SNCF : vers une grève le week-end du 8 mai ?

Le syndicat SUD Rail vient de déposer un préavis de grève le vendredi 4 avril concernant le week-end prolongé du 8 mai 2025.

Rédigé par , le 7 Apr 2025, à 10 h 18 min
SNCF : vers une grève le week-end du 8 mai ?
Précédent
Suivant

Serait-ce, au fond, une tradition française ? Alors que les ponts du mois de mai approchent, les risques de grève à la SNCF sont eux aussi de retour.

Une grève pour une question de planning

Une question de planning : telle est cette fois la raison poussant les syndicats de la SNCF à menacer de faire grève durant l’un des ponts du mois de mai 2025. Au grand dam des usagers qui, comme toujours, ne peuvent rien faire d’autre que subir, et renoncer à un long week-end de repos en famille ou entre amis.

En effet, le syndicat SUD Rail appelle contrôleurs et conducteurs à faire grève afin de dénoncer leurs conditions de travail. La raison : des plannings qui changent du jour au lendemain. Un préavis de grève a d’ores et déjà été déposé par SUD Rail le vendredi 4 avril. Le syndicat appelle les contrôleurs de TGV à débrayer du vendredi 9 au dimanche 11 mai et a demandé à ce que les conducteurs les rejoignent le 7 mai.

Une augmentation de 100 euros par mois

Au passage, le syndicat SUD Rail réclame également une augmentation de 100 euros par mois de la prime de travail. Ce préavis de grève va-t-il déboucher sur un véritable arrêt de travail pour le pont du 8 mai ? La menace fait intrinsèquement partie de la négociation. La direction de la SNCF s’est dite « très confiante » quant au fait d’éviter la grève, estimant que ce serait un danger dans le nouveau contexte d’ouverture à la concurrence.

La direction de la SNCF insiste également sur le fait qu’une telle grève viendrait aussi grever les recette de la compagnie, réduire ses capacités d’investissements, mais aussi potentiellement réduire à terme les dividendes pour l’ensemble des cheminots. Reste que, depuis sa création, la SCNF n’a jamais connu une année sans grève…

Lire aussi
Grève SNCF : que faire si votre train est annulé ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !

 





1 commentaire Donnez votre avis
  1. Virer tous ces fainéants qui prennent les voyageurs en otage . Si possible que les vacanciers prennent les trains de la concurrence . Ras le bol de ces profiteurs et pleurnichards à la SNCF .

Moi aussi je donne mon avis