Cette mesure vise à lutter contre les 11.000 tonnes de déchets annuels générés par les chargeurs inutilisés et jetés, tout en permettant aux consommateurs d’économiser jusqu’à 250 millions d’euros par an. Cette initiative écologique et économique a aussi pour ambition de simplifier la vie des utilisateurs et d’encourager des choix plus durables.
Le chargeur universel, synonyme de simplicité pour les consommateurs
À compter du 28 décembre 2024, tous les smartphones, tablettes, caméras, écouteurs et autres appareils portables vendus dans l’Union européenne devront être compatibles avec un chargeur universel USB-C. Les ordinateurs portables devront s’y conformer dès 2026. Cette mesure, adoptée par le Parlement européen avec une large majorité, permettra aux utilisateurs de charger leurs appareils avec un seul et même câble, quel que soit le fabricant.
Cette standardisation offre des avantages concrets : moins de désordre dû à des câbles multiples, une facilité d’utilisation accrue et la possibilité de partager un chargeur entre différents appareils. Pour les fabricants, cela implique de rendre leurs produits compatibles avec cette norme, tout en laissant le choix aux consommateurs d’acheter ou non un chargeur avec un nouvel appareil.
Une démarche en faveur de la réduction des déchets électroniques
Les avantages ne se limitent pas au confort des utilisateurs. Chaque année, en Europe, entre 11.000 et 13.000 tonnes de déchets électroniques proviennent de chargeurs obsolètes ou non utilisés. La directive devrait contribuer à réduire fortement ces déchets, bien que les chargeurs ne représentent qu’une fraction des 4,5 millions de tonnes d’e-déchets produits chaque année dans l’Union européenne.
L’adoption du chargeur universel est une réponse concrète aux enjeux environnementaux liés à la production de composants électroniques. En favorisant la réutilisation des chargeurs, la Commission européenne espère non seulement réduire les émissions de CO2, mais aussi encourager une consommation plus durable. Enfin, la prochaine étape concernera la régulation des technologies de charge sans fil, un secteur en pleine croissance, afin d’assurer la même interopérabilité et éviter de nouveaux « verrous technologiques ».
Lire aussi
Énergie : Débrancher son chargeur sert-il vraiment à quelque chose ?
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument