Le troc, le don, la location… Pour consommer durable
Notre société de consommation doit changer. Les déchets s’amoncellent, leur traitement nécessite de l’énergie, pollue. C’est aussi le cas de la production de ces nouveaux objets dont nous n’avons finalement pas vraiment besoin.
Cette nécessité de consommer différemment peut prendre diverses formes :
– Le troc ou l’échange vous permet d’obtenir quelque chose que vous souhaitez ou dont vous avez besoin, en échange de quelque chose que vous n’utilisez plus mais qui peut servir à d’autres (découvrez la plateforme d’échange)
– La location vous permet de louer à quelqu’un un service ou un objet qui, du fait de l’usage que vous prévoyez, ne nécessite pas un achat (Ces 15 objets que vous pouvez louer au lieu d’acheter)
– Le don vous permet de vous « débarrasser » d’un objet dont vous n’avez plus l’utilité, au profit de quelqu’un qui en a besoin (La plateforme de dons entre particuliers)
– Le système de vente d’occasions vous permet de vendre et d’acquérir des objets dont vous avez besoin, mais pas forcément à l’état neuf.
Mieux consommer, c’est ainsi consommer solidaire, intelligemment. N’hésitez pas à changer vos habitudes d’achats pour une démarche plus durable. La planète vous en remerciera
*
A lire également :