Smartphones et obsolescence programmée : Europe, États et lobbys s’affrontent

La Commission européenne vient de proposer aux États membres de voter l’extension à cinq ans de l’obligation des constructeurs de smartphones de fournir des mises à jour logicielles.

Rédigé par Anton Kunin, le 20 Sep 2021, à 10 h 03 min
Smartphones et obsolescence programmée : Europe, États et lobbys s’affrontent
Précédent
Suivant

Les fabricants de smartphones sont vent debout contre cette proposition, tandis que la France et l’Allemagne souhaitent même un délai plus long (sept ans).

De nombreux fabricants de smartphones ne jouent toujours pas le jeu de la durabilité

Dans les années qui viennent, les smartphones pourraient peut-être devenir plus durables… si les États membres de l’Union européenne ont le courage de résister aux lobbys, qui souhaitent le contraire.
À la mi-septembre 2021, la Commission européenne a en effet proposé d’étendre à cinq ans l’obligation des constructeurs de smartphones de fournir des mises à jour logicielles. Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, les smartphones Android reçoivent des mises à jour logicielles pendant 2,5 ans en moyenne. Les choses sont certes meilleures chez Apple (cinq ans) et Samsung, qui a finalement cédé début 2021 et s’est mis à proposer quatre ans de mises à jour.

Aujourd’hui, la Commission européenne souhaite rendre cette durée contraignante pour tous les constructeurs.

Cette proposition n’est pas du goût de la Digital Europe Industry Association, le lobby du secteur dont font partie Apple, Samsung et Google. L’association milite pour l’annulation de cette proposition et le maintien du statu quo.
En face, deux gouvernements encore plus ambitieux sur ce dossier : la France et l’Allemagne souhaitent en effet que cette durée soit portée à sept ans.

Il faut contraindre les fabricants à fournir les mises à jour nécessaires en fonction de la durée d’usage attendue pour chaque appareil, soit cinq ans pour un smartphone © Tero Vesalainen

Lire aussi : Obsolescence programmée  : la durabilité des lave-linge prend l’eau

Des smartphones plus durables, c’est aussi moins d’émissions de CO2

L’allongement de la durée de vie des smartphones est bien sûr un problème d’ordre environnemental. Une récente étude nous apprenait que son allongement rien que d’une année supplémentaire permettrait d’éviter l’émission d’une quantité de CO2 équivalente à celle de 2 millions de voitures sur une année.
En plus, des smartphones régulièrement mis à jour permettraient de minimiser, pour les consommateurs, les déconvenues liées à la découverte de failles de sécurité, ce qui se traduirait par un moindre nombre de vols de données personnelles. Il faut savoir qu’actuellement, d’après les chiffres de StatCounter, 40 % des utilisateurs de smartphones Android fonctionnent sur Android 9.0 Pie voire des versions plus anciennes (la dernière version en date étant Android 11).

Cette proposition de la Commission européenne va dans le sens souhaité par les eurodéputés. En novembre 2020, ces derniers avaient voté (à 395 voix pour, 94 contre et 207 abstentions) une résolution appelant la Commission européenne à mettre en place une série de mesures visant à augmenter la durée de vie des smartphones, tablettes et ordinateurs.
Il s’agirait d’instaurer dans le droit national de l’ensemble des États membres un délit d’obsolescence programmée (quelque chose qui existe déjà en France) et d’y inscrire un droit à la réparation.

Illustration bannière : Halte à l’obsolescence programmée des logiciels – © fizkes
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Sans compter que les gouvernements promeuvent les applications : « identité numérique », obligatoire pour financer une formation avec le CPF par exemple…

  2. Après tout, les iPhone et SmartPhone gagnent déjà des royalties sur leurs applications, donc faut qu’ils jouent fairplay. Aussi, avant il n’y avait pas ce besoin de recharger autant, pourtant il y a des solutions pour les objets connectés moins énergivores alors que les phones n’y sont pas.

Moi aussi je donne mon avis