Vous ne connaissez pas le slime ? Vous ne côtoyez pas assez les cours de récré : cette pâte visqueuse, qui signifie « bave » en anglais, fait fureur chez les enfants. Elle se fabrique soi-même à partir d’ingrédients simples. Toutefois, elle n’est pas sans risques : des brûlures ont déjà été recensées avec l’utilisation de cette pâte.
Le slime peut provoquer des brûlures
Une pâte visqueuse qui ne sert pas à grand-chose, à part posséder de vagues vertus déstressantes : voici le slime. La recette de base du slime ? De l’acide borique, de la lessive ou de la mousse à raser, de la colle Cléopâtre (vous savez, la colle blanche de l’école) et toutes sortes de colorants, paillettes à ajouter. La recette a un tel succès que les fabricants français de colle Cléopâtre ont vu leurs commandes être multipliées par 20 ces derniers mois et sont régulièrement en rupture de stock !
Le problème ? L’acide borique, ou borax, peut être potentiellement allergène ou irritant. Il peut provoquer des brûlures chez les enfants. Quoi qu’il en soit, le contact direct avec ce produit par les mains des enfants n’est pas forcément une bonne idée. Il existe des variantes du slime non toxiques, dont nous allons vous présenter une recette ici.
Une variante du slime non toxiques
La texture ressemble de façon très proche au slime « classique« , sauf qu’il est fait uniquement à base d’eau et de fécule de maïs (type Maïzena). Voici les proportions :
- 110 ml d’eau,
- 100 g de fécule de maïs
- quelques gouttes de colorant alimentaire.
Pour fabriquer ce slime, rien de plus simple, versez les colorants dans l’eau puis mélangez à la fécule de maïs jusqu’à obtenir cette pâte gluante. Une recette très simple à réaliser chez soi, suffisamment dégoûtante pour ravir vos petits mais 100 % saine !
Personnellement je trouve que c’est une activé super pour les enfants. Mais il est vrai qu’il faut mieux prendre des précautions avec ce genre de produits car on ne sait pas si notre peaux aura une allergie ou non.