Sondage – Passage à l’heure d’hiver, une fausse bonne idée pour réduire la consommation d’énergie ?

Avancer ou reculer toutes les horloges d’une heure deux fois par an, la galère pour les uns, une habitude pour les autres… Mais ce changement d’heure qui divise l’opinion française et européenne depuis des années a-t-il des conséquences réelles sur l’économie, notre environnement et aussi surtout sur nous ?

Rédigé par Séverine Bascot, le 25 Oct 2022, à 9 h 15 min
Sondage – Passage à l’heure d’hiver, une fausse bonne idée pour réduire la consommation d’énergie ?
Précédent
Suivant

Chaque année au printemps et à l’automne, le même débat refait surface quant au fameux changement d’heure, remis en place pour des raisons d’économie d’énergie depuis 1976 en France et harmonisé dans toute l’Europe depuis 1996. Mais rappelez-vous, en février dernier, le parlement européen votait pour la suppression du changement d’heure. Les choses vont-elles bouger ? Quel est votre point de vue ?

Heure d’été, heure d’hiver : pour ou contre ?

Pour mieux pouvoir trancher et à la demande du parlement européen, l’Assemblée nationale avait lancé une grande consultation numérique publique en 2018 visant à demander aux citoyens ce qu’ils pensent du changement d’heure. Cette consultation comportait 7 questions et avait fait l’objet d’une analyse puis avait été relayée auprès des institutions européennes.

Les résultats sans équivoque ont poussé la Commission européenne a proposer une nouvelle directive mettant fin aux changements d’heure saisonniers dans l’Union européenne. Les ministres des transports européens, réunis le 3 décembre 2018 envisageaient la date de 2021 pour abandonner ce système. Chaque État membre devait alors décider de son heure légale et de choisir s’il y avait lieu ou non d’opter pour l’heure d’été permanente ou l’heure d’hiver permanente, mais avec les crises qui se succèdent, ce dossier reste en suspens.

Et si on économisait de l’énergie en ne reculant pas les horloges en octobre ?

Une chercheuse britannique a calculé les économies d’énergie si le passage à l’heure d’hiver n’était pas appliqué. Selon elle, la demande d’énergie en soirée culmine entre 17 et 19 heures en hiver. Le professeur Aoife Foley, experte en énergie propre à l’Université Queen’s de Belfast déclarait dans The Guardian : « En renonçant simplement à passer de l’heure d’été à l’heure d’hiver en octobre, nous économiserions de l’énergie, car il fait plus clair le soir en hiver. Nous réduirions ainsi   la demande d’électricité commerciale et résidentielle lorsque les gens quittent le travail, ce qui signifie qu’il faut moins d’éclairage et de chauffage« . Selon ses calculs, il serait possible d’économiser 500 euros par famille et par an. Cette étude est à relativiser, car, en Europe la nuit ne tombe pas partout à la même heure et les tarifs de l’électricité ne sont pas uniformes.

Point de vue de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), qui a étudié l’impact du changement d’heure. Le principal gain est) : « Le changement d’heure permet des économies en énergie et CO2 réelles mais modestes, pour un coût quasi-nul de mise en oeuvre. »

Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre, il faudra donc reculer d’une heure nos pendules une fois de plus. Pensez-vous que ce soit encore nécessaire ?

Pensez-vous qu'il soit utile de maintenir le changement d'heure ?
Résultats

 

Illustration bannière : – Remettre les pendules à l’heure © Loic Djim / Unsplash



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

308 commentaires Donnez votre avis
  1. L’heure du soleil, ça veut dire quoi,au juste ?

    A la création du changement d’heure, c’est l’heure d’été qui avait gardé sa place, si je ne trompe …

    Donc, revenons à cette situation, historiquement la plus logique: un soleil qui, au mois de juin se couche à 23 h, c’est complètement ridicule.

  2. Je souhaite conserver l’heure d’hiver toute l’année. 2 raisons essentielles d’un non-agriculteur:
    – Economies d’énergie réalisées dans la stratégie « changement d’horaire » = 0
    – Meilleure cohérence climatique avec l’horaire d’hiver

  3. je suis pour le maintien de l’heure d’ete

  4. je veut garder l’heure d’hiver toujours

  5. je ne veux plus de changement d’heure

  6. je suis pour conserver l’heure d’été.

  7. nous sommes contre l’heure d’été qui est mauvaise pour la santé

  8. Je suis pour garder l’heure d’été toute l’année.

  9. vivre au naturel, c’ est vivre avec l’ heure solaire !

  10. Je suis pour l’application de l’heure d’été toute l’année.

  11. je suis pour l’heure d’Été , elle nous permets de profiter pleinement de nos soirées en extérieur , quand vous travaillez enfermé pendant plus de huit heures vous avez envie de respirer , profiter de votre famille et amis dans votre jardin donc la luminosité des horaires d’Été vous fait du bien

  12. entièrement CONTRE le changement d heure revenons a l heure du soleil

  13. si le changement d’heure doit être supprimé. je souhaite rester à l’heure d’été

  14. Je suis contre le changement d’heure , qui ne sert à rien . Mais gardons l’heure d’été .

  15. pourquoi ne pas couper la poire en deux .. reculer d’une demie heure en octobre et ne plus y toucher !

  16. je suis contre car depuis que ça existe et que deux fois par an on change d’heure à part des inconvénients je n’y ai trouvé aucun aucun avantage

  17. Je suis pour revenir à l’Heure du SOLEIL la nature est ainsi faite respectons là !

    • ui merci de ta reponse fort interesante nous en prenous compte

  18. je suis contre le changement d’heure …..

  19. Restons à l’heure d’été….en tous cas je suis contre le changement d’heure

  20. je suis contre le changement d’heure !!!

  21. je suis contre le changement d’heure de l’ été

  22. je pense le changement d hure inutile et meme nefaste pour l homme

  23. je suis contre le changement d’heure

  24. je suis contre l’heure d’été ça ne sert a rien

  25. je suis pour l’heure la plus proche de l’heure solaire, c’est à dire l’heure d’hiver et qu’on n’y touche plus … c’est bon de vivre avec la lumière du ciel et en respectant les saisons …

Moi aussi je donne mon avis