L’objectif de diminuer la consommation d’électricité et de gaz d’ici 2024 a été atteint en juillet 2023, mais l’incitation aux économies d’énergie reste en place, a annoncé Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique.
L’éclairage devra s’éteindre une heure après la fermeture
La consommation nationale de gaz et d’électricité a connu une baisse de 12 % sur la période du 1er août 2022 au 31 juillet 2023 par rapport à la période pré-Covid de 2018-2019, a annoncé Agnès Pannier-Runacher la ministre de la Transition énergétique, invité de l’émission « 4V » sur France 2 le 12 octobre 2023. La ministre aspire désormais à ce que cette tendance se consolide d’ici fin 2024 et aille au-delà. Pour ce faire, le gouvernement demandera avant tout des efforts supplémentaires aux entreprises.
Les directives initialement adressées aux entreprises du CAC 40 sont désormais étendues aux 120 plus grandes sociétés cotées. Ces entreprises sont encouragées à adopter des mesures anti-gaspillage et à instaurer des directives énergétiques efficaces. Plusieurs entreprises, telles qu’Ubisoft, ont déjà pris des mesures en faveur de l’écomobilité. Concernant l’éclairage, un projet de réglementation vise à réduire encore la durée autorisée d’éclairage des vitrines et bureaux. Bientôt, la lumière pourra être allumée une heure avant l’ouverture et devra être éteinte une heure maximum après la fermeture. De plus, une proposition de sanction est à l’étude avec des amendes pour non-respect de ces dispositions. Une réduction de l’intensité lumineuse de l’éclairage public est également prévue, nécessitant toutefois des investissements conséquents de la part des collectivités locales.
5 nouvelles mesures pour poursuivre la réduction de notre consommation d’énergie. 5 nouvelles mesures pour poursuivre notre lutte contre le réchauffement climatique. pic.twitter.com/z8HAR8gM5a
— Agnès Pannier-Runacher 🇫🇷🇪🇺 (@AgnesRunacher) October 12, 2023
Des aides très conséquentes pour l’acquisition de thermostats
Le gouvernement incitera les employeurs à adopter un télétravail général avec fermeture du site pendant 48 heures. Pour cela, le ministère diffusera auprès des partenaires sociaux une étude qui montre que ce type d’organisation permet une économise d’énergie de 25 à 35 % par télétravailleur et par jour. (En zone urbaine dense, l’économie vient de la mise en sommeil des bureaux, en zone périurbaine ou rurale, elle vient surtout des transports évités.)
Pour les ménages, à partir de décembre 2023, les aides associées aux Certificat d’économie d’énergie (CEE) seront amplifiées pour promouvoir l’installation de thermostats. Ces installations bénéficieront d’un soutien financier allant jusqu’à 80 %, selon le type de thermostat (mais sans prise en compte des revenus du bénéficiaire). Des enseignes de renom dans le domaine du bricolage et de la rénovation énergétique, comme Leroy-Merlin et Castorama, mettront en avant des offres spéciales pour encourager cette initiative. L’objectif est de maintenir une température intérieure idéale de 19°C et de 16°C pour les espaces non occupés.
Lire aussi
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
dans les espaces non occupés à 16°, lorsque tu reviens le lundi et que tu bosses dans un bureau, même ultra couvert tu gèle littéralement !courbatures de la tension de la journée et malade le lendemain, du vécu pour tous ces bureaucrates qui prennent des décisions sans jamais en voir l’impact sur eux ou leur petite santé…prochain numéro, directement vous faire couper l’électricité par le fournisseur par le linky ! top tout ça !