Le collagène, souvent vanté pour ses effets bénéfiques sur les douleurs articulaires et la peau, est sujet à débat quant à son efficacité réelle contre l’arthrose. Pourtant, malgré l’absence de preuves scientifiques certaines, de plus en plus de marques proposent des compléments alimentaires contenant du collagène en affichant ses prétendus effets bénéfiques sur l’arthrose. Alors, simple stratégie marketing ou réalité ?
Qu’est-ce que l’arthrose et le collagène ?
L’arthrose est la forme de maladie articulaire la plus répandue, touchant principalement les personnes âgées, mais aussi les individus ayant subi des blessures ou souffrant d’obésité. Cette affection chronique se caractérise par la dégradation du cartilage, entraînant douleur, raideur et inflammation, avec une perte progressive de mobilité.
Le collagène est une protéine structurale clé dans le corps humain, essentielle pour la santé de la peau, des os, des tendons, des ligaments et du cartilage. Il existe plusieurs types de collagène, mais le type II est le plus pertinent pour le cartilage articulaire. Le collagène assure tenue et élasticité, et sa production diminue avec l’âge ce qui explique l’apparition de l’arthrose chez les personnes âgées.
L’évaluation de l’efficacité du collagène pour l’arthrose est inconcluante
Les études sur le collagène et l’arthrose sont variées, mais elles présentent souvent des limites méthodologiques significatives. Bien que certains essais montrent que le collagène peut améliorer les symptômes de l’arthrose, comme la douleur et la raideur articulaire, ces études sont généralement de petite envergure, manquent de rigueur méthodologique et ne comparent pas suffisamment les effets du collagène à ceux d’un placebo. De quoi remettre fortement en doute les résultats.
Des études qui suggèrent que le collagène pourrait aider à soulager les symptômes de l’arthrose, potentiellement par ses propriétés immunomodulatrices et sa capacité à stimuler la production de collagène naturel par les chondrocytes (cellules du cartilage). Cependant, le Dr Laurent Grange, rhumatologue au CHU de Grenoble et auteur de Stop à l’arthrose (ed. Solar), interrogé par RTL, souligne que ces résultats ne sont pas suffisamment concluants pour justifier une recommandation générale du collagène dans le traitement de l’arthrose.
Les douleurs articulaires touchent un français sur deux – Lire le dossier complet :
Des solutions naturelles pour les articulations
Une stratégie marketing épinglée par les associations de consommateurs
L’UFC-Que Choisir s’est aussi intéressée au collagène présent dans les compliments alimentaires. L’association critique l’usage du collagène pour des prétendues vertus thérapeutiques, en soulignant que les allégations des fabricants sont souvent exagérées ou non étayées par des preuves scientifiques solides. « Certains produits affichent la mention ‘recommandé par les rhumatologues’. On ne sait pas lesquels. En tout cas pas le président d’honneur de la Société française de rhumatologie, le Pr Francis Berenbaum, qui tranche : « Il n’y a aucune preuve que ça marche. Et, surtout, il n’y a aucune raison que ça marche » », précise l’article de l’UFC-Que Choisir.
De plus, comme l’indique l’article de l’INSERM(1) publié le 24 janvier 2024, le collagène ingéré est décomposé en acides aminés, ce qui jette un doute sur l’efficacité directe des suppléments de collagène pour le traitement spécifique des troubles articulaires.
Lire aussi
Merci Josyane JOYCE de partager vos petits secrets
Faites un bouillon de légumes frais avec un os à moelle (cuire l’os très longtemps)… je met des os à moelle partout dans mes plats mitonnés où c’est possible… Un conseil d’une de mes tantes qui, à 100 ans était ridée comme une personne de 65 ans!
J’ai presque 74 ans et j’en parais 55-58…et ma fille, qui vit avec moi et qui ne peut rien faire par maladie, parait avoir 40 ans et pourtant, elle a 20 ans de moins que moi! Ce n’est pas de famille, les autres femmes de la famille (mère, sœurs) très ridées!