Sondage – Comment réduisez-vous votre consommation d’eau ?

On ne changera pas le monde d’un claquement de doigts mais on peut agir sur sa maison. Oui, il est possible de consommer moins d’eau. Et chez vous, comment ça se passe ?

Rédigé par Alan Van Brackel, le 22 Feb 2022, à 8 h 15 min
Sondage – Comment réduisez-vous votre consommation d’eau ?
Précédent
Suivant

Certes une bonne partie de l’eau potable est utilisée à des fins agricoles ou industrielles, mais rien ne nous empêche de faire un petit geste, ne serait-ce que pour que cela nous coûte moins cher. Que vous soyez sensible aux problématiques environnementales ou non, votre avis nous intéresse !

Réduire sa consommation d’eau à la maison, c’est possible

Ce n’est qu’un petit geste mais l’eau douce est si précieuse sur Terre que toute action est bonne à prendre, surtout quand on sait qu’un quart de la planète n’a toujours pas d’accès fixe à l’eau potableDiminuer sa consommation d’eau a un intérêt à la fois écologique et économique. Qu’il s’agisse de réduire les bains, économiser l’eau des toilettes ou limiter le flux, on ne manque pas de solutions. Et quand il s’agit d’allier économies et écogestes, les Français semblent prêts à s’impliquer davantage.

Lire aussi : Ecogestes : les 7 erreurs que l’on fait tous en pensant bien faire

Qu’avez-vous mis en place à la maison ?

économiser l'eau

Ne pas laisser couler l’eau est déjà un premier geste – © zedspider

Dans les mesures à prendre, s’assurer régulièrement qu’il n’y a pas de fuites d’eau dans la maison, parmi les sources les plus importantes de surconsommation.

Comment diminuez-vous votre consommation d'eau au quotidien ?

Lire aussi : L’eau, une ressource à préserver

Illustration bannière : économiser l’eau à la maison – © sonsart
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. LOLOL
    Sans doute un soucis programation sur votre site: com d’hab’, on peut pas cocher plusieurs cases ! Bref
    Chasse d’eau WC : 3/5 Litres depuis les années ’90 (même qd j’étais locataire: pas trop cher et facile à remplacer)
    En attendant le WC sans eau dit « toilette sèche » > même en copro s’est possible et çà marche… essentiellement ailleurs qu’en France (com d’hab)
    Limiteurs / mousseurs sur tous les robinets depuis les années ’90 (même qd j’étais/nous étions locataire/s: pas cher et hyper facile à changer)
    (Suis un cradoc: plus de baignoire/bain depuis… 23 ans! oups! LOLOL)
    Douche : changer pommeau (réducteur/mousseur) + flexible (diamètre plus petit) + bouton et/ou poussoir sur pommeau pour arrêter eau qd on se savonne + robinet thermostatique évite chaud/froid qd on remet eau 😉
    On peut faire des économies sans sacrifier son petit confort ;-))

    Bassines pour faire petites vaisselles sinon lave-vaisselle raccordée sur tuyau arrivée eau chaude (ballon élec) 😉
    On utilise du savon de Marseille, savon noir, savons « naturelles » sans additifs/parfums de synthèses (pétrole), sinon on a des soucis de peau, surtout mon épouse… Cette « contrainte » est, elle aussi, apparue dans les années 90.
    L’eau lavage petits vaisselles va arroser l’herbe, les plantes, qui se portent à merveilles !

    Notre conso d’eau est stable depuis de nombreuses années, même qd notre fille était là, mais, comme le prix de l’eau augmente et va augmenter…
    Reste à espérer qu’on ait pas de coupure d’eau durant certaines journées comme cela a déjà été le cas dans de nombreuses communes en France…

  2. je mes une bouteille d eau dans la cuve des wc

  3. Un arrosoir est dans la douche, près de la baignoire et l’eau froide récupérée permet d’arroser les plantes. Les enfants passent les uns derrière les autres à la douche : la salle reste chaude et moins d’eau froide générée. Des récupérateurs d’eau de pluie de 1,2 m3 servent pour le jardin, le rinçage d’éléments et l’eau repart à la terre.
    Je lave la salade et les légumes dans un récipient très creux et réutilise l’eau de lavage pour les plantes ou trempage de chiffons sales avant lave-linge etc.
    Boutoir poussoir installé à la place du robinet aux toilettes (idéal pour les petits-enfants)

  4. Ma chasse d’eau est alimentée par de l’eau de pluie.

    • ceci est interdit car l’eau qui est retraitée dans les stations d’épuration est plus importante que celle qui est consommée.

  5. Avant la douche, je récupère l’eau froide (cela fait quelques litres)avant que n’arrive l’eau chaude.

  6. Économie d’eau..J’ai deux réservoirs de 1000 litres pour collecter l’eau de pluie des toits pour arroser le jardin et le potager ..et une pompe à eau électrique et un long tuyau pour le faire.

Moi aussi je donne mon avis