SNCF : un supplément de prix si vous avez trop de valises

La SNCF va mettre en place une nouvelle réglementation concernant le nombre de valises autorisées sur les trains pour chaque passager.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 3 Jun 2024, à 10 h 00 min
SNCF : un supplément de prix si vous avez trop de valises
Précédent
Suivant

À partir de septembre 2024, la SNCF met en place de nouvelles règles concernant le nombre de valises autorisées à bord de ses trains. Si vous dépassez le quota prévu, la SNCF va faire comme les compagnies aériennes low-cost : vous faire payer un supplément.

Bagages : une nouvelle limite pour les trains SNCF

À partir du 15 septembre 2024, donc après les congés d’été, les passagers des TGV Inoui et des trains Intercités ne pourront emporter que deux valises et un bagage à main gratuitement. Toute valise supplémentaire sera facturée 50 euros. Cette politique, déjà en vigueur pour les trains Ouigo depuis février 2024, vise à mieux gérer l’espace et à garantir une expérience de voyage plus confortable. Mais aussi à implémenter une logique économique de gestion de l’espace à bord des trains, particulièrement lors des périodes de forte affluence.

Les dimensions maximales des bagages autorisés sont de 70 x 90 x 50 cm pour les valises et 40 x 30 x 15 cm pour les bagages à main. Les poussettes, trottinettes, instruments de musique, skis, snowboards et vélos rangés et pliés dans une housse sont considérés comme des bagages volumineux mais restent autorisés, à condition de respecter les nouvelles dimensions de 90 x 130 cm.

De nouvelles règles pour les bagages ? Pas vraiment

Pour les voyageurs, cette nouvelle réglementation implique une meilleure organisation en amont de leur voyage. Il est conseillé de vérifier le nombre de bagages avant de se rendre à la gare pour éviter les frais supplémentaires. Que Choisir précise que la SNCF mettra à disposition des passagers des outils en ligne pour faciliter la gestion de leurs bagages, y compris la possibilité de payer les suppléments à l’avance.

Néanmoins, la SNCF assure que les règles n’ont pas changé, elles n’étaient tout simplement « pas toujours claires » selon un porte-parole de l’entreprise. « Il pouvait y avoir des abus, donc on aura des règles plus précises et objectives. »

Lire aussi
Check-list vacances : que mettre dans vos bagages ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis