Sodastream, vous connaissez ? Cette entreprise s’est faite connaître en commercialisant des machines à eau gazeuse et sodas « home made ».
Aujourd’hui, le concept a fait son bout de chemin et l’entreprise propose une édition spéciale dans le but de soutenir des ONG.
La fontaine à eau gazeuse : un concept écologique
Le geste a l’air simple, comme ancré dans nos habitudes. Une petite envie d’eau, de soda ? Vous n’avez alors qu’à tendre la main pour vous procurer une bouteille plastique, que vous jetez une fois que celle-ci est vide.
Résultat, dans le monde, ce sont près de 89 milliards de bouteilles d’eau en plastique qui sont vendues chaque année, des milliards de bouteilles à recycler, revaloriser, ou qui se désintègrent très lentement dans la nature, lorsqu’elles ne sont pas intégrées dans une filière de traitement de déchets adaptée.
Les fontaines à eau gazeuse permettent d’enrayer le problème en diminuant le nombre de bouteilles en plastique achetées.
Puisque ces fontaines permettent de créer et conserver de l’eau gazeuse, des sodas aux multiples saveurs : plus besoin d’acheter ces boissons en supermarché, une belle économie !
Car si la machine a un coût, les concentrés soda aussi ainsi que les cylindres de gaz CO2, l’achat d’un pack Fontaine à eau gazeuse écolo, permet d’économiser près de 153€ la première année, et 235 € la seconde année (estimation faite en fonction du prix de l’eau et de la consommation moyenne de bouteilles en plastique par une famille de 4 personnes).
De plus, les fontaines et bouteilles sont composées en grande partie en plastique recyclé : un beau geste pour la planète.
La suite p.2> « World without Bottles » : l’édition limitée de Sodastream
POUR LES PALESTINIENS, LE CAPITALISME NOUS TUE
Les produits Sodastream sont fabriqués dans une colonie israélienne, Maale Adumim. Ceci est confirmé par le reportage diffusé dans l’émission Capital sur M6, le 28 Août 2011, intitulé « Mon soda chez moi: la machine à faire de l’eau gazeuse ». D’ailleurs les étiquettes trompent les consommateurs, puisqu’elles indiquent soit « fabriqué en Israël » soit « fabriqué en Chine ».
Cette colonie a une emprise sur la Cisjordanie d’environ 20 km de large, alors que la distance entre la Ligne Verte (frontière internationale) et la Jordanie à ce niveau est de 40km. L’existence de cette colonie venant jusqu’au centre de la Cisjordanie est donc un obstacle fondamental à la circulation pour les Palestiniens en Cisjordanie, et à la viabilité d’un futur Etat palestinien.
Par ailleurs, les colonies israéliennes captent une partie de l’eau de Cisjordanie, et en privent les agriculteurs palestiniens.
A Gaza, sous blocus depuis 2007, les habitants ont peu accès à l’eau potable car les stations d’assainissement fonctionnent difficilement.
Les Palestiniens aussi se demandent, comme dans votre article, « Pourquoi le village où ils habitent est privé d’eau? »Il serait donc préférable que la société Sodastream ne participe pas la colonisation israélienne par son activité économique, et soutienne l’accès à l’eau en Cisjordanie et à Gaza en faisant ainsi « un geste pour ceux qui n’ont pas accès à l’eau potable ».
C’est une plaisanterie, Sodastream prive d’eau les Palestiniens en participant à la colonisation de la Cisjordanie et se dédouane hypocritement en versant une obole à l’ONG The Water Project. La réalité est moins glorieuse ainsi que l’a montré le reportage de Capital sur M6 : http://www.france-palestine.org/article18118.html
Le mieux serait de retirer ce produit de vos rayons, l’indication Made in Israël (ou China) constitue en effet une fraude à la provenance puisqu’il est fabriqué en Cisjordanie et que celle-ci n’est pas un territoire israélien.
J’ai une fontaine de ce type depuis + de 3 ans et c’est très efficace.
Par contre je vous conseille les grandes recharges de gaz . J’ai utilisé une petite, et elle n’a duré que 3 mois, alors que la 1ère
a tenu + de 2 ans (utilisation identique = 2 personnes).