Pour les membres du Parlement européen, pouvoir remplacer facilement la batterie d’un smartphone constituerait un grand progrès sur la voie de la réparabilité des smartphones.
Rendre les batteries facilement remplaçables, une composante importante du droit à la réparation
Quelle partie d’un smartphone s’use-t-elle le plus rapidement ? Si des progrès importants ont été accomplis sur la durabilité des écrans, la batterie reste le composant dont la durée de vie est la plus réduite de tous, et qui se remplace le plus souvent pour donner une seconde vie à un smartphone vieillissant. Compte tenu de cette considération, le Parlement européen souhaite faciliter le remplacement des batteries, afin que l’impossibilité de la remplacer ne constitue pas pour les consommateurs l’unique prétexte de renouveler leur smartphone. Un projet de directive est actuellement en discussion en ce sens.
Dans le texte de cette initiative législative intitulée « Consommation durable des produits – promotion de la réparation et de la réutilisation », on peut lire qu’elle vise à promouvoir « une utilisation plus durable des produits tout au long de leur vie utile » et « encourager les producteurs à concevoir des produits qui durent plus longtemps et sont facilement réparables ». Tout cela, afin de « contribuer à réduire la consommation non durable et son incidence négative sur l’environnement et le climat à l’échelle mondiale ». L’obligation de rendre les batteries amovibles n’est donc qu’un point parmi beaucoup d’autres.
Étanchéité ou batterie amovible, il faut choisir
Ce projet, aussi beau soit-il du point de vue de son impact environnemental, risque néanmoins de se heurter à deux obstacles. Le premier, l’impossibilité technique d’à la fois rendre la batterie amovible et assurer l’étanchéité d’un smartphone en cas de contact avec l’eau. Or, cette dernière décennie, tous les fabricants ont mis un point d’honneur à rendre leurs smartphones étanches, et on peut difficilement imaginer qu’ils veuillent opérer un retour en arrière sur ce point.
Le second obstacle est de l’ordre du consensus, ou plutôt son absence : le Conseil européen, qui doit se prononcer sur cette initiative législative le 17 mars 2022, va vraisemblablement rejeter les dispositions relatives aux batteries amovibles, afin d’éviter une situation où les consommateurs européens soient confrontés à l’absence sur le marché d’aucun smartphone moderne, les seuls téléphones portables disposant d’une batterie amovible étant les bons vieux téléphones à clapet… A noter que vous pouvez donner votre avis jusqu’au 5 avril 2022 via une consultation publique.
Il y a en effet un soucis sur le titre, qui n’est pas en accord avec le contenu de l’article… Et il existe bien des téléphones avec batterie amovible et sans clapet : les Fairphones. Pour les autres marques, même si les batteries ne sont pas censées être amovibles, elles sont souvent faciles à changer quand même… Excellente initiative de l’UE ceci dit, pourvu que ça passe !
Titre faux: « Pour des smartphones plus durables, l’UE ne veut plus de batteries amovibles »
le vrai est: « Pour des smartphones plus durables, l’UE veut plus de batteries amovibles »
on avait bien compris, ça doit être leur correcteur orthographique qui fait du zèle