Chiens, chats, souris, lapins, voire même cochons, chevaux et primates, près de 2 millions d’animaux (dont 60 % de souris élevées à cet usage) sont utilisés chaque années à des fins scientifiques(1)… Mais que deviennent ceux qui arrivent en bonne santé à l’âge de la retraite après de bons et loyaux services ?
Malheureusement, la réhabilitation étant autorisée mais pas obligatoire, pour beaucoup c’est l’euthanasie qui les attend pour tout remerciement. C’est dans le but de les sauver qu’associations et militants s’organisent pour offrir des solutions d’accueil à ces animaux des laboratoires une fois qu’ils sont sortis des protocoles d’expérimentation. Et ils ont besoin de familles aimantes pour les accueillir à long terme.
Adopter un animal de laboratoire : un choix qui vous ressemble ?
Vous avez décidé de partager votre vie avec un nouveau compagnon et envie de faire une bonne action en faveur du bien-être animal ? Peu de personnes le savent, mais il est tout à fait possible et légal d’adopter un animal de laboratoire. Non seulement cela procure la joie d’accueillir un animal au sein de votre foyer, et en plus vous ferez un heureux !
L’association GRAAL (pour Groupement De Réflexion Et D’Action Pour L’AnimaL) qui milite pour la réhabilitation des animaux de laboratoires rappelle : « Accueillir un animal issu d’un laboratoire, ce n’est pas encourager l’expérimentation animale ; c’est une démarche à la fois éthique, responsable et citoyenne qui consiste à offrir un foyer à ces animaux qui ont déjà tant donné à l’homme ».
Illustration bannière : Fillette et son nouveau compagnon – © Kristina Stasiuliene
A lire absolument
Très tentant d’adopter un animal de laboratoire. C’est très louable
Mais bien y réfléchir avant
Pour en avoir fait l’expérience, il y a danger !
Certains ont été trafiqués côté cerveau, et ça laisse des traces.
Vous et vos enfants risquent d’en avoir aussi ! Expérience vécue
Ce n’est pas sans risques
Mieux vaut être prévenus. Nous ça nous a coûté un bout de nez et une oreille