Sondage – Comment vous sentez-vous en ce début d’année 2021 ?

Comment allez-vous en ce début d’année ? Avez-vous le moral après une année 2020 plutôt détestable, comment appréhendez-vous 2021 ?

Rédigé par Valérie Dewerte, le 5 Jan 2021, à 8 h 00 min
Sondage – Comment vous sentez-vous en ce début d’année 2021 ?
Précédent
Suivant

Après plus 10 mois de pandémie en France (et dans le monde), avec la crainte d’une 3ème vague de coronavirus qui émerge, comment voyez-vous l’année qui s’annonce et quel est votre moral ?

L’année 2020, ponctuée de confinements

Le 16 mars 2020, Emmanuel Macron annonçait « nous sommes en guerre » et promulguait un confinement qui a finalement duré jusqu’au 11 mai. Ce premier confinement strict a été relativement bien vécu par les Français qui malgré les restrictions liées à la crise sanitaire se sont adaptés tant bien que mal à une situation inédite : le pays se calfeutre.

L’été du relâchement

Le 2 juin 2019, le déconfinement laissait entrevoir aux Français « une vie presque normale », ils n’ont pas sacrifié leurs vacances, le virus semble « oublié » provoquant une re-circulation du virus dans l’hexagone.

Le second confinement a été vécu comme une frustration avec le retour des privations. Plus aucun petit plaisir comme aller au restaurant, au cinéma ou rencontrer des amis. Le débat fait rage en France « qu’est-ce qui est essentiel et qu’est-ce qui ne l’est pas ? ». La colère monte dans toutes les professions contraintes de stopper leurs activités pour une durée indéterminée.

Les Français unanimes : 2020, une année négative

Une enquête réalisée par Harris Interactive en ligne les 28 et 29 décembre 2020 pour RTL révèle qu’une majorité de Français (82 %) estiment avoir passé une année 2020 négative. Jamais un tel niveau de pessimisme n’avait été affiché depuis les débuts du baromètre annuel il y a plus de dix ans.
Pour l’année à venir,  près de 6 Français sur 10 se disent pessimistes.

Et vous, quel est votre sentiment pour l’année à venir ?

Comment vous sentez-vous en ce début d’année ?
Illustration bannière : Coronavirus – une crise sanitaire inédite qui a miné le moral des Français © fizkes
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. grace a la recherche et aux moyens generes un peu paetout je pense que2021 sera une bonne annee….

    • Bonjour, je suis d’un naturel optimiste, heureusement car comme « ancienne infirmière, je suis souvent sollicitée par des amis(es)et je veux bien remonter le moral mais je me refuse de donner des avis médicaux. Je tiens à ce que tous , nous gardons espoir, c’est cela qui nous fera gagner. Je vis seule, ma famille est loin,j’ai 77 ans, je ne peux guère faire beaucoup d’activité, et pourtant je suis toujours là. SOYEZ COURAGEUX c’est ce que je vous souhaites.

Moi aussi je donne mon avis