Augmentation du SMIC 2022
Dès le 1er mai 2022, le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance), sera revalorisé comme le prévoit le Code du travail lorsque l’indice des prix à la consommation subit une augmentation de plus de 2 %. En mars 2022, ce dernier enregistrait en effet une hausse de 2,65 % par rapport à novembre 2021, moment de sa précédente mesure. Dès ce dimanche, le SMIC va donc augmenter de ce même pourcentage, pour atteindre très exactement 1 645,58 euros brut pour un temps plein, contre 1 603,12 euros brut précédemment. En Net, les salariés payés au SMIC (à temps plein) percevront donc désormais 1 302,64 euros, contre 1 269 euros auparavant. Soit 34 euros nets supplémentaires par mois.
Quels changements pour les aides sociales ?
Le mois de mai 2022 est également synonyme d’évolution du côté des aides sociales. Celles-ci vont être revalorisées de 1,8 % par la Caisse nationale des allocations familiales. Une petite hausse qui s’avère deux fois moindre que le taux d’inflation sur un an mesuré en mars dernier : 4,5 %. La hausse sera appliquée :
- au RSA,
- à la prime d’activité,
- aux allocations familiales,
- à l’allocation de base pour jeunes enfants,
- au complément de mode de garde,
- à la PreParE pour les parents actuellement en congé parental,
- à l’allocation de rentrée scolaire qui sera versée en août.
Autre prestation sociale en légère augmentation : l’Allocation adulte handicapé (AAH). Revalorisée au 1er avril dernier, elle sera versée début mai et son montant sera de 919,86 euros, contre 903,60.
A lire aussi : Sondage pouvoir d’achat : êtes-vous à découvert avant la fin du mois ?
Vers une revalorisation du Livret A ?
Le Livret A, épargne préférée des Français, pourrait également être revalorisé. Une revalorisation qui serait alors exceptionnelle, puisqu’en temps normal, la hausse du taux de rémunération de ce livret ne peut avoir lieu qu’à deux reprises au cours d’une année : au 1er février et au 1er août. Mais il se trouve que cette année, l’Insee ayant établi l’inflation à 4,5 % en mars 2022, le gouverneur de la Banque de France est donc en mesure d’acter une hausse anticipée dès le 1er mai ou au 1er novembre.
Aucune annonce officielle n’a toutefois encore été faite, à l’heure où nous rédigeons ces lignes. Si tel était bien le cas, le taux de placement du Livret A passerait alors à 1,25 %.
Evolution des prix du tabac
Autre changement en ce mois de mai 2022 : l’évolution des prix du tabac. Selon le document des Douanes françaises, dès ce dimanche 1er mai, les tarifs de plusieurs marques de tabac vont légèrement fluctuer, à la baisse comme à la hausse.
Les baisses de 10 centimes d’euros seront plus nombreuses et concerneront notamment les paquets de cigarettes des marques Peter Stuyvesant, Lucky Strike longues, Vogue L’Originale, Rothmans, etc.
La marque Winston verra pour sa part les prix de plusieurs de ces modèles de cigarettes augmenter de 10 centimes d’euros.
Pensez à la déclaration de revenus !
Pour ceux qui n’ont pas encore déclaré leurs revenus de 2021, il faudra s’y atteler en ce mois de mai 2022. En effet, au 1er mai, il ne restera plus que quelques jours pour le faire. La majorité étant déjà préremplie par l’administration fiscale, il ne vous restera plus qu’à vérifier les montants déclarés, compléter la déclaration si besoin et la valider. Voici les dates de validation à respecter en ce qui concerne la déclaration de revenus 2021 :
- La déclaration papier doit être retournée avant le 19 mai 2022, et ce quel que soit votre lieu de résidence.
- Les contribuables des départements compris entre l’Ain (01) et la Corrèze (19), ont jusqu’au 24 mai 2022 pour valider leur déclaration de revenus en ligne.
- Le 31 mai 2022 est la date limite de déclaration en ligne des revenus 2021 pour les contribuables des départements compris entre la Corse (20) et la Meurthe-et-Moselle (54).
- Quant aux contribuables habitant dans les départements de la Meuse (55) à La Réunion (976), ces derniers ont jusqu’au 8 juin 2022 pour valider leur déclaration de revenus en ligne.
A lire aussi : 3,6 millions de Français privés de vacances, faute de revenus suffisants
Législatives de juin 2022 : les inscriptions possibles jusqu’au 6 mai
Le grand rendez-vous présidentiel passé, les citoyens peuvent encore exprimer leurs opinions politiques via les élections législatives ; un moment tout aussi important pour la vie démocratique, qui enregistre pourtant une forte abstention. Pour faire entendre leurs voix, les Français sont appelés aux urnes les 12 et 19 juin 2022. Encore faut-il être inscrits sur les listes électorales. Si cela n’est pas fait, ou que vous souhaitez changer de commune pour voter, vous avez jusqu’au mercredi 4 mai pour réaliser cette démarche en ligne. L’inscription sur les listes électorales par courrier ou bien en mairie peut-être réalisée jusqu’au vendredi 6 mai 2022.
et les retraites qu en ait il (bouche cousue)comme d habitude