2020 aura été l’année du choc : un virus nouveau qui s’est propagé à vitesse grand V, le coronavirus Sars-CoV-2, l’incertitude, les premiers confinements, les débats interminables sur le masque… en 2021, c’est la fatigue qui semble l’emporter. L’Institut Ipsos et la fondation Jean-Jaurès ont mené une enquête sur le sentiment des Français. Et la fatigue est malheureusement la première sensation ressentie.
17 % des Français sont fatigués, 15 % inquiets ou incertains
Menée auprès de 16.000 personnes et publiée fin novembre 2021, l’enquête « Une société fatiguée ? » a demandé à plus de 16.000 personnes de choisir entre 13 qualificatifs pour définir leur état d’esprit général en 2021. La « fatigue » arrive en tête, avec 17 % des répondants, devant l’inquiétude et l’incertitude qui correspondent au ressenti principal de 15 % des interrogés. 2021 n’aura donc pas été une belle année pour les Français.
Quelques chanceux ont pu conserver un bon état d’esprit : 8 % estiment que la « sérénité » définit le mieux leur état d’esprit, tandis que 7,5 % parlent de « bien-être ». Mais les tensions sont bien palpables : pour 5 % des Français, c’est la « révolte » qui l’emporte, et pour 4,3 %, c’est la « colère », souligne l’enquête. À quelques mois de la Présidentielle 2022, c’est donc une société en crise qui va devoir choisir son prochain président de la République.
Portrait-robot du Français fatigué
L’enquête permet d’analyser en détail qui sont les Français qui se disent fatigués… et ce sont avant tout des jeunes femmes de moins de 35 ans (26,5 %), bien plus que les hommes de la même tranche d’âge (14,5 %). Les salariés du public (24 %) sont plus fatigués que ceux du privé (22 %), tandis que la fatigue est ressentie par les employés, les agriculteurs et exploitants ou encore les professions intermédiaires. Les propriétaires qui remboursent un crédit sont plus fatigués (23 %) que ceux qui n’en ont pas (10 %), tout comme le sont les sympathisants de gauche et écologistes (20 %), par rapport aux sympathisants de droite (13 %).
Lire aussi : Rester trop longtemps assis nuit à votre santé mentale
Le portrait-robot du Français fatigué est donc relativement facile à définir : jeune femme employée, avec un crédit en cours, sympathisante de gauche et ayant moins de 35 ans.
Illustration bannière : Grosse fatigue en 2021 pour les Français·es – © Nata Bene
A lire absolument