C’est un problème courant : nos salles de bain débordent de produits cosmétiques. Pour consommer mieux, vivre mieux – notre mot d’ordre ! – et réduire ses déchets, l’expert en Slow Cosmétique, Julien Kaibeck, vous livre ses conseils avisés.
5 conseils pratiques Slow Cosmétique pour dépenser moins et réduire ses déchets
Pour alléger sa salle de bain, une seule manière de penser : se concentrer sur l’essentiel. Souvent, on n’a pas besoin d’acheter de nouveaux produits, les placards de la cuisine renferment des mines d’or, et ça vous le savez bien chers lectrices et lecteurs de consoGlobe !
1. Ne faites pas une collection de flacons
Parmi les sources de déchets inutiles, on trouve en bonne première place « le flaconnage » : « entre le gel, le shampoing, l’après-shampoing, voire des soins, on atteint très vite au moins trois flacons dans la salle de bain », constate Julien. Tous ces produits ne sont pas forcément utiles et, de surcroit, « les bouteilles sont ensuite souvent jetées ». Quand cela est possible, conservez un flacon et n’achetez que des recharges, ou directement les versions solides des savons et cosmétiques.
2. Attention au plastique
Côté flacon, difficile d’échapper au plastique mais tous n’ont pas le même impact environnemental. Privilégiez si possible des contenants comme le verre recyclable ou déjà recyclé, ou, si vous ne pouvez pas y échapper, « un plastique plus doux pour l’environnement, comme le PP, le polypropylène, un des plus éco-responsables ».
Enfin un gel d’aloe vera cosmétique dont la formule est vraiment naturelle et riche en véritable jus d’aloe barbadensis, et rien d’autre ! Ce gel, spécialement été sélectionné par le Mouvement Slow Cosmétique pour sa pureté et son bon rapport qualité-prix, s’utilise pour la peau du visage ou du corps, pour les cheveux, et pour toute la famille…
Fabrication éthique à Lanzarote, aux îles Canaries, avec exploitation agricole écologique du véritable Aloe Vera Barbadensis..
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
3. Recyclez vos flacons existants
Pour cela, il suffit de récupérer les anciens flacons et de les nettoyer correctement. Il vous suffit de « les désinfecter au vinaigre blanc et de les rincer soigneusement ».
Les flacons peuvent alors accueillir des « préparations maison », comme une « solution au thé vert pour le visage » ou un mélange de « gel d’aloe vera et d’huile végétale pour le corps ».
4. Passez au savon à froid
Un des meilleurs gestes pour votre peau est de « passer au savon à froid » !
Il s’agit d’une « savonnette zéro déchet, qui n’est pas chauffée » : le produit est fabriqué en suivant la « saponification à froid ». Cela permet de conserver « la glycérine naturelle du savon », ce qui en fait un « savon très doux pour le corps mais aussi les cheveux », souligne Julien.
Les « tensio-actifs doux comme le rhassoul sont excellents pour vos cheveux » et le shampoing solide est un must, précise-t-il.
5. Éliminez les cotons
Les chiffres sont effrayants : en France on utilise 233 lingettes jetables par seconde ! Les produits jetables peuvent pourtant facilement être remplacés, ne serait-ce que par « une lingette lavable 360 fois, qui remplace plusieurs milliers de cotons d’une femme qui se maquille : fini le coton jetable ! ».
Lingettes lavables familiales Bambou – Ivoire
Lot de 10 lingettes de couleur ivoire et rectangulaires, une forme adaptée à toute la famille
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Julien est passionné par les huiles essentielles et la beauté au naturel. Il est aussi président de l’Association Slow Cosmétique, qui milite pour une cosmétique plus sensée.
« J’aime tellement la beauté que j’en avais marre de voir écrire n’importe quoi sur les produits cosmétiques et ce qu’on peut en attendre ».
Illustration bannière : Slow cosmétique pour une salle de bain zero déchet © Bogdan Sonjachnyj