L’effondrement des colonies et la disparition des abeilles et autres pollinisateurs nous fait courir à la catastrophe environnementale… Mais aussi économique puisque les services rendus par ces acteurs minuscules sont immenses . On estime par exemple que la pollinisation représente 140 milliards d’euros pour l’agriculture mondiale !
Aider les abeilles, votre dada ?
Plantation de plantes mellifères, parrainage de ruches, installation d’un abreuvoir ou d’un abri… Aider toutes les abeilles qu’elles soient domestiques ou sauvages, solitaires ou sociales, est bien plus simple qu’on ne le pense. Êtes-vous prêt·e·s à faire un geste ce printemps ?
Laissez-nous en commentaires les actions que vous avez mises en place pour aider les abeilles dans votre jardin ou sur votre terrasse ou balcon…
Vous ne savez pas encore ce que vous pourriez faire simplement pour venir au secours de la biodiversité ?
Vous voulez venir en aide aux insectes dès à présent ? Pourquoi ne pas créer une zone de BZZZ – un espace de protection pour les abeilles et autres pollinisateurs – ?
Grâce à Agir pour l’environnement, ce sont plus de 10.000 Zones de BZZZ et donc des millions de graines mellifères qui ont été semées en 2017 et 2018… Un record à battre cette année ! Pour en savoir plus, c’est ici
Si vous créez une zone de BZZZ maintenant, l’association s’engage à en créer gratuitement une seconde dans une école, pour le plus grand bonheur des enfants et des enseignants.
Je plante des plantes et arbres mellifères, aucun traitement dans le jardin (8000m2) Je laisse pousser les « mauvaises herbes » qu’elles butinent.Je sème des fleurs recommandées par un apiculteur…Aucun insecticide dans la maison…Je fabrique des hôtels à insectes, etc etc Mais je vis dans un secteur agricole avec de très gros pollueurs alors je ne me berce pas d’illusions…
Depuis quelques années,(15 ans) de nombreuses fleurs pollinisatrices poussent chaque année dans mon jardinet, afin que les abeilles puissent se nourrir, et vivre. (Bourrache bleu et blanche, centaurée, escholtzia, cosmos, coquelicots, sauges, marguerites des champs, lin, lavande, œillets, hibiscus etc…
j’ai 66 ans et toute ma vie j’ai œuvrer pour la protection des abeilles et cela ma fait très mal au cœur quand je trouve des cadavres au sol…!!
avec mes propres ruches