Profitons des jours les plus froids de l’année pour bichonner nos plantes vertes. Le manque de luminosité peut avoir un impact sur le moral des plantes d’intérieur !
Soigner les plantes d’intérieur en hiver
Nous sommes encore en période de repos pour les plantes d’intérieur et les arrosages sont réduits au minimum. Comptez environ un demi verre d’eau pour les grands pots, quelques cuillères à soupe pour les autres. La terre a bien sûr le temps de sécher entre deux arrosages, et il ne doit pas rester d’eau dans les soucoupes.
Astuce : gratter la surface des pots avec une fourchette permettra une meilleure assimilation de l’eau.
Le régime n’empêche pas de les brumiser à l’eau non calcaire car l’air ambiant est très sec à cause du chauffage. Pensez d’ailleurs à humidifier l’air pour votre santé. Parmi les causes de la pollution de l’air, l’air intérieur est gagnant. Il faut donc à la fois aérer pour que l’air ne soit pas chaud et humide et limiter la pollution de l’air intérieur, mais ne pas garder un air trop sec.
Là encore quelques règles : ne rien vaporiser sur les feuilles duveteuses des plantes vertes comme les Saint-Paulia ou Gloxinia, ni sur les fleurs (Aeschynanthus).
Cactées et plantes grasses : les soins à apporter en hiver
Les cactées et les plantes grasses peuvent en théorie supporter une température plus élevée que les autres, sans pour autant aller les disposer sur les radiateurs ! Ce n’est néanmoins pas une situation idéale pour elles. Elles n’apprécient que peu d’être en intérieur et il faut donc en tenir compte pour l’agencement. Mettez plutôt les plantes grasses et cactées vers l’intérieur et les autres vers les fenêtres. C’est la période de repos des plantes grasses et cactus donc l’arrosage doit être minimal sans quoi les plantes pourrissent.
Ne pas oublier d’inspecter le dessous des feuilles afin de détecter dès leur apparition les éventuels parasites, maladies ou autres signes de malaise, afin de pouvoir y remédier rapidement. On se méfiera notamment des cochenilles qui aiment la proximité de plusieurs plantes et les « séances de brumisation ».
Petite astuce pour éradiquer les cochenilles :
Passer un simple coton tige imbibé d’alcool dénaturé pour en venir à bout.
Pour finir, comme tous les mois, pensez à tourner les pots vers la droite d’un quart de tour afin que la plante ne se mette pas à pencher d’un coté et continuer à vous offrir un port élégant !