En milieu naturel, c’est-à-dire en milieu tropical, l’orchidée est une plante épiphyte qui ne pousse pas dans le sol, mais se sert d’autres végétaux comme support pour croître. Les orchidées, dont les racines ne sont pas dans la terre ferme, subviennent principalement à leurs besoins en eau grâce à l’humidité ambiante, qu’elles absorbent. C’est pourquoi cette plante tropicale apprécie les lieux dont l’hygrométrie (taux d’humidité dans l’air) est importante. Or, en hiver, les orchidées qui n’apprécient pas le froid sont à conserver en intérieur, où l’air chauffé est la plupart du temps trop sec.
Comment s’occuper d’une orchidée en hiver ?
Autre facteur important de développement pour les orchidées : la lumière. La plante apprécie ainsi les emplacements particulièrement lumineux, mais attention, les rayons directs du soleil ne doivent pas l’atteindre, sous peine d’engendrer des brûlures qui nuiraient à son développement. Il est ainsi recommandé de ne jamais placer les orchidées derrière une fenêtre, à moins qu’elles ne soient pas exposées au soleil.
Quelle température pour les orchidées en hiver ?
En hiver, comme le reste de l’année, préférez les pièces lumineuses et tempérées, une température comprise entre 18 et 22 °C étant idéale. Évitez de les placer à proximité d’un radiateur, d’un poêle ou toute autre source de chauffage.
Comment tailler son orchidée pendant l’hiver ?
Il n’est pas recommandé de tailler une orchidée en hiver, qui comme la plupart des végétaux, entre dans une phase de repos dès la fin de l’automne. La taille d’une orchidée s’effectuant toutefois lorsque la plante a perdu l’ensemble de ses fleurs, il est toutefois possible que vous soyez amené à le faire durant la saison hivernale, bien que cela ne soit pas le meilleur moment.
Procédez en coupant les tiges devenues jaunes ou trop desséchées. Éliminez également les racines sèches et mortes, de même que le feuillage jaune ou brun.
Quand rempoter une orchidée ?
Le rempotage d’une orchidée s’effectue environ tous les deux ans, après la floraison de la plante. Il faut alors choisir un nouveau pot dont le diamètre est supérieur au contenant actuel de quelques centimètres seulement. Sortez la plante de son ancien pot, coupez les éventuelles racines sèches, puis placez l’orchidée dans son nouveau contenant. Remplissez-le ensuite d’un terreau ‘spécial orchidée’, qui a la particularité d’être très aéré. Tassez le terreau, puis procédez à l’arrosage de la plante en immergeant le pot et ses racines dans l’eau (et non ses fleurs) plusieurs minutes avant d’égoutter le tout.
Le marc de café est-il bon pour les orchidées ?
En hiver comme le reste de l’année, vous pouvez apporter de l’engrais aux orchidées à raison d’une fois par mois. Attention, le marc de café qui peut faire office de bon engrais pour de nombreuses plantes, n’est toutefois pas recommandé pour les orchidées. En premier lieu parce qu’il peut étouffer les racines de la plante, ce qui peut engendrer des moisissures. Le marc de café est donc un engrais naturel à réserver aux plantes dont les racines sont en pleine terre.
Préférez des engrais fertilisants ‘spécial orchidées’, plus adaptés à la nature de ces plantes, qui sont à diluer dans l’eau d’arrosage. Il existe également des bâtonnets nutritifs pour orchidées.
A lire aussi – Arroser les plantes d’intérieur en hiver : 10 erreurs courantes qui les détruisent
L’arrosage des orchidées en hiver
Les orchidées appréciant donc les pièces lumineuses au taux d’humidité élevé, l’arrosage est un élément primordial à leur bonne santé. Car dans un appartement à l’air chauffé et donc sec, les conditions ne seront pas optimales. Pour obtenir une atmosphère humide propice à cette plante, il est conseillé de brumiser son feuillage 1 à 2 fois par jour (en veillant à éviter de mouiller les fleurs). Vous pouvez aussi poser l’orchidée sur un support se trouvant dans une petite soucoupe d’eau, de manière à ce que les racines ne soient pas en contact direct avec l’eau.
Quant à l’arrosage en lui-même, en hiver, il doit être régulier, mais sans excès qui pourraient s’avérer fatals à la plante. Tous les 7 à 10 jours, en fonction de l’humidité de la pièce où se trouve l’orchidée, plongez son pot quelques minutes dans de l’eau, de manière à immerger totalement ses racines et non ses fleurs. Une fois que le pot est bien trempé, sortez-le et laissez les racines s’égoutter avant de replacer l’orchidée à son endroit initial.
Bon à savoir : les orchidées n’apprécient pas l’eau trop calcaire. Pour brumiser son feuillage ou bien l’arroser, préférez de l’eau de pluie ou bien laissez reposer quelques heures l’eau du robinet avant de l’utiliser.
En hiver, n’hésitez pas à nettoyer régulièrement les feuilles de vos orchidées, avec un chiffon humide, de manière à les débarrasser de la poussière qui s’accumule plus vite avec la chaleur des radiateurs.
Comment savoir si une orchidée a besoin d’eau ?
Si vous hésitez à arroser votre orchidée, il est possible de savoir si la plante à soif en observant ses racines. Une astuce qui concerne principalement les orchidées Phalaenopsis, dont les racines deviennent blanches ou argentées dès lors que la plante manque d’eau. Un arrosage rendra alors aux racines leur couleur verte, signe de bonne santé.
Pourquoi placer une orchidée dans le noir ?
S’il est vrai qu’une orchidée apprécie la lumière, elle peut être placée plusieurs jours dans l’ombre si la plante peine à refleurir. Si votre orchidée a du mal à se parer de nouvelles fleurs, vous pouvez donc tenter de la placer 48 heures d’affilée dans une pièce sombre et fermée (un placard peut faire l’affaire). Lorsque la plante sera à nouveau exposée à la lumière du jour, cette luminosité soudaine devrait la stimuler et l’encourager à refleurir. D’autres astuces existent pour faire refleurir vos orchidées pour les fêtes !