Malgré le prix des fruits et légumes, allez-vous faire des conserves cet été ?

Elles reviennent enfin en force, les conserves de nos grands-mères ! Pour leur santé, leur porte-monnaie et l’environnement, de plus en plus de Français se (re)mettent à confectionner leurs bocaux… Faites-vous partie de ceux-ci ?

Rédigé par Séverine Bascot, le 16 Jul 2024, à 9 h 40 min
Malgré le prix des fruits et légumes, allez-vous faire des conserves cet été ?
Précédent
Suivant

La belle saison est enfin là, avec son abondance de fruits et légumes et toutes leurs palettes de couleurs et de saveurs ! Après s’en être régalé, rien de mieux que de faire des conserves avec les surplus afin de profiter toute l’année d’aliments sains dont on connait la provenance exacte, non ?

Goût, antigaspillage et économie à la clef !

Pendant l’été, les jardins regorgent souvent de fruits et légumes frais en abondance. Faire des bocaux vous permet  d’en profiter tout au long de l’année. Vous pouvez aussi acheter à bas prix les surplus de marché. En les transformant en conserves, vous contribuez à réduire le gaspillage alimentaire en donnant une seconde vie à ces aliments.

Les aliments en conserve faits à la maison sont très nutritifs. En les préparant vous-même, vous avez un contrôle total sur les ingrédients utilisés, ce qui signifie que vous pouvez éviter l’ajout de conservateurs, d’additifs ou d’excès de sel et de sucre. Vous préservez ainsi la qualité nutritionnelle de vos produits.
Vous réduisez vos dépenses en achetant moins de produits au supermarché, surtout pendant les périodes où les fruits et légumes frais sont moins disponibles.

Bocaux - tomates confites

Comptez-vous mettre vos fruits et légumes d’été en bocaux cette année ?

Haricots au sel, fruits au sirop, cornichons croquants, sauce tomate ou plats cuisinés tels que la ratatouille, les conserves diverses qu’on prépare à la maison, sont de vrais rayons de soleil sur une table en hiver. Rappelez-vous…

Alors, allez-vous profiter des rangées de haricots qui ne cessent de donner, des 3 énormes courgettes que vous a données le voisin hier, ou du pêcher au fond du verger de l’oncle Antoine, étonnamment généreux cette année, et mettre tous leurs bienfaits en bocaux ?

Allez-vous faire vos conserves cet été ?

Faire des bocaux, c’est l’occasion de tester de nouvelles recettes, d’expérimenter de nouvelles saveurs et de créer des mélanges uniques. Offrir des pots de confiture, des marinades ou des pickles, c’est aussi de merveilleux cadeaux faits maison pour vos amis et votre famille.

Bocaux - pickels verts

Lire aussi

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Les meilleures conserves se font avec nos légumes de nos jardins… Ainsi au moins, nous sommes sûrs de ce que nous consommons….et cela me rappelle ces merveilleuses conserves de mes grands-mères qui étaient déposés dans les caves… Que de bonnes choses….

  2. oui, des légumes lacto-fermentés

  3. Je fait des conserves avec les fruits et légumes de mon jardin qui n’à aucun pesticide je cultive bio

  4. Les conserves maison c’est bien meilleur que la « merde » que l’on trouve dans le commerce, avec les additifs et colorants en tous genres.

    • et surtout, des conserves avec des légumes qui, pour certains, viennent d’on ne sait où et cultivés de façon plus que douteuse… !

Moi aussi je donne mon avis