Si vous avez un jardin qui déborde de légumes, vous avez sûrement aussi des fleurs, de celles qui s’invitent parfois spontanément. Et si ce n’est pas le cas, profitez d’une balade pour ramener de quoi vous concocter des soins tout doux et 100 % naturels…
Soins naturels avec les fleurs du jardin : la mauve une plante élégante
Parmi les vedettes de l’été, la mauve, cette élégante que l’on trouve aussi bien à l’état sauvage que dans les jardins, déborde de qualités.
Calmante, pectorale, antitussive, diurétique, en tisane elle aide à soulager tout un cortège de troubles : toux et bronchite par voie interne, mais aussi irritations et inflammations. Pour la préparer, verse 2 dl d’eau bouillante sur 2 à 3 cuillères à café de fleurs, et laissez infuser 10 minutes.
Les propriétés adoucissantes, anti-inflammatoires et émollientes de la mauve en font tout naturellement l’alliée des peaux sèches, sensibles ou irritées. Ces dernières aimeront cette lotion très douce, parfaite pour les plus délicates : versez une poignée de fleurs de mauve dans l’équivalent d’une grosse tasse d’eau, portez à ébullition, laissez ensuite cuire 15 minutes et attendez que la décoction refroidisse. Filtrez, appliquez et… appréciez !
Pour profiter de cette lotion quelques jours, conservez-la au réfrigérateur.
Si vous avez de la verveine au jardin, le mélange mauve et verveine convient aussi très bien.
Lotion tonique apaisante à la mauve
La mauve contient des mucilages qui hydratent et adoucissent votre peau, assouplissent les tissus, apaisent les rougeurs et améliorent la texture et le toucher sec et rugueux.
Présentation en flacon spray (Bioplastique) – Contenance : 125 ml.
À découvrir sur Slow-cosmetique.com
À lire aussi : 10 anti-inflammatoires naturels
La capucine, « fleur de l’amour » du Pérou
Réputée pour augmenter les résistances de l’organisme, grâce à sa forte teneur en vitamine C lorsqu’elle est consommée en infusion ou en jus, cette ravissante petite fleur qui se décline dans tous les tons orangés est, côté beauté, surtout l’amie de vos cheveux.
Recettes de lotions maison pour les cheveux à la capucine
Vos cheveux sont abîmés, ternes ou cassants, à vous cette lotion tonifiante :
- Portez simplement à ébullition 3 grosses pincées de feuilles de capucine dans un litre d’eau, laissez cuire une vingtaine de minutes, filtrez et appliquez, tiède ou froid, après votre shampoing.
La plante entière permet de réaliser à bon marché un masque efficace pour les cheveux fins, secs, cassants bref, difficiles :
- Passez pour cela une ou deux grosses poignées de capucine, fleurs et feuilles, au mixer, appliquez la bouillie obtenue sur le cuir chevelu et massez délicatement. Laissez agir un instant, puis rincez et lavez-vous soigneusement les cheveux.
Vous perdez vos cheveux ?
- Versez l’équivalent d’une poignée de feuilles, de fleurs et de graines de capucine dans un demi-litre d’alcool à 60 %, laissez reposer au moins une nuit et filtrez. Frictionnez chaque jour le cuir chevelu avec cette macération.
À lire aussi : Tisane, thé, infusion : quelles différences ?
La bourrache, la « plante qui rend heureux »…
C’est ainsi, en tout cas, que l’appelaient les Anciens qui savaient déjà les trésors que les graines de ses jolies petites fleurs bleues renferment pour la santé. L’huile de bourrache est très riche en vitamines et en acides gras polyinsaturés qui entretiennent l’élasticité et la souplesse de l’épiderme : de solides arguments pour traiter les peaux sèches ou dévitalisées et prévenir le vieillissement cutané !
Quant à la plante, là encore, avec elle rien n’est plus simple que de préparer une lotion adoucissante dont toutes les peaux se régaleront. Jetez une poignée de feuilles de bourrache dans l’équivalent d’une tasse d’eau bouillie, couvrez, laissez infuser 20 minutes et filtrez et c’est tout !
Des pâquerettes pour les plus coquettes : les bienfaits beauté d’une fleur étonnante
Elles n’ont pas leur pareil pour annoncer le printemps, et déposer des touches de gaieté ici et là dans l’herbette. Comme elles portent bien leur vrai nom, les Bellis perennis… Plus connue sous la modeste appellation de pâquerettes, elles font partie de la famille des Astéracées. Savez-vous tout ce qu’elles peuvent faire pour vous ?
Lotion à la bourrache pour les peaux matures, sensibles ou allergiques
Votre peau est irritée ?
- Hachez les tiges et les feuilles d’un bouquet de bourrache, ajoutez 2 ou 3 cuillères d’argile en poudre et un peu d’eau, puis mélangez bien de manière à obtenir une pâte. Étendez cette dernière sur un linge de coton, appliquez sur la zone irritée et laissez agir entre 30 et 60 minutes.
Une lotion encore, mais cette fois pour entretenir la souplesse de vos cheveux :
-
Versez une poignée de bourrache, une poignée de mauve et une encore de fleurs de sureau dans une casserole d’eau, portez à ébullition puis laissez tiédir. Filtrez, et utilisez après votre shampoing, comme dernière eau de rinçage.
Si vous envisagez des vacances au soleil, en plus des impératifs produits de protection, emmenez cette huile à base de fleurs que vous aurez préparée à l’avance :
- Passez une poignée de bourrache, une poignée de fleurs de matricaire et une poignée de fleurs de sureau séchées au moulin à café, afin de les moudre très finement. Complétez avec 100 ml d’huile d’avocat pure, de manière à obtenir une pâte épaisse, ajoutez encore un jus de citron et mélangez bien.
- En cas de rougeurs ou de coups de soleil, appliquez matin et soir sur les zones douloureuses.
Huile de bourrache Bio
Huile végétale de bourrache avec vitamine E vierge de première pression à froid, issue de l’agriculture biologique : contrôle Certisys-Be.
À découvrir sur Slowcosmétique.com
Une dernière suggestion, qui n’a plus rien à voir avec la beauté, juste pour le plaisir : si vous avez des mauves, des capucines ou de la bourrache dans votre jardin, n’hésitez pas à en décorer vos salades : ces fleurs sont aussi agréables à l’oeil qu’au palais !