Les prévisions indiquent que la consommation mondiale de viande augmentera de 76 % d’ici 2050 et engendrait 600 milliards de dollars de dommages climatiques. Certains gouvernements, via l’Accord de Paris, sont donc conduits à trouver des solutions de réduction. À votre avis, comment pourrait-on diminuer cette consommation en France où on mange 1,55 million de tonnes de viande chaque année ?
Nous mangeons trop de viande pour notre santé et l’environnement
Vous avez probablement déjà lu cette information : la viande est mauvaise pour l’environnement. Elle fait même partie des 5 aliments qui menacent le plus notre environnement. Sans parler des droits des animaux, ce qui est encore un autre débat. On le sait parfois moins mais consommer trop de viande comporte des risques pour la santé. Risques cardiovasculaires, diabète ou augmentation du risque de cancer, telles sont les conséquences d’une consommation trop élevée.
Lire aussi : Enquête Greenpeace, les lobbies de la viande nous manipulent toujours
Consommer moins de viande, oui, mais comment ?
Lire aussi : 5 applis pour manger moins de viande
A lire absolument
Manger moins de viande … ? Nous sommes des carnivores . On va manger quoi à la place de la viande ? De la nourriture à base de pétrole inventée par des chimistes peu scrupuleux ? Avant il ne fallait pas manger d’œufs , ça donnait du cholestérol , le sel pas bon pour la santé , l’eau de robinet n’est pas bonne à boire l’eau en bouteille non plus , boire du vin avec modération etc …On sait ce qu’on a à faire ! Nous vivons dans un monde complètement débile où certaines personnes mettent leur grain de sel sur beaucoup de sujets stupides rien que pour faire parler d’elles ! On vit de plus en plus stressé … antidépresseur , anxiolytiques , somnifères etc . Qu’on nous ** foute ** la paix et qu’on nous laisse manger ce que l’on veut . J’ai 71 ans , en forme et toujours content de me retrouver à table devant une assiette bien garnie , viande ,légumes et je bois de l’eau du robinet . Par contre ce qu’il faut c’est arrêter les élevages intensifs sous hangars et manger de la nourriture achetée chez l’agriculteur du coin .
bonjour, nous ne sommes pas carnivores,mangez vous la « viande » crue ? non! les chiens, chats ,rongeurs, loups ect.. oui
je suis issue comme beaucoup du monde agricole et je ne mange plus de »viande » et je m’en porte trés bien, j’y es gagné en santé et en argent..
nous sommes bien heureusement dans un pays libre où les conssomateurs et les « producteurs » sont pris pour des (« cons »). entre les farines animales et les engrais (aliments) mais qu’est ce quelles est bonne cette « viande »!!! avez vous deja mangé un rat, un chat, un chien, un zazo,? moi nonplus , des asticots? tres riche en protéine parait il. je rigole…pas
bonne journée a plus
Paul , je suis 100% d’accord avec votre commentaire . Qu’on nous fiche la paix avec toutes ces » conneries » . On mange ce que l’on veut , point barre .J’ai 73 ans … je mange de la viande à midi et aussi le soir mais si pas de viande , à la place je mange 3 ou 4 œufs durs ou sur le plat ! » BOUFFEZ » ce qui vous fait plaisir et arrêtez de regarder les émissions ou reportages à la télé qui sont faites pour vous casser le moral et vous stresser . Si cela continue dans quelques années il n’y aura plus de viande française ( la meilleure ) elle viendra de l’étranger et sous quelles conditions d’élevage et d’hygiène ???
Il n’est pas utile de « substituer » la viande: on en mange trop par rapport à ce dont on a besoin. Il faut surtout valoriser une alimentation diversifiée, éduquer les enfants en leur faisant découvrir un maximum de choses et en cuisinant BIEN et avec plaisir. Il faut aussi les éduquer à favoriser un élevage éthique, local.
Vos 4 propositions n’ont aucun sens car elles orientent le débat vers « pour ou contre la viande ». Le problème n’est absolument pas là. En France, il y a surtout un paradigme culturel à faire évoluer: les français considèrent qu’un plat c’est de la viande, avec des légumes (peut-être) et des féculents (le plus souvent), voire de la salade (Rarement) pour ACCOMPAGNER. Il faut raisonner autrement. Un plat, ce sont des ingrédients qui doivent être équilibrés, bien cuisinés et assortis afin de nourrir les gens et qu’ils aient du plaisir à manger. La viande, s’il y en a dans le plat, n’est qu’un ingrédient parmi les autres et n’est pas obligatoire.
En quoi manger moins de viande est plus sain?
« Simple touriste », cherchez les informations (scientifiques, associations, etc)au lieu de rester inerte