Sobriété énergétique : le plan à minima des supermarchés français

Un plan de sobriété énergétique pour la fin de l’année a été annoncé par le secteur de la grande distribution, mais les mesures pourraient permettre des économies d’énergie toute l’année.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 19 Jul 2022, à 10 h 10 min
Sobriété énergétique : le plan à minima des supermarchés français
Précédent
Suivant

La crise énergétique qui frappe l’Europe devrait s’exacerber durant l’hiver 2022-2023, au moment où, du fait du chauffage, la consommation est la plus importante. La fédération Perifem, qui regroupe les acteurs de la grande distribution, a donc annoncé un plan visant à réduire la consommation des supermarchés et autres magasins. Un plan qui montre que des efforts pourraient être réalisés toute l’année.

Des réductions de consommation d’électricité annoncées simples à mettre en place

Dans son communiqué de presse publié le 18 juillet 2022, la fédération Perifem dévoile les mesures qui seront mises en place. Pour commencer, les enseignes lumineuses seront éteintes « dès la fermeture du magasin » tandis qu’en dehors des heures d’accueil du public les supermarchés veulent réduire de 50 % l’intensité lumineuse. En cas de « périodes critiques de consommation », une baisse de 30 % de cette intensité est prévue, même durant les heures d’ouverture.

Ce n’est pas tout : « décalage de la production de glace », « coupure du renouvellement d’air la nuit », baisse de la température intérieure en cas de demande,… les annonces vont dans le bon sens. Mais elles n’entreront en vigueur, selon les annonces, qu’à partir du 15 octobre 2022, soit uniquement au moment où les craintes de coupures sur le réseau sont les plus élevées.

Réduire la consommation toute l’année est possible

Le plan de sobriété énergétique dévoilé par la fédération Perifem montre néanmoins qu’il est possible de réduire la consommation énergétique des supermarchés et autres enseignes de grande distribution toute l’année. Éteindre les enseignes lumineuses dès la fermeture du magasin, notamment, pourrait entrer en vigueur immédiatement afin de faire des économies d’énergie tout le long de l’année.

De même, la réduction de l’intensité de la luminosité permettrait de réduire fortement la consommation électrique des magasins. Par exemple, il ne serait pas absurde de la réduire de 10 % par rapport à aujourd’hui, et plus durant les horaires de fermeture sans forcément déranger les salariés et les clients.

Néanmoins, il semblerait que la fédération Perifem ne soit en réalité que sensible au risque de coupures durant l’hiver (qui aurait un effet néfaste sur la consommation et la clientèle) plutôt qu’au réchauffement climatique qui demande des efforts continus.
coup de coeur

vivre sans supermarchéLa famille sans supermarché de Chloé landriot

L’aventure de vivre sans supermarché en famille. Un guide-témoignage bourré d’astuces, de bons conseils, d’adresses précieuses, de retours d’expériences positives et négatives, d’envies, d’idées, de ras-le-bol, de motivations, de joies familiales, de défis partagés…

À découvrir sur Cultura.com

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis