Certaines enseignes n’hésitent pas à user de la pratique frauduleuse du « faux rabais » pour attirer le consommateur. L’association UFC-Que Choisir met en garde contre ces escroqueries.
Éviter le piège des « faux rabais » pendant les soldes
Alors que les soldes viennent à peine de commencer, l’association UFC-Que Choisir dénonce les « astuces au rabais des e-commerçants »(1). La technique consiste à gonfler les prix de références barrés, pour creuser l’écart avec le nouveau prix promotionnel affiché. Cela donne l’illusion à l’acheteur de faire une super-affaire, et cela fonctionne.
L’arnaque n’est pas nouvelle et avait déjà été pointée du doigt, par l’association, à l’occasion du Black Friday. Avant d’acheter précipitamment, de peur que le « il n’en reste plus qu’un » vous échappe, il est conseillé de comparer les prix de l’article sur les différents sites web pour vérifier la légitimité de la promotion.
Des enseignes mises en cause : Vente-privée, Cdiscount, Ubaldi
Jeudi dernier, c’est le site vente-privee.com qui a été épinglé pour tromperie sur les prix. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) l’accuse « d’avoir cherché à donner à ses clients l’illusion de faire une bonne affaire en mettant en place différentes stratégies frauduleuses visant à construire un prix de référence fictif », rapporté par l’association.
D’autres exemples de comportements déloyaux pratiqués par certaines enseignes sont également mis en cause par UFC-Que choisir. C’est le cas, notamment, de cdiscount.com qui mélange volontairement les produits soldés à ceux non soldés pour créer la confusion dans l’esprit du consommateur. Quant à ubaldi.com, le site préfère utiliser le terme de « Jours fous » plutôt que « Soldes ». Ces deux commerçants annoncent des promotions folles qui, en réalité pour certains produits, affichent un rabais réel de 0 %.
Illustration bannière : achat de vêtements en ligne – © Goodluz
A lire absolument