Préservation de l’environnement et de l’alimentation : Les projet Slow food
Le mouvement Slow Food, qui représente bien plus qu’une approche culinaire « de la ferme à l’assiette », est fondé sur trois principes fondamentaux :
- des aliments complets dans l’industrie de la restauration et à la maison
- des méthodes de production respectueuses de l’environnement
- une tarification éthique tant pour les consommateurs que les producteurs
Dans ce cadre, il a lancé plusieurs projets de fond.
Les Sentinelles Slow Food
Instauré par Slow Food à partir de 1999, ce projet vise à « aider les producteurs à sortir de l’isolement, dépasser leurs difficultés et trouver un marché différent, plus sensible à la valeur de leurs produits ».
Le but des Sentinelles est de soutenir des productions en voie d’extinction, de protèger les régions et écosystèmes uniques, de réhabiliter les méthodes de fabrication traditionnelle et de sauvegarder les races natives ainsi que les variétés végétales locales.
Pour en savoir plus sur les Sentinelles, rendez-vous ici
L’Arche du Goût Slow Food
Depuis 1996, l’Arche du Goût répertorie les aliments de qualité oubliés et en danger de disparition à cause de la standardisation industrielle. Les races animales, les variétés de fruits et légumes, les fromages, les recettes du monde entier (150 pays sont représentés)… trouvent une place dans ce grand catalogue.
L’Arche du goût a déjà inscrit près de 5.600 produits à son répertoire mondial du patrimoine alimentaire à préserver.
Pour en savoir plus sur l’Arche du Goût, rendez-vous ici
L’Alliance des Cuisiniers Slow Food
Artisans cuisiniers et restaurateurs soucieux de fournir des repas de qualité prennent leurs responsabilités et ont décidé de créer, en février 2016, un réseau défendant la biodiversité alimentaire dans le monde.
Face à une économie capitaliste qui met en concurrence les territoires, qui détruit la profession agricole, épuise les sols, détruit une biodiversité cultivée et sauvage, des professionnels des métiers de bouche viennent soutenir chaque jour les petits producteurs, en utilisant dans leurs cuisines les produits de l’Arche du Goût, ainsi que les fruits, légumes et fromages locaux. Et font connaitre les producteurs et leur travail, en les nommant sur leurs menus par exemple.
Ce sont plus de 1.000 cuisiniers dans 15 Pays (Italie, France, Allemagne, Albanie, Argentine, Belgique, Brésil, Canada, Équateur, Inde, Kenya, Maroc, Mexique, Ouganda, Pays Bas…) qui oeuvrent à la valorisation de leurs patrimoines culinaires respectifs et se retrouvent à maintes occasions pour échanger, partager et cuisiner ensemble !
Pour en savoir plus sur l’Alliance des cuisiniers, rendez-vous ici
10.000 Jardins en Afrique
Passé de 1.000 à 10.000 en 2013, ce projet vise à permettre aux paysans africains de renouer avec leurs terres. 10.000 Jardins potagers en Afrique c’est aussi transmettre le savoir-faire des aînés aux nouvelles générations, garantir une alimentation saine et locale, consolider l’esprit de coopération et assurer un revenu supplémentaire aux communautés locales.
Près de 3540 jardins ont été crées en travaillant la terre de manière écologique, pour produire des ingrédients locaux tout en s’adaptant aux situations socio-économiques et culturelles.
Trois types de jardin sont développés :
- les jardins pédagogiques, cultivés par les élèves et les enseignants
- les jardins communautaires, gérés par une communauté qui partage le travail et la récolte
- les jardins familiaux ou des groupes de jardins gérés par des familles
Pour en savoir plus sur les 10.000 jardins en Afrique, rendez-vous ici
Article mis à jour et republié
GENIAL! ….vive le slow food