Les Français, et ce depuis des décennies, ont l’habitude de changer de téléphone portable pour le dernier modèle très régulièrement. Avant même l’arrivée des smartphones, et encore plus depuis, les opérateurs permettent de changer facilement, et à un coût relativement bas, son téléphone pour un nouveau modèle… en échange d’un réengagement. Mais cette pratique est très polluante.
L’Arcep va se pencher sur le renouvellement des mobiles
Pour certains opérateurs, ce pourrait être la fin d’une pratique qui leur permettait de fidéliser les clients… mais la planète s’en portera mieux. Selon une source de Reuters proche du gouvernement, ce dernier aurait l’intention de donner à l’Arcep, le régulateur des télécoms, la charge d’étudier l’impact écologique du renouvellement facilité des smartphones.
La pratique, courante en France, entraîne en effet un problème majeur : les smartphones sont mis de côté par les utilisateurs alors même qu’ils fonctionnent. Et avec des constructeurs qui lancent chaque année des nouveaux modèles toujours plus puissants, la demande ne baisse pas. Or, sauf rares exceptions, ces nouveaux modèles n’apportent pas de changement majeur par rapport au modèle précédent, dans tous les cas pour ce qui est des usages les plus répandus et classiques.
Attestation déplacement smartphone, comment ça marche ?
Limiter ce changement automatique ?
Si rien n’est décidé, l’exécutif compte bien essayer d’augmenter la durée de vie des smartphones dans le cadre de la lutte contre la pollution et la réduction de l’impact écologique des nouvelles technologies. Dans le cas des smartphones renouvelés, ce serait d’ailleurs très simple.
L’Arcep et le gouvernement pourraient tout simplement décider que le renouvellement facilité par les opérateurs ne peut se faire qu’au bout d’une certaine période. Les abonnés qui désireraient changer entre temps devront donc payer le prix fort, ce qui devrait limiter les achats étant donnés les prix affichés par les derniers smartphones des grandes marques, qui dépassent allègrement les 1.000 euros.
Les smartphones reconditionnés bientôt taxés ?
Mais une telle décision pourrait aussi avoir des conséquences négatives sur le déploiement de la 5G. Pour bénéficier de cette technologie qui va permettre de désengorger les réseaux mobiles avant qu’ils n’arrivent à saturation, en particulier dans les grandes villes, il faut avoir un smartphone compatible. Les abonnés seront donc contraints d’en changer… et seuls les derniers modèles, les plus chers, peuvent se connecter en 5G.
Illustration bannière : Smartphone, renouvellement facile – © Kaspars Grinvalds
A lire absolument
Quand on sait que 90% des smartphones ne sont utilisés qu’a hauteur de 10% de leur capacités (en terme de memoire, de cpu, etc) ca fait un beau gachis de matiere premieres rare