Les ajustements économiques et sociaux de novembre 2024 touchent à divers aspects de la vie quotidienne et concernent particulièrement les salariés, les retraités et les automobilistes. Voici un récapitulatif détaillé des principales nouveautés de ce début novembre 2024.
Revalorisation du SMIC et hausse des retraites complémentaires
Le SMIC est revalorisé de 2 % à compter du 1er novembre 2024. Une décision qui survient en anticipation de l’augmentation normalement prévue pour janvier 2025. Le nouveau montant du SMIC brut horaire atteint ainsi 11,88 euros, portant le salaire net mensuel à environ 1.426 euros pour un emploi à temps plein. Cette mesure vient répondre à l’évolution de l’inflation, sachant que le SMIC est le seul salaire indexé directement sur celle-ci.
En parallèle, les retraités du privé percevront une augmentation de 1,6 % de leur pension complémentaire versée par l’Agirc-Arrco. Cette hausse, qui interviendra à partir du 4 novembre 2024, reste légèrement inférieure à l’inflation, estimée à 1,8 % pour 2024. Elle représente en moyenne un gain de 13 euros mensuels pour une pension complémentaire de 800 euros, et pourrait constituer jusqu’à 60 % de la pension totale pour certains anciens salariés.
La trêve hivernale et l’obligation des pneus hiver
Autre nouveauté importante, la trêve hivernale débute également le 1er novembre, prolongeant la suspension des expulsions locatives jusqu’au 31 mars. Cette mesure vise à protéger les locataires en difficulté, notamment en cas d’impayés, en les empêchant d’être expulsés durant les mois les plus froids. Toutefois, certaines exceptions existent, notamment pour les squatteurs ou les locataires bénéficiant d’un relogement.
Enfin, les automobilistes résidant dans des zones montagneuses devront impérativement équiper leur véhicule de pneus hiver ou disposer de chaînes. Cette obligation, qui s’étend jusqu’au 31 mars, concerne 34 départements en France et a pour objectif de renforcer la sécurité sur les routes en période hivernale, souvent marquée par des conditions météorologiques difficiles.
Enfin, comme chaque année, le « Mois sans tabac » revient en novembre, avec une 9ème édition en 2024. Cette initiative incite les fumeurs à tenter d’arrêter leur consommation de tabac pendant 30 jours au moins. Un dispositif d’aide est mis en place, incluant un suivi personnalisé et des conseils pour réussir à arrêter. Plus de 73.000 volontaires sont déjà inscrits pour bénéficier de ce programme, qui a fait ses preuves lors des éditions précédentes.
Lire aussi
Les fruits et légumes de saison en novembre, les viandes, les poissons
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument