Les soins naturels pour cheveux colorés

Après une coloration, les cheveux sont fragilisés. Afin de conserver l’éclat votre couleur tout en préservant la qualité de vos cheveux, mieux vaut donc opter pour des soins qui n’agressent pas plus la fibre capillaire ! Voici quelques conseils pour prendre s’occuper des cheveux colorés au naturel.

Rédigé par Elwina, le 25 May 2022, à 8 h 42 min
Les soins naturels pour cheveux colorés
Précédent
Suivant

Pour entretenir les cheveux colorés, les soins enrichis aux extraits de végétaux comme le miel ou encore le karité réhydratent et protègent efficacement les cheveux tout en conservant l’éclat de la couleur, et ce, en respectant la votre cuir chevelu, mais aussi la planète s’il vous plaît !

Des soins naturels pour la beauté des cheveux colorés

La coloration chimique nécessite un traitement agressif pour les cheveux. Le principe consiste à relâcher la fibre capillaire et modifier la structure naturelle du cheveu pour incorporer la couleur synthétique, suscitant ainsi une réaction chimique. Un véritable traitement de choc !

cheveux colorés

Des produits de coloration souvent très agressifs pour le cheveu © schankz

Attention : les soins colorants contenant de l’ammoniaque et les décolorations successives sont à éviter, car ils altèrent la vitalité des cheveux et leur sont nocifs.

C’est pourquoi,  actuellement, de plus en plus de coiffeurs proposent des colorations végétales dans leurs salons. Renseignez-vous.

Préparer les cheveux au shampooing

Le « pré-shampoing » n’est pas un cap obligatoire, mais il permet de réhydrater et d’adoucir les cheveux. Pour cela, faites un bain d’huile une fois par mois. En effet, grâce à leurs propriétés réparatrices et nourrissantes sur les cheveux, les huiles constituent de véritables alliés de la beauté du cheveu.

Les bains d’huile peuvent ternir et délaver légèrement la couleur. Privilégier alors ces soins avant de refaire la couleur, plutôt que juste après celle-ci.

On choisira des huiles végétales comme l’huile de pépins de raisins et l’huile d’argan, elles nourrissent et réparent. L’huile d’olive, quant à elle, réveille l’éclat des cheveux. Sans oublier la star des huiles pour les cheveux : l’huile de coco.

On pourra y ajouter une ou des huiles essentielles, comme le bois de rose, par exemple, qui revitalise les cheveux, ou l’ylang-ylang qui exerce une action tonique…

cheveux colorés, coup de coeur
cheveux colorés
Huile de coco bio

Huile vierge non raffinée d’origine biologique, garantie sans esclavagisme des singes.

Nourrit cheveux secs, pointes abîmées. À appliquer sur la chevelure soit en fine couche sur les pointes, soit en masque avant le shampoing.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Comment faire un bain d’huile sur les cheveux ?

Si vous le souhaitez, mélangez une goutte d’huile essentielle par cuillère à soupe d’huile végétale. Appliquez l’huile mèche par mèche sur la chevelure, et laissez reposer le plus longtemps possible, les cheveux enroulés dans une serviette chaude. Pas besoin de rincer, la matière grasse s’éliminera avec le shampooing.

Attention aux précautions d’usage des huiles essentielles notamment chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les jeunes enfants.

Un shampooing végétal et naturel

Privilégiez les shampooings aux extraits exclusivement végétaux pour le soin de vos cheveux colorés. Ils procurent tous les nutriments essentiels à leur croissance, leur force et leur beauté. Les actifs végétaux pénètrent dans l’écaille du cheveu pour le nourrir et le protéger.

Vous trouverez ses shampooings de qualité en magasins bio spécialisés, ou pouvez aussi profiter de nos astuces pour des shampoings 100 % naturels maison.

Après le shampoing, rincez-vous toujours à l’eau tiède et jamais à l’eau chaude, cette dernière est plus agressive pour les cheveux.

Shampooing cheveux colorés – Le truc en plus

Pour faire briller vos cheveux sans altérer la couleur, rincez-les en ajoutant du vinaigre de cidre (2 cuillères à soupe pour un grand verre d’eau froide).

Un après-shampooing naturel

Là aussi, choisissez un après-shampoing aux extraits de végétal (cacao, miel, karité, oeufs). Puis, une fois par semaine, appliquez un masque aux extraits naturels labellisé pour nourrir les cheveux en profondeur et les renforcer.

Colorer ses cheveux naturellement

Préférez la coloration végétale ! Bien que moins radicales, les teintures capillaires 100 % naturelles sont composées d’actifs colorants à base de plantes qui protègent le cuir chevelu.

Contrairement aux colorations chimiques qui enlèvent les pigments naturels des cheveux, les colorations végétales, inoffensives, colorent sans pénétrer dans la fibre capillaire. Il enrobe le cheveu tout en le protégeant et en évitant de modifier leur structure.

cheveux colorés

On peut aussi obtenir différentes teintes avec les colorations végétales © YuriyZhuravov

Les cheveux colorés

D’après Maurice Rabache, toxicologue, les colorants employés pour la teinture des cheveux sont des produits très agressifs. Le paraphénylènediamine (PPD), substance déjà interdite dans tous les produits cosmétiques, est jusqu’à présent tolérée pour les colorations capillaires et utilisée aussi dans certains hennés à hauteur de 6 %.

Le PPD, extrêmement sensibilisant, peut provoquer des réactions allergiques très importantes, même en très faible quantité. Lire aussi : Colorations pour cheveux : l’alerte d’une étudiante après une allergie grave.

Ainsi, avec une coloration végétale, les pigments naturels du cheveu ne sont pas agressés et les cheveux conservent leur capital santé, contrairement  aux cheveux colorés chimiquement, qui deviennent rapidement ternes et fourchus. La coloration naturelle permet une teinture allant jusqu’à deux mois.

Coloration végétale – Le truc en plus

Pour réussir votre coloration végétale, arrêtez la coloration synthétique plusieurs mois avant la première teinture et faites régulièrement un masque à l’argile. Votre cuir chevelu sera revitalisé.

Quand vous achetez un soin « naturel », n’oubliez pas de vérifier les étiquettes !

cheveux colorés, coup de coeur
cheveux colorés
Coloration Végétale Cuivré Intense

Soin et coloration du cheveu par les plantes sauvages, récoltées à la main dans leur biotope naturel et séchées naturellement. Nombreuses autres couleurs disponibles.

Depuis plus de 40 ans, France In Paris se spécialise dans le soin et le bien-être des cheveux. Une grande importance est apportée dans le choix et la sélection des ingrédients de ses lignes capillaires-cosmétiques.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Article republié
Illustration bannière : Femme aux cheveux colorés – © Alena Ozerova
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

13 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai juste oublié de dire le prix : 1€50 + 1 dose d’eau et on peut l’utiliser sur des cheveux colorés.

  2. Bonjour
    J’ai rapporté d’Israël des couleurs naturelles noires. Je ne m’en sert plus car j’ai changé de couleur. Si cela peut intéresser quelqu’un ?. Je repars le 2 janvier.C’est complètement naturel juste à mélanger avec de l’eau.

  3. Cela fait un peu plus d’un an que je colore mes cheveux avec du henné. mes cheveux sont naturellement poivre et sel, je les colorais en blond foncé, ma couleur d’origine. En faisant mon mélange moi-même, je suis maintenant auburn (car le henné sur coloration chimique donne du roux). Il aurait fallu que je me fasse couper les cheveux très courts pour retirer toute la partie précédemment colorée, donc…. J’ai fait plusieurs masques d’argile avant de tenter la coloration végétale (deux mois suffisent), afin de débarrasser mes racines de toute substance chimique. Progressivement, je modifie ma couleur pour tirer vers le blond cuivré. Je ne teins désormais que mes racines. Il faut savoir que le roux est la teinte qui tient le mieux (plus d’un an), le noir tient mal et le blond tient environ deux mois. Mais tout dépend de vos cheveux. Le prix de revient : environ 4 euros et en plus, vous ne polluez plus ! Cela vaut la peine, les cheveux retrouvent leur santé et vous ne risquez plus rien.

  4. « faites un bain d’huile essentielle une fois par mois. » heu … Non ne faites pas ça, ou c’est une grosse erreur ou c’est très mal écrit, Il ne faut PAS mettre de l’huile essentielle pure sur vous ( a part en application locale) Il faut toujours la diluer dans une huile végétale et à petite dose. Et il serait bien de préciser que les huiles essentielles sont déconseillée aux femmes enceintes ou allaitant.

  5. J’ai essaye une fois une coloration végétale, je ne me souvien s plus de la marque , Herba….. quelquechose, cela doit être très bien pour les châtain fonces et bruns, mais attention aux châtain clairs et blonds, c’est affreux, j’ai du aller chez le coiffeur pour retrouver une tête présentable et pouvoir refaire des mèches .

    • Moi aussi j’ai essayé Herbalia chatain sur des cheveux teints chatains + racine blanche ; c’est raté je tire sur l’orange…

    • Bonjour,
      je suis « une fille du Nord » ce qui veut dire que enfant j’étais blonde presque blanc et adulte un châtain assez clair. je teins mes cheveux au henné (iranien) : 1/3 châtain et 2/3 cuivre avec de l’eau chaude pour obtenir un joli châtain à reflets roux. temps de pause sur cheveux secs environ 30 minutes. la marque est Henné color. Peut-être trouverez-vous votre bonheur dans ce mélange. l’avantage du henné est d’être économique, écologique et bon pour les cheveux. et au revoir mes cheveux blancs

  6. moi aussi je serai intéressée de savoir où l’on trouve la marque Martine MAHE ? Merci de votre réponse !!!

    • j’ ai arrêté de teindre mes cheveux plus de trois mois et je voudrais bien utiliser une coloration à base de plantes « cheveux noir » Merci

    • a paris regarde sur internet j habite dans le gard je viens de faire la connaissance d une personne qui a creer des couleurs et des shampoings bio avec des producteurs de plantes en inde des le retour de cette personne qui se trouve en inde et qui sera de retour au mois d octobre je teste les soins . si cela vous interresse contacter moi bonne journee

  7. bon soir!! jai insistè sur la solution et le traitement efficace pour les cheveux décapés j’ai rien trouvè!! je veux vraiment des reponses en urgence… svp

  8. Et pour les cheveux blancs, je conseillerais la coloration végétale Martine Mahé qui pigmente efficacement pour 4 semaines. Mes cheveux sont brillants, la couleur est belle et nuancée, mes cheveux ne se cassent plus comme lorsque j’utilisais des colorations chimiques. Il faut tout de même avoir un peu de patience pour se rendre compte des résultats (sur le plan de la chute) mais c’est si court à comparer avec les nombreuses années durant lesquelles les cheveux ont été agressés!

    • Super votre conseil,mais où trouve t-on la coloration végétale Martine Mahé ?

Moi aussi je donne mon avis