« Je vous parle d’un temps, que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaître… » Le début de « La Bohème » de Charles Aznavour fait évidemment référence à une période historique, mais elle pourra bientôt faire référence à l’époque où il fallait forcément composter les billets SNCF. Sous peine d’amende (alors qu’on avait bien un billet valide). Car le compostage va disparaître. Du moins pas tout à fait…
SNCF : composter son billet n’est plus obligatoire en France depuis le 1er janvier 2023
Le changement est survenu le 1er janvier 2023 : composter son billet n’est plus obligatoire en France. Une évolution annoncée par la SNCF et qui répond à la dématérialisation massive des billets. Les billets en « papier » ne représentent qu’entre 1 % et 4 % de l’ensemble des billets vendus par le transporteur, selon les lignes. Conserver ses 3000 composteurs était donc un coût. Sans compter qu’ils étaient souvent cassés, ce qui ne manquait pas de créer des désagréments pour les voyageurs.
Comment devra-t-on désormais faire valider nos titres de transport si l’on a pas de smartphone ?
Il n’y a donc plus besoin de composter son billet SNCF. Les voyageurs ayant un billet cartonné (appelés aussi billets IATA avec une bande magnétique) doivent se présenter au chef de bord. Lui montrer le billet fera office de compostage. La SNCF inndique « Si le client ne se présente pas, le chef de bord rappellera la procédure lors du contrôle quand il passera dans la voiture du voyageur « .
Vous pouvez aussi scanner votre titre de transport papier doté d’un QR code aux portes d’embarquement avant l’accès du train
Et comme sur les TGV et Intercités, sauf rares cas, acheter un billet papier est impossible depuis fin 2021, le changement ne sera pas d’envergure pour les voyageurs.
Lire aussi – Grève SNCF : échange ou remboursement, quel est le plus avantageux ?
Il y a quelques irréductibles du compostage
Sur les TER, de plus, composter son billet n’était plus une obligation depuis le 1erjanvier 2022 et le changement des règles de validité des billets. Ils ne sont plus valables qu’une journée, et la simple vérification du billet par le contrôleur fait office de compostage.
Sauf que là où il y a des règles, il y a des exceptions. Sur les Transiliens, en région parisienne, le compostage reste obligatoire si on veut éviter une amende. Mais ce n’est pas tout : c’est le cas également pour les TER Sud Paca (Provence-Alpes-Côte-d’Azur) et pour les TER Nouvelle-Aquitaine.
Chez les irréductibles du compostage, on peut signaler aussi les lignes TER AURA (Auvergne-Rhône-Alpes). Mais ils rejoindront les rangs du reste de la France le 1er mars 2023, date à laquelle le compostage ne sera plus obligatoire.
A lire absolument