La SNCF a changé les règles de transport des bagages pour les passagers de ses TGV Inoui et Intercités. Désormais, seuls deux valises et un sac à dos par voyageur sont autorisés pour éviter les désagréments sur les trains. Et attention si vous avez des gros bagages, car cela réduit vos options.
Des règles strictes pour les bagages à la SNCF
La SNCF a officiellement modifié les conditions de transport des bagages à bord de ses TGV Inoui et trains Intercités. Désormais, chaque voyageur est limité à deux valises de dimensions maximales de 70 x 90 x 50 cm et un bagage à main ne dépassant pas 40 x 30 x 15 cm. La SNCF aligne les pratiques sur celles déjà en vigueur pour les trains Ouigo qui étaient plus claires. Pour les TGV Inoui et les Intercités, en effet, les règles floues laissaient place à l’interprétation, ce qui provoquait régulièrement des abus. « Le principe de base n’a pas évolué : vous devez toujours pouvoir transporter vous-même, en une seule fois, vos bagages. Mais cette règle pouvait donner lieu à interprétation. Nous l’explicitons, avec des critères plus objectifs et plus précis », souligne la SNCF.
Outre les valises et le bagage à main, la SNCF précise les conditions de transport pour les équipements spéciaux tels que les poussettes, les instruments de musique ou encore les équipements sportifs comme les skis et les vélos. Ces derniers doivent respecter des dimensions spécifiques une fois pliés : 90 x 130 cm. À l’exception notable des skis pour lesquels aucune limite de taille n’est imposée.
Des sanctions prévues pour les contrevenants
La SNCF a également détaillé les modalités de transport pour les vélos et autres équipements volumineux. Les cyclistes ont désormais deux options : réserver une place pour leur vélo moyennant 10 euros, leur permettant de voyager sans le démonter, ou, en l’absence de réservation, de le transporter démonté ou plié dans une housse.
Ces nouvelles règles sont entrées en vigueur le 15 février 2024. La SNCF s’accorde une période de transition jusqu’au mois de septembre 2024 pour informer et éduquer ses voyageurs à travers une campagne de communication incluant la distribution de flyers en gare. Passé ce délai, le non-respect de ces dispositions entraînera une amende de 50 euros qui, avec ces règles précises, sera compliquée à contester.
Lire aussi
Check-list vacances : que mettre dans vos bagages ?
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
Il faudrait arrêter de s’exprimer, sur tout dans la Presse, de manière douteuse… Les bagages des voyageurs, comme eux-mêmes d’ailleurs sont DANS les trains et non SUR les trains….Merci, c’est désagréable de lire de telles confusions et cela n’aide pas les jeunes qui vous lisent. Merci