Depuis un an, un Français sur deux déclare avoir modifié ses habitudes « de façon permanente » du fait de la crise sanitaire et des différentes périodes de confinement, selon une étude d’AlixPartner(1). Une tendance qui avait débuté avant l’apparition du Covid-19 dans nos vies, notamment en matière d’alimentation : en général, les Français sont de plus en plus conscients des risques environnementaux et de santé publique auxquels nous expose le modèle agro-alimentaire industriel actuel (pesticides, additifs, produits ultra-transformés, gaspillage…).
Quels produits alimentaires dans votre cabas ?
Si des disparités subsistent dans les caddies, demeure pour tous les consommateurs cette attention portée à l’alimentation, et particulièrement au choix et à l’origine des produits… En principe, tout le monde (qu’on lutte contre la fin du monde ou pour la fin du mois) aimerait pouvoir privilégier – quand c’est possible – le local, le bio ou le commerce équitable ! Pour des questions de santé, de protection de l’environnement, d’éthique ou de sensibilité à la cause animale…
Beaucoup de Français ont déjà changé leurs habitudes de consommation pour aller vers une alimentation plus durable, et sont prêts à aller plus loin.
Entre ceux qui privilégient le bio, ceux qui optent pour les circuits courts ou le commerce équitable quand ce n’est pas possible, ceux qui aimeraient manger différemment mais cherchent encore leur voie pour y parvenir, et ceux pour qui tous ces labels qu’on retrouve sur nos emballages sont plus une pure arnaque qu’autre chose.
Et vous ? Au moment de faire vos achats, choisissez-vous des produits plus vertueux qu’ils soient « made in France » ou porteurs d’un label reconnu (bio, commerce équitable…) ?
Illustration bannière : L’alimentation, la valeur refuge pendant le Covid-19 : les dépenses alimentaires ont très fortement augmenté – © giuseppelombardo
A lire absolument
Je ne suis pas du tout content et pas du tout d’accord pour vos publicités concernabt Aldi , Eurodisney et autre Dacia . Uniquement pour des questions financières, vous vous vendez !!!!!!!! et vous allez à l’opposé de votre politique de bien consommer . LA HONTE .
Vous avez dit « confiance »…. euh … très limité.
Allez y continuez à baffrer tels de bons gros pigeons vos produits végans et « bios » imprégnés d’oxyde d’éthylène cancérigènes
Comment y croire vraiment ? Beaucoup de produits A.O.P. ou I.G.P. sont industriels (pour exemple quasiment 90% des fromages)
Alors non, pas confiance, j’achète à mes voisins producteurs, c’est tout !