Si la période de Noël peut être une source de stress pour bon nombre d’entre nous, c’est également l’une des périodes de l’année où l’on décore le plus sa maison. Sapin de Noël, guirlandes, étoiles, les pièces se parent de paillettes et de lumière. Est-ce que la crise énergétique et l’ambiance morose due à l’augmentation des prix de l’énergie, de même que l’inflation, changent quelque chose dans vos préparatifs ?
Les préparatifs de Noël : sobriété ou festivités ?
S’il y a une fête qui ne laisse personne indifférent, c’est bien Noël. Il est assez courant de commencer à y penser dès novembre, notamment pour anticiper les achats. Néanmoins, cette année, le contexte change tout de même la donne : augmentation des tarifs de l’énergie et inflation entraînent des dépenses supplémentaires et pour beaucoup de ménages, des imprévus financiers parfois durs à combler. Résultat : les fêtes approchent, mais le coeur (de même que le porte-monnaie) n’y sont plus vraiment…
A lire aussi – Fabriquer une couronne de l’Avent en quelques étapes : simple et économique !
Quel est l’impact du contexte actuel sur vos préparatifs de Noël ?
Alors, qu’en est-il chez vous ? Si vous fêtez Noël, avez-vous déjà prévu de décorer votre logement (voire même commencé à le faire) et si oui, comment ? Allez-vous ou avez-vous déjà acheté vos décorations de Noël en magasins ou en ligne ? Préférez-vous les réaliser vous-même, en concevant votre propre couronne de Noël par exemple ? Allez-vous réutiliser vos décorations de l’année précédente ? Ou bien avez-vous décidé, cette année, de faire l’impasse sur les décorations de Noël ?
Illustration bannière : Déco de Noël 2020 – © Oleksandra Mykhailutsa
A lire absolument
nous faisions Noël pour nous et nos enfants et petits enfants
mais mon mari nous a quitté.
Rien à faire de Noël !
Des pièges à fric, comme toutes ces fêtes « obligatoires », et pour fêter quoi ? je vous le demande !
Idem pour le jour de l’an, fêter la même chose chaque année !
Pendant qu’on y est, pourquoi ne pas « fêter » chaque changement de mois ? C’est aussi bête !!!
Gardez vos sous pour acheter de la vraie nourriture les mois suivants au lieu de manger des pâtes ou des produits industriels pas chers et nocifs !!!!!
Bravo Agnès ! Personne n’ose dire et faire ce que vous exprimez. « Noël c’est sacré », il faut surtout faire comme tout le monde !