai fait des pancakes et au lieu de mettre du sirop d’érable, j’ai mis du sirop d’agave, sans le dire aux enfants, qui ne s’en sont même pas aperçu …. donc, l’agave entre dans mon placard

  15. La stevia et le sirop d’agave, c’est bien. surtout que l’aspartame est dangereux pour la sante. Pas encore interdit en France malheureusement.
    bon courage à vous
    A bientot
    Val

  16. Bonjour,
    l’article m’intéresse énormément. J’ai une personne diabétique (insulinodépendant)dans mon entourage proche.
    Est-ce que je peux remplacer l’aspartame par le sirop d’agave, sans problème pour lui?
    Merci d’avance

  17. Bonjour,
    J’apprécie beaucoup vos articles et trouvailles, mais allez jusqu’au bout des choses en précisant, par exemple, où l’on peut se procurer les produits, dont vous savez si bien vanter les mérites. Merci d’avance, Cordialement.

    • Moi, j’achète le sirop d’agave en hypermarché, au même rayon que les sucres. Tout simplement !

    • si vous avez un petit espace pour une plante en pot, allez en jardinerie et demandez un plan de stévia sans oublié la façon de l’entretenir. Sans aucune modification à apporter vous prndrez un minuscule morceau d’une feuille, celles du bas de préférence, et vous la mettrez dans votre infusion ou café. Le pouvoir sucrant de cette plante est exceptionnel, sans goût amer du réglisse noir et contrairement aux produitx issus de cette plante comme comprimés ou poudre qui ont un arrière goût amer
      Je vous parle par expérience car j’en cionsomme

  18. je suis tout à fait d’accord avec vous sur le sirop d’agave qui est un vrai bon produit mais ce que je regrette c’est ce que quand j’ai cherché un sirop d’agave dans un magasin bio, je n’ai trouvé que du sirop d’agave d’une marque allemande, importé d’Allemagne ! Je n’ai rien contre les Allemands mais c’est bizarre pour un produit importé du Mexique….

    et votre rédacteur a raison : je remplace le sirop d’érable – très cher- par du sirop d’agave pour agrémenter les paincakes des enfants

    • C’est d’autant plus étonnant vu l’agave pousse en très grande quantité en Guadeloupe et Martinique, départements français !

    • ne pas confondre pays de provenance et pays d’origine ! votre agave avait été importée à l’origine par l’Allemagne et réexportée, peut-être même après transformation ; les marchandises se baladent, c’est très courant

Moi aussi je donne mon avis