SNCF : payer les billets de train en trois fois est possible

La SNCF a lancé une offre de paiement fractionné pour ses billets de train sous conditions et avec des frais supplémentaires.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 16 Aug 2023, à 9 h 55 min
SNCF : payer les billets de train en trois fois est possible
Précédent
Suivant

La SNCF a introduit une option de paiement en trois fois pour ses billets. Une initiative qui vise à faciliter l’achat pour les voyageurs, mais qui comporte quelques subtilités à connaître. Et, notamment, le fait que le coût du billet est plus élevé…

Comment fonctionne cette nouvelle option de la SNCF ?

Depuis le 8 août 2023, la plateforme officielle de la SNCF, SNCF Connect, offre aux voyageurs la possibilité de fractionner le paiement de leurs billets. Cette option est disponible pour les billets de trains nationaux, internationaux, régionaux et même pour les billets de bus en France et en Europe. Le principe est simple : un tiers du montant total est prélevé lors de l’achat, le second tiers 30 jours après, et le dernier tiers 60 jours après l’achat initial.

Cependant, il y a des conditions à respecter. Pour bénéficier de cette facilité, le montant de votre achat doit être d’au moins 150 euros et ne doit pas dépasser 999 euros. De plus, le paiement doit être effectué avec une carte bancaire ou American Express qui reste valide au moins trois mois après la date d’achat.

Billets payés en trois fois : des frais supplémentaires à prévoir

Si cette option peut sembler séduisante, elle n’est pas sans coût. En effet, un frais de financement de l’ordre de 1,5 % du prix du billet est ajouté au montant total. Par exemple, pour un billet de 150 euros, le paiement en trois fois coûtera 2,25 euros de plus. Ces frais sont collectés par Alma, l’organisme financier externe avec lequel la SNCF s’est associée pour proposer ce service. Et puisque 150 euros est le minimum pour bénéficier du paiement fractionné, 2,25 euros sera le coût minimum à payer. Un coût qui augmente avec le montant…

Mais attention : le paiement fractionné est différent du crédit à la consommation. Tant que le délai entre l’achat et le dernier paiement est inférieur à 90 jours, il ne s’agit pas d’un crédit. Cependant, au-delà de 90 jours, la réglementation change, et le commerçant doit s’assurer que le client n’est pas en situation de surendettement.

Lire aussi

SNCF : le compostage des billets disparaît. Mais pas partout

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis